Joey GOEBEL (Etats-Unis)

Joey GOEBEL (Etats-Unis)

Message  laura de bibliotheque le Mar 1 Sep 2009 - 11:52

Joey GOEBEL - Torturez l'artiste !
(collection 10-18 ; 377 pages).

On propose à un ancien musicien un peu raté un poste dans une école chargée de créer un renouveau dans la culture artistique américaine. Trop de divertissements médiocres aux prétentions seulement commerciales. Il faut désormais de la qualité ! Constat: Les grands artistes de ce monde ont souvent été des âmes torturées.
Solution : Trouver des enfants potentiellement talentueux et les faire souffrir pour leur inspirer de grandes œuvres !
Notre narrateur va donc prendre en charge un petit garçon et tout faire pour saboter ses amitiés, ses histoires d'amour...

Un style agréable, facile à lire avec des idées originales (les portraits des personnages par exemple).
Une histoire cynique, immorale avec des réflexions très intéressantes sur le statut de l'art, ses liens avec le divertissement commercial, la manipulation d'un public ignare.
Une des grandes qualités de ce roman tient aussi de la diversité des registres. Nous sommes dans une comédie cruelle, grinçante, qui parfois n'a plus rien de comique du tout.
La relation paternelle qui lie le petit génie (Vincent) et son manager (le narrateur, Harlan) les rend tous deux très attachants et complexifie les problèmes d'ordres moraux que se pose ce dernier. Jusqu'où va-t-il se permettre d'aller ? Y a-t-il des limites à la manipulation et à la souffrance ?
La 4ème de couverture cite un article de Chronic'art, d'après lequel Torturez l'artiste ! ne se situerait pas bien loin de Truman Show... bien vu ! On trouve aussi des arguments bien pensants pour légitimer la manipulation. Un humour et une ironie qui font froid dans le dos !

4/5

laura de bibliotheque

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joey GOEBEL (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Mer 9 Déc 2009 - 20:28

Merci laure, très inspirante ta critique. Le sujet me semble original.

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

The anomalies – Joey Goebel

Message  Albertine le Mar 22 Mar 2011 - 14:16

C'est l'histoire d'un groupe de rock improbable dans une petite ville des Etats-Unis. Surtout une histoire d'amitié entre marginaux solidaires.
Luster : exclu de la société et qui parle tout seul
Aurora : magnifique adolescente qui refuse d'être jugée seulement sur son physique et qui décide de s'asseoir dans un fauteuil roulant pour l'éviter
Ember : petite fille de 8 ans ignorée par ses parents
Opal : 80 ans et nymphomane
Ray : un irakien venu vivre en Amérique pour retrouver le soldat sur qui il a tiré pendant la guerre et s'excuser
Voilà, 5 originaux désintégrés qui se serrent les coudes pour être heureux dans une petite ville typiquement américaine.
J'ai trouvé ça plutôt drôle au début et Joey Goebel écrit bien et va assez droit au but.
En revanche, je l'ai tout de même trouvé un peu long et rempli de clichés. Je pensais que j'allais lire un livre fou sur des musiciens amusants et finalement ça s'est transformé en leçon sur la vie assez grossière et l'histoire est devenue presque insipide.
Je suis assez déçue… Je n'ai peut-être pas choisi le bon livre de cet auteur parce que ta critique, Mousseline donne en effet très envie.

3/5
Albertine

Message  Patience le Sam 21 Juin 2014 - 16:55

THE ANOMALIES
Editions Héloïse d'Ormesson 217 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Dans une petite ville paumée du Kentucky, une improbable complicité se noue entre cinq excentriques. Opal, octogénaire lubrique en bottes de cow-boy et T-shirt des Sex Pistols. De soixante douze ans sa cadette, Ember, bassiste surdouée aux pulsions destructrices. La satanique Aurora, bombe frigide qui ne prend son pied qu'à la batterie. Ray, Irakien efféminé à la recherche du soldat qu'il a blessé pendant la guerre du Golfe. Enfin le charismatique Luster, poète et chanteur afro-américain, éternel incompris qui gagne sa vie comme commissaire de piste dans un cynodrome.
Tous ont une passion, la musique, et un rêve, conquérir le monde avec leur groupe totalement déjanté, The Anomalies.

Mon avis : Tout est dans le résumé de la quatrième de couverture. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus drôle. Ca m'a paru plus pathétique que comique. Mais ça reste agréable à lire. J'ai aimé le style d'écriture. Tout est à la première personne, mais en changeant régulièrement de personnage. Ainsi, on a les points de vue de tous les personnages principaux, mais aussi des personnages secondaires.
En résumé, j'ai un avis assez mitigé, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé