Alexandre Dumas: La Reine Margot

Aller en bas

Alexandre Dumas: La Reine Margot

Message  dodie le Dim 6 Sep 2009 - 15:25

La Reine Margot(1845)

L'action de ce roman se déroule sur deux ans et demi entre 1572 et 1574. Il débute avec le mariage purement politique de Marguerite de Valois et Henri de Navarre(futur Henri IV). Cet évènement ayant attiré de nombreux protestants dans la capitale, ce sera le théâtre du Massacre de la St Barthélémy. Alexandre Dumas met en scène deux jeunes hommes: le Comte de la Mole( amoureux de la reine) et Annibal de Coronnas dont nous suivons les aventures. Autour de ces deux héros gravitent entre autres les personnages historiques que sont Catherine de Médicis et le roi Charles IX. Ce livre est une succession d'alliances, de trahisons, de meurtres, d'empoisonnements, tout cela mené tambour battant.

Mon avis: cet ouvrage est un pur roman de cape et d'épée. Malgré mon à priori un peu négatif pour ce genre littéraire, j'ai été conquise. Les personnages haut en couleur, les intrigues amoureuses ou politiques, les vengeances, les trahisons m'ont tenue en haleine tout du long sans compter l'écriture de Dumas qui est un vrai régal.
Ma note:5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 4935
Age : 55
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alexandre Dumas: La Reine Margot

Message  cecile le Dim 20 Sep 2009 - 10:42

LA REINE MARGOT

Quel livre passionnant, celà me rappelle un peu "Les Rois maudits" et c'est un genre de littérature que j'aime beaucoup. Tout y est, les complots, les poisons et les exécutions... Avec de tels atouts, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, malgré les six cent trente cinq pages de l'ouvrage. Je n'imaginais pas que le futur Henri IV puisse avoir connu tant de problèmes. Ce qui m'a également étonné, c'est que la médecine était souvent très efficace à cette époque. Quant à La triste fin de La Mole et de Cocconas elle m'a beaucoup émue. Je suis ravie d'avoir découvert ce roman gràce au livre du mois.

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum