YVES CHRISTEN - Le peuple Léopard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

YVES CHRISTEN - Le peuple Léopard

Message  Fitzartiseuse le Sam 10 Oct 2009 - 21:26

YVES CHRISTEN - Le peuple Léopard (300 pages)

Yves Christen :
(Source: Wikipedia)

né en 1948 à Marseille est un biologiste et journaliste scientifique français.
Il a étudié la génétique moléculaire à la faculté des sciences d'Orsay et au Centre de génétique moléculaire CNRS, situé à Gif-sur-Yvette. En 1974, il soutient une thèse de sciences en immunogénétique sous la direction du prix Nobel Jean Dausset, à l'Université Paris VII-Denis-Diderot.
Spécialiste de la maladie d'Alzheimer, il a mené des recherches en immunogénétique dans le laboratoire de Jean Dausset à l'hôpital Saint-Louis et en immunologie à l'Institut Pasteur, avant de se spécialiser dans le domaine des neurosciences.
Il est l'un des membres fondateurs du GRECE, a été nommé rédacteur en chef de la revue La Recherche en 1977, et directeur de la rubrique scientifique du Figaro magazine. Il a prononcé plusieurs conférences au « Cercle Ernest Renan » et il collabore régulièrement à la revue Éléments. Yves Christen est l'auteur de nombreuses études spécialisées, et est l'un des principaux introducteurs en France de la sociobiologie.
Par ailleurs, il fait partie de la Fondation Ipsen.




"Le peuple Léopard" :

4e de couverture:


"Ma première rencontre avec la mythique Tugwaan fut un choc. Souvent et longtemps, mais toujours en vain, je l'avais cherchée dans les fourrés et sur les chemins de Londolozi, en Afrique du Sud. Tout ce que je savais d'elle me la faisait imaginer belle, triomphante, invincible. Ce matin-là, lorsqu'elle a émergé des hautes herbes, j'ai vu, une bête usée, efflanquée et dont rien ne permettait de deviner le légendaire mauvais caractère. Elle semblait avoir baissé sa garde. Mieux que quiconque, elle savait que le poids de ses quatorze années de vaillance lui imposait désormais une attitude différente : son règne sur le peuple léopard de Londolozi parvenait à son terme et sa lutte acharnée pour la survie de sa descendance devenait sans objet. En la quittant, je croyais ne jamais la revoir et je décidai d'écrire son histoire, et celle du peuple léopard."


COMMENTAIRES:

Le livre est écrit sous la forme d'un documentaire divisé en de nombreux chapitres et sous chapitres (et même sous sous chapitres) permettant de ne pas nous lasser ni nous perdre dans le recit. L'histoire de Tugwaan n'est pas exceptionnelle mais attachante.
Mais l'auteur ne raconte pas seulement l'histoire de Tugwaan, il nous offre dans ce livre une vraie analyse ethologique de ce peuple Léopard et j'insiste sur le mot "peuple" (et non pas espèce) car c'est bien sous cette vision que l'auteur nous présente cet animal.


Le livre est très complet on apprend tout du mode de vie de cette espèce pour vous donner un aperçu, je vais vous écrire les grands chapitres (et sous chapitres) qui le compose:

1- La cause d'un peuple (persecutions, résistance, ethnies)
2- Une étude du beau sauvage (la chasse, beauté, guerres)
3- Les structures de la parenté (lignage,damnation, evolution, cousinage)
4- La conception du monde des léopards (social, umwelt, cognition, culture et tradition)
5- Du léopard comme un autre (altérité, destin)
Annexe 1 : Protection des félins : CITES et IUCN
Annexe 2: 1 million de panthères?
Annexe 3: Le nom des léopard de part le monde
Annexe 4 : Les 27 races de Léopards
Annexe 5: les menus du superchat
Annexe 6: La classification des Felidae
Cartes
L'arbre généalogique de Tugwaan


Après avoir lu le livre, on ne peut pas prétendre que nous sommes tellement supérieur aux animaux, en tout cas pas aux mammifères comme les Léopards.
Si vous êtes passionnés des animaux et si vous aimez les fauves ou cet animal en particulier vous ne serez pas déçu.

A découvrir!

Note: 5/5


Dernière édition par Fitzartiseuse le Dim 8 Nov 2009 - 16:48, édité 1 fois

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
avatar
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 34
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: YVES CHRISTEN - Le peuple Léopard

Message  Nathalire le Dim 11 Oct 2009 - 8:17

Merci Fitzartiseuse pour cette critique originale. C'est très différent de ce dont on a l'habitude mais comme je suis toujours très intéressée par les livres qui nous apprennent la vie d'un peuple, ce roman m'interpelle. Je vais le noter et peut-être que je le lirai un jour, en tous cas ça a l'air très intéressant!
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 37
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum