René HAN (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

René HAN (France)

Message  cecile le Ven 2 Oct 2009 - 13:54

Fils d'un chinois de la haute société lettrée envoyé en France au temps de Tchang Kai-chek pour compléter sa formation dans une université occidentale, René Han est né à Dijon, en 1930. Il a vécu toute sa jeunesse dans un village bourguignon, élevé par des paysans qui sont devenus ses parents de coeur. Après ses études à Science po, il a fait sa carrière à la télévision française où il est entré en 1952. De 1986 à 1989, il a occupé les fonctions de président directeur général de FR3.




Quatrième de couverture :

Un récit surprenant et émouvant que cette enquête effectuée en Chine, en 1992 et 1993, sur les traces de la famille chinoise de l'auteur, et en particulier, de sa mère, qui l'avait abandonné en 1933 et dont il n'a jamais eu de nouvelles. Au cours d'une périgrination pleine de suspens, qui le conduira à Shanghai, à Nankin, à Suzhou et à Pékin, et qu'il raconte à merveille, l'auteur traque inlassablement les témoignages de ceux qui, jadis, ont connu ses parents. Au gré des rencontres inattendues, émouvantes et pittoresques, le voile se lévera, peu à peu, sur l'histoire passionnée d'une famille dont le vrai destin lui avait toujours été soigneusement caché. René Han découvrira, avec cinquante ans de retard, les déchirements secrets du couple de ses parents, jeunes notables chinois ballottés dans la tourmente d'une Chine humiliée par les étrangers et déchirée par la violence, les guerres et les révolutions. A l'issue de ces recherches pleines de rebondissements, René Han apprendra enfin les vraies raisons de son abandon en France et il découvrira progressivement la surprenante personnalité qui était celle de son père, l'un des derniers mandarins de la vieille Chine. Il finira aussi, après avoir triomphé de nombreux obstacles, par retrouver les traces de sa mère, soixante ans après leur séparation...

Réellement touchant et passionnant ce récit qui nous mène sur les traces du passé de René Han. Il évoque tout à la fois ses parents français d'adoption et ceux de Chine dont il a peu de souvenirs et jusqu'au bout du récit, on n'ignore si sa quête sera satisfaisante. Très heureuse d'avoir découvert, tout à fait par hasard, ce livre à la bibliothèque, que j'ai pratiquement lu d'une seule traite, tellement j'avais hâte d'en découvrir la fin !

Note : 5/5
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum