HA Jin (Chine/Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HA Jin (Chine/Etats-Unis)

Message  cecile le Mer 23 Sep 2009 - 20:58




Né en Chine en 1956, Ha Jin vit depuis 1985 aux Etats Unis où il enseigne l'anglais à Emory University près d'Atlanta. Poète et nouvelliste admiré, il a reçu pour La Longue Attente le National Book Award et le prix PEN/Faulkner.


LA LONGUE ATTENTE
Editions du Seuil
314 pages



Quatrième de couverture :

Médecin militaire à l'hôpital de Muji en Mandchourie, Lin Kong est tiraillé entre deux femmes incarnant deux mondes diamétralement opposés : Shuyu, l'épouse que ses parents lui ont choisie jadis, une humble paysanne aux pieds bandés qui tient sa maison et élève leur fille dans son village natal, et Manna Wu, une jeune collègue infirmière éduquée et moderne qui lui inspire un amour passionnel. Mais il doit réprimer les élans de son coeur, puisque le respect des traditions lui impose de préserver son mariage sans amour et qu'un adultère découvert par les cadres du Parti briserait sa carrière. En conscience, il décide finalement d'aller demander le divorce à son épouse à l'occasion de sa permission estivale. Pendant dix-sept longues années, à chaque retour au village, Lin Kong renouvellera en vain sa demande...

Lorsqu'il obtiendra enfin cette demande, il sera trop tard, Lin Kong et Manna Wu auront déjà un certain âge. La naissance de jumeaux n'arrangera ni le caractère ni la santé de Manna Wu. Ironie du sort, c'est auprès de sa première femme et de sa fille que Lin Kong trouvera le réconfort. Le récit se déroule de 1966 à 1983 à une période où la Chine était opprimée par la bureaucratie communiste, ce qui explique les multiples tentatives de divorces avortées. Une histoire intéressante et facile à lire mais la fin est un peu abrupte.

Note : 4/5
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: HA Jin (Chine/Etats-Unis)

Message  Bellonzo le Jeu 24 Sep 2009 - 6:33

Je ne connais pas ce livre mais j'ai lu La démence du sage,remarquable,du même auteur.Ce que tu dis de ce dernier livre m'incite vraiment à m'y intéresser.
avatar
Bellonzo

Nombre de messages : 178
Age : 68
Location : Picardie
Date d'inscription : 26/04/2009

http://eeguab.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum