Collectif : Les origines moraves de la littérature inuite (Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collectif : Les origines moraves de la littérature inuite (Canada)

Message  Rat_Blet le Mer 30 Sep 2009 - 5:38

Collectif: Les origines moraves de la littérature inuite

Le mode de vie traditionnel inuit s’appuyait notamment sur une tradition orale puissante et riche. Les mythes, contes et chansons que les aînés racontaient ou chantaient en inuktitut, inuttitut ou inuttut dans les réunions familiales ou les rassemblements de la collectivité ont longtemps assuré la transmission intergénérationnelle des croyances, valeurs et symboles traditionnels. Il a toutefois fallu attendre le 19e siècle pour que se développe un équivalent écrit de ce patrimoine.

Les Moraves forment une communauté protestante se réclamant d’origines apostoliques, et qui a pris son essor en Moravie (maintenant une région de la République tchèque) à la fin du 17e siècle. Sous l’égide du comte de Zinzendorf, ils établissent à Herrnhut, en Allemagne, une collectivité florissante qui deviendra pour l’Église un centre important de diffusion chrétienne vers le monde entier. Les Moraves arrivent en Angleterre au début du 18e siècle; ils y exerceront une influence considérable sur John Wesley et le mouvement méthodiste. Ils atteignent le Labrador depuis le Groenland en 1721 et commencent à fonder des établissements permanents sur la côte en 1771.

A lire en Inuttitut, encore plus intéressant !

.

.

.
Rat_Blet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collectif : Les origines moraves de la littérature inuite (Canada)

Message  Prospéryne le Mer 30 Sep 2009 - 11:21

Euh, Rat-blet, en cherchant des informations sur le livre dont tu parles, j'ai trouvé que l'image est celle d'une revue (ici) et que ce n'est pas un livre, mais bien une exposition à l'université McGill (ici)

Tu as été la visiter ou quoi? Il ne semble pas y avoir de livre en Inuttitut non plus!

Si c'est une exposition, sa place n'est pas ici, beaucoup plus dans le blabla.

@+ Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Message  Rat_Blet le Mer 30 Sep 2009 - 14:41

C'est un vieux livre, et la photo en témoigne, écrit en Inuttitut et dont il y a une version en tchèque (sans doute à cause des origines moraves) et plus tard une traduction en anglais, et que la revue a repris comme couverture.

Cela n'empêche pas que l'exposition McGill est aussi très intéressant . . .
Rat_Blet

Message  Prospéryne le Mer 30 Sep 2009 - 22:20

Ah oui? Ça explique que malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver le livre... Pourrais-tu dans ce cas me donner le titre exact et la maison d'édition (s'il y en a une), ça m'intrigue tout ça.

@+ Prospéryne

Message  Rat_Blet le Jeu 1 Oct 2009 - 4:47

Prospéryne a écrit:Ah oui? Ça explique que malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver le livre... Pourrais-tu dans ce cas me donner le titre exact et la maison d'édition (s'il y en a une), ça m'intrigue tout ça.
Juste pour toi Propéryne, je vais essayé d'obtenir de nouveau le livre . . . Et te le faire prêter personnellement pour deux ou trois semaines à Montréal . . . . en version anglaise ! (C'est mieux qu'en Inuttitu ou en tchèque).

J'ai un ami qui travaille très proche de ces communautés, c'est par lui et par le chef du conseil local, que j'ai déjà pu disposer du livre en anglais et voire la version en inuttitu, qui est la plus ancienne.

Il y a seulement que quelques exemplaires, qui sont anciens et fatigués par le temps et le climat.

Es-tu amateur de cette (ces) cultures . . . ?
Rat_Blet

Message  Prospéryne le Jeu 1 Oct 2009 - 11:19

À vraie dire, c'est pas pour moi, c'est pour un grand copain qui adooooooooore les cultures inuites, il m'avait parlé de Them Days, c'est pourquoi j'ai été surprise que tu le montres comme une image de livres. Et il n'a jamais entendu parler d'un tel livre, alors forcément, il est intéressé et moi très intriguée car en ma qualité de libraire, c'est extrêmement rare que je n'arrive pas à trouver un livre. Et celui-là en plus, je dois avouer que j'ai fait pas mal de recherche et que je n'ai strictement rien trouvé de près ou de loin. Enfin, mon copain étant du genre «collectionneur», je ne crois pas que ce soit une bonne idée de lui prêter . Mais la référence, il la voudrait vraiment beaucoup! Alors, c'est possible pour toi de l'avoir ou non? Si le livre t'es passé entre les mains, tu dois bien te souvenir de quelque chose? Ah et au fait, tu lui donnes quelle note?

@+ Prospéryne

Message  Rat_Blet le Ven 2 Oct 2009 - 5:26

Pour eux, ce n'est pas un livre comme un roman écrit par un auteur, c'est comme la Bible et écrit en collectif !
Rat_Blet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut