HUANG Fan (Chine/Taiwan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HUANG Fan (Chine/Taiwan)

Message  cecile le Jeu 24 Sep 2009 - 15:10




Romancier et chroniqueur, Huang Fan, né en 1950, est l'un des écrivains les plus représentatifs de Taiwan mais aussi l'un des plus subversifs. Le goût amer de la charité a obtenu en 1984 le prix littéraire du journal United News, l'équivalent taiwanais du Goncourt.

LE GOUT AMER DE LA CHARITE
Flammarion
155 pages
1992


Dans le Taipei des années 60, l'étudiant "Petit Ye" habite avec dix-sept autres locataires un immeuble appartenant à la délicieuse madame Xin, une femme d'un certain âge qui a pris le jeune homme sous sa protection.
A la mort de la vieille dame, les locataires découvrent avec stupeur et jubilation qu'elle leur a légué l'immeuble ! Mais cet acte charitable éveille égoismes et cupidités. Le jeune homme ne peut que conclure, avec une certaine sérénité toutefois, que le goût de la charité est en effet bien amer.
Ce roman d'éducation touche à des thèmes essentiels : la bassesse de la nature humaine, la passion amoureuse, les incertitudes de la jeunesse, le poids des souvenirs.

Un petit bijou (il se lit très vite) dont la quatrième de couverture résume très bien le contenu. L'immeuble est composé de gens totalement différents, la propriétaire est une charmante vieille dame au passé douloureux, le narrateur un jeune étudiant qui connaîtra sa première expérience amoureuse. L'harmonie est pourtant parfois fort mise à mal par un "méchant", parent de la propriétaire. Qui aurait pû croire que le seul fait d'avoir hérité puisse devenir un facteur de mésentente...

Note : 5/5
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum