Vladislas KRAPIVINE (Russie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vladislas KRAPIVINE (Russie)

Message  clarize le Mer 7 Oct 2009 - 13:11

Voici ma critique du Poste sur le champ des ancres de Vladislav KRAPIVINE :

Présentation de l'éditeur
Le temps a passé et les civilisations sont bien avancées.
Le CRISTAL est une hypothèse vivement discutée par les scientifiques. Selon cette hypothèse, l'Univers a la forme d'un immense cristal dont chaque facette forme un monde parallèle au nôtre, et le Passage devient possible grâce aux dons extraordinaires qui se manifestent chez certains enfants. Un orphelin d'une douzaine d'années à l'indice d'imagination exceptionnel, surnommé Hérissons à cause de son caractère rétif, est placé malgré lui dans un lycée réservé aux enfants surdoués après la mort de sa mère dans un accident. IL supporte mal ce lycée et ne s'y fait pas d'amis. Mais le sort a mis entre ses mains un vrai trésor, lachka, un étonnant petit cristal intelligent, épave d'une civilisation disparue, qui connaît tout ou presque, mais qui est aussi capricieux qu'un enfant et souffre d'amnésie partielle ; Un jour, sur la ligne de métro circulaire de la mégapole, Hérissons entend la voix de sa mère annoncer dans le haut-parleur une nouvelle station mystérieuse: Champ des Ancres ! Alors un espoir éperdu s'allume en lui : sa mère est vivante ! Ses recherches le poussent à travers les facettes du Cristal, tandis que le proviseur du lycée, Kantor, tente de l'arrêter par tous les moyens en lui faisant croire qu'il ne s'agit que de fantasmes. Et si Kantor avait raison ? Hérissons, encouragé par lachka, aura-t-il quand même le cœur et la foi d'aller jusqu'au bout, de forcer les Barrières, même si toutes les lois de la nature s'y opposent?


Biographie de l'auteur
Viadislav Petrovich Krapivine est né en 1938 à Toumen (Sibérie).
Il est actuellement l'un des meilleurs auteurs russes de fantastique et de fantasy. Krapivine, c'est DIX MILLIONS d'exemplaires vendus dans le monde, plusieurs titres portés à l'écran et de nombreux prix littéraires. TOLKIEN RUSSE, son univers est particulièrement inventif et créatif. Paradoxalement c'est la simplicité déconcertante des moyens utilisés qui en fait toute l'originalité. Krapivine n'a pas besoin de recourir aux procédés les plus classiques, cruauté, violence, etc, employés pour tenir le lecteur en haleine. Ses héros, des enfants surtout, des enfants tout à fait ordinaires, mais plus débrouillards, plus audacieux que les adultes, avec des moyens d'enfants mais ô combien ingénieux et efficaces! En particulier dans leur lutte contre les forces du mal. D'étonnantes créatures fantastiques croisent leur route. Krapiviniennes avant tout, souvent amicales, parfois capricieuses ou mélancoliques, insolites, oui, vraiment étonnantes et pourtant si vite familières.


Mon avis :

J'ai aimé ce livre pour son monde imaginaire, bien que parfois un peu perdue dans le temps qui ne se calcule pas comme dans le monde de Hérisson.
Pour moi l'idée majeur du livre est la manipulation. Tout est fait pour que Hérisson se plie au systéme par des moyens trés machiavéliques . Là l'imagination de Krapivine est géniale, je m'arrive pas à vous décrire ce monde, en fait liser ce livre, la fin est digne de Shutter island de Denis Lehane

Note : 3 ,5/5

_________________

Challenge US : 10/50
avatar
clarize

Nombre de messages : 2590
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vladislas KRAPIVINE (Russie)

Message  gallo le Mer 7 Oct 2009 - 17:47

N.B.:
Il y a aussi plusieurs critiques dans la rubrique adolescents sur Vladislav KRAPIVINE (Russie) , y compris sur Poste sur le champ des ancres.
On trouve Vladislav KRAPIVINE (Russie) aussi dans la rubrique poëzie.

_________________
Gallo
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vladislas KRAPIVINE (Russie)

Message  Lacazavent le Sam 30 Avr 2016 - 19:33

On peut trouver d' autres avis des lecteurs du forum ici : Littérature adolescente - Vladislav Krapivine

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vladislas KRAPIVINE (Russie)

Message  Shan_Ze le Ven 1 Juil 2016 - 23:00

Les sanzindes de Vladimir Krapivine



Dans la Fédération Occidentale, le Système de la Machine contrôle chaque être humain grâce à leur index. Cornélius Glass, petit bourgeois de 42 ans, reçoit une condamnation à mort après un tirage au sort pour avoir traversé en dehors du passage piéton. Sa condamnation étant repoussée, il va rencontrer les Sanzindes, enfants privés de l’index permettant le contrôle sur eux…
J’ai mis un moment à rentrer dans l’histoire, à comprendre le contexte et le monde où les hommes sont supervisés par leur index. Au début, Cornélius apparait comme quelqu’un de sage et rangé mais en faisant la connaissance des Sanzindes et du système, il prend conscience du monde qui l’entoure. Beaucoup d’observations, à part l’événement déclencheur, la suite se déroule pratiquement sans à coups… avant que ça s’emballe dans le dernier tiers. Bien différent du premier livre de Krapivine que j’ai lu, Les enfants du flamant bleu. Celui-ci est une dystopie avec un semblant de fantastique où tout le monde doit être soit contrôle biométrique. Ce livre, écrit en 1989 en Russie, à l’époque du communisme, semble être une critique du régime de l’époque actuel. Par contre, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris tout ce qui a attrait au Grand Cristal… A relire pour comprendre certains points mais une bonne découverte dans l’ensemble. Encore merci Franillon !
« Eh bien, la notion de bonheur, c’est une question difficile… Si l’homme heureux est celui qui vit en accord avec les exigences de son âme, alors, oui, peut-être. Je vis comme je voulais.»

Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7418
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vladislas KRAPIVINE (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum