Ron HUBBARD (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ron HUBBARD (Etats-Unis)

Message  Nathalire le Dim 30 Aoû 2009 - 13:43



Ron Hubbard (13 mars 1911-24 janv 1986), de son vrai nom Lafayette Ronald Hubbard, était un auteur américain qui s'est d'abord fait connaître pour ses œuvres de fantasy à l'époque de l'âge d'or de la science-fiction.

Il est également connu pour avoir élaboré en 1950 la Dianétique, qu'il décrit comme une technique de développement personnel, et surtout comme fondateur de la « Scientologie ». Il la déclare comme une religion en décembre 1953, date à laquelle la première église de Scientologie est fondée. Il supervise ensuite la croissance de ce qui devient une organisation mondiale, avant de revenir à l'écriture de science-fiction à la fin de sa vie.

Lorsque la Scientologie fut mise en cause dans les années 1970, il fut condamné pour escroquerie en France; aux États-Unis, s'étant à cette époque retiré de la direction de l'organisation, il ne fut pas poursuivi lors de l'affaire d'espionnage Snow White où son épouse et d'autres dirigeants scientologues furent condamnés.

Pour plus d'infos sur sa vie et son oeuvre cliquez:

wikipedia



Terre champ de bataille
Tome 1 : Les derniers hommes
1988

Résumé :
Nous sommes au 30e siècle. La terre à été envahie et l’humain presque complémenté éradiqué de sa surface. Les Psychlos, extraterrestres d’une autre galaxie à la peau violette et ne pouvant respirer l’air terrestre, on envahit la terre pour en extraire le minerai et l’or.

Quelque part dans les Montagnes Rocheuses, le jeune Jonnie Goodboy Tyler, aventurier et téméraire, souhaite découvrir le monde et rencontrer ces fameux « monstres » dont tout le monde parle… Il décide alors de quitter son village afin de trouver d’autres humains et même peut-être "le Grand Village", l'une des puissantes cités que les hommes édifièrent autrefois.

Malheureusement il sera enlevé par Terl, un Psychlo très ambitieux qui a déjà imaginé le moyen pour lui de devenir riche et puissant en utilisant les humains.
Mais Jonnie Goodboy est plus intelligent qu’il n’y paraît et ses propres ambitions sont à la hauteur de celles de Terl, il veut éliminer les Psychlos de la terre et sauver l’espèce humaine ![/size]

Avis :
Excellent roman de SF, à la hauteur des critiques et des prix qui lui ont été décerné. Aucun ingrédient ne manque à cette grande aventure futuriste (pour peu qu’on aime le genre bien entendu). Le petit bémol selon moi est le côté cliché, qu’on ne peut probablement pas éviter dans ce genre (à moins qu’on remplace certains éléments par de l’humour, ce que fait très bien René Barjavel). Cela dit je n’ai pas eu l’impression que ça ne tenait pas la route et je ne me suis pas ennuyée un seul moment, donc je me réjouis de lire les deux autres tomes pour savoir la suite des aventures de Jonnie…

Note : 4.5/5
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 37
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ron HUBBARD (Etats-Unis)

Message  Aurore le Dim 30 Aoû 2009 - 16:02

Sympathique critique Nathalire ! Elles sont foisonnantes et bien complètes.

Juste un petit détail, il me semble que quand tu introduis un auteur américain il faut mettre États-Unis et non USA. Bah, c'est juste pour bien retrouver parce que c'est vrai que j'aime bien faire des recherches par nationalité donc celui-ci pourrait passer entre les mailles du filet wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ron HUBBARD (Etats-Unis)

Message  Nathalire le Lun 31 Aoû 2009 - 7:06

Ok merci Aurore, c'est noté si jamais je dois créer à nouveau un dossier d'auteur. Merci à bientôt
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 37
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ron HUBBARD (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum