Amy MacKINNON (États-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amy MacKINNON (États-Unis)

Message  Suzanne-écrivain le Dim 30 Aoû 2009 - 21:23

L'enfant sans nom

Éditions : Fleuve Noir

288 pages

Résumé

Clara est thanatologue. Elle passe ses journées dans le sous-sol, travaillant sur les corps des défunts. Une petite fille, âgée d'environ huit ans, aime venir rendre visite à Clara et jouer dans le centre funéraire. Par contre, cette fillette semble triste... Elle cache un secret. Puis, un jour, elle disparaît... Clara tente de faire la lumière sur l'identité de cette fillette, qui lui rappelle une autre fillette, morte quelques années auparavant et dont on n'a jamais réclamé le corps.

Mon avis

Pendant pratiquement toute ma lecture, j'ai vraiment pensé que ce roman allait être mon prochain coup de coeur ! Par contre, vers la fin, j'avais l'impression que l'auteure précipitait le dénouement et s'éloignait de l'ambiance initiale. Plusieurs questions sont restées sans réponses... Finalement, je suis déçue de ce roman, puisque j'ai l'impression d'être demeurée sur ma faim...

Ma note

3/5

Courte biographie de l'écrivaine telle que décrite sur la quatrième couverture

Amy MacKinnon écrit régulièrement pour bon nombre de quotidiens et de magazines.

L'enfant sans nom, son premier roman, lui a été inspiré en partie par son oncle, propriétaire de pompes funèbres, et par l'histoire vraie d'une petite fille retrouvée morte et restée anonyme pendant quatre ans.

Amy MacKinnon vit près de Boston avec son mari, leurs trois enfants, deux chats et un bouledogue anglais.

Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amy MacKINNON (États-Unis)

Message  lalyre le Mar 26 Oct 2010 - 17:13

L'enfant sans nom
Amy MacKinnon
Fleuve noir 2009
288 pages

4ème de couverture
Dans la solitude de son royaume du sous-sol, Clara passe ses journées penchée sur ses « clients ». Juste au-dessus de sa tête, dans les salons du funérarium tout en velours et éclairages tamisés, les familles en pleurs se succèdent. Mais Clara ne les voit pas. Elle ne fréquente pas les vivants. Seulement les morts à qui elle offre une dernière toilette avant le grand voyage, ne les laissant jamais partir sans un bouquet de fleurs de son propre jardin luxuriant. Cette vie solitaire bascule lorsqu'une fillette aux boucles brunes fait irruption dans son monde. Une petite Trecie dont l'innocence lui rappelle le visage d'une autre enfant qui avait fini allongée sur cette même table. Son tueur n'avait jamais été retrouvé et le corps, jamais réclamé. Une véritable amitié se noue entre les deux coeurs solitaires... jusqu'au jour où Trecie disparaît.
Quand la preuve est faite que « l'enfant sans nom » et Trecie ont côtoyé les mêmes individus, Clara est obligée de sortir de son isolement. Elle sait que son destin est de sauver Trecie. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Mon commentaire
L'héroïne principale s'appelle Clara Marsh,elle exerce le métier de thanatopractrice, une profession assez mystèrieuse, un univers bizarre ou seule, elle prépare les corps de ses clients pour la dernière exposition. Il est vrai que le début du roman est plutôt macabre, car l'auteure ne lésine pas sur les détails qui à mon avis n'ont pas tellement d'importance . un début qui nous conduit à faire la connaissance du propriétaire du funérarium et de sa femme qui ont recueilli Clara, jeune femme mystèrieuse qui traîne un lourd passé derrière elle, cette dernière que le couple considère comme leur fille, vit à l'étage au dessus de son lieu de travail. Un soir alors qu'elle regagne sa chambre, elle découvre Trecie, une petite fille errant dans les salles, Clara imagine des liens qui rattachent la petite à son passé, ce qui fait ressurgir beaucoup de souvenirs et le démons de ses angoisses. D'autant plus que l'on a découvert,il y a quelques temps une petite fille inconnue, assassinée et violentée, enfouie dans les bois et voici que Trecie disparaît à son tour,des photos vont sans doute permettre de découvrir le meurtrier pédophile et c'est à ce moment que Clara va mettre les pieds dans un engrenage qui pourrait lui coûter la vie, car qui cherche t-elle à sauver ?? Mis à part le côté macabre de ce roman que l'on peut considérer comme un thriller, quelques thèmes font surface, la mort, la solitude, la pédophilie, qui à mon avis avec juste un peu de suspense est écrit pour que l'on ait envie de le lire jusqu'à la fin mais que je n'ai pas très apprécié...3,5/5
lalyre

Message  odilette84 le Mer 27 Oct 2010 - 6:56

je ne suis pas inspirée par ton commentaire, si je le trouve au hasard d'une étagère je le prendrai peut être, mais je ne vais par partir à la recherche de ce livre
Merci Lalyre !

odilette84

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut