Moussa AKHMADOV (Russie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moussa AKHMADOV (Russie)

Message  Mousseline le Dim 26 Oct - 2:22

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-07-04 15:09

Moussa AKHMADOV, Les Loups

Editions L'Espace d'un instant, ISBN 2951663870
Théâtre tchétchène

Voilà un texte qui mérite vraiment d'être connu et diffusé! Les exactions commises par les Russes sur les Tchétchènes. Ha, rien de neuf sous le soleil, va-t-on dire, on en parle de temps en temps dans les journaux mais en Europe et ailleurs, tout le monde ou presque s'en fiche, c'est clair.
Un sujet que l'auteur connaît bien pour avoir lui-même subi les humiliations du régime soviétique qui ne s'est guère amélioré sous l'appellation "russe".
Ce texte dispose d'une telle force, les mots vous clouent sur place tant ils vont droit au ventre, tant l'horreur est violemment transmise par chaque ligne.

En rappellant ce terrible fait historique, Akhmadov dirige les lumières actuelles vers les meurtres et autres abominations commises à l'égard du peuple tchétchène. Qui compte des terroristes en ses rangs, oui, oui, je sais, mais pas tout le monde! Et puis comment se faire entendre quand plus personne ne vous regarde? Le débat ne date pas d'aujourd'hui.
La Russie démocratique massacre des gens au nom de quoi? De cette liberté chère aux dictateurs démocrates? Et pourquoi l'Europe fait-elle semblant de ne rien voir?

Que de rage et de tristesse éprouvées en lisant ce texte qui raconte la solitude et l'impuissance d'un peuple exterminé.
Un coup de pied dans notre mémoire endormie, à l'heure où d'autres catastrophes occupent l'avant-scène, au moment où d'autres commémorations de massacres feront oublier ceux qui partent en silence dans d'autres territoires.
Profond sentiment de désillusion en refermant ce petit livre... Et si l'Histoire devait inlassablement se répéter? Et si nous n'avions rien compris?!

Ma note: 5/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum