Cyril HERRY (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cyril HERRY (France)

Message  Liza_lou le Ven 21 Aoû 2009 - 15:30




Cyril Herry est né à Limoges en 1970 et vit dans la Creuse. Photographe et infographiste, il est auteur de nombreuses nouvelles parues dans des recueils collectifs et sur Internet. Lille aux mortes est son premier roman.
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 34
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cyril HERRY (France)

Message  Liza_lou le Ven 21 Aoû 2009 - 15:55

Lille aux mortes
(Polars en nord, 190 pages)



Premier roman de Cyril Herry, Lille aux mortes est un polar mais un polar pas comme les autres, du moins pas comme on pourrait l'entendre. Durant les quelques 200 pages que dure ce récit, l'auteur nous emmène sur les traces de Pierre Fischer, homme étrange et sujet à des crises d'angoisse qui vont le pousser à enlever puis assassiner dans d'atroces souffrances les femmes qu'il a connues. Ce sont ainsi une, puis deux puis rapidement quatre femmes qui disparaissent alors que dans Lille, des silhouettes sont tracées à divers endroits de la vieille ville. Et alors que la peur commence alors à roder dans les rues lilloises, le policier Treuil chargé des différentes disparitions doit lui aussi faire face à ses propres démons...

Une atmosphère, une ambiance, celle de Lille avec ses rues pavées du centre ville et ses différents bars ou cafés où le lecteur entre à la suite de Fischer ou de Treuil. Cyril Herry a réussi sans conteste à reconstituer les dédales de la capitale du Nord Pas de Calais pour en restituer avec des mots percutants le mystère qui s'y faufile. Le lecteur imagine sans peine les ruelles sombres sous la pluie et le brouillard voire sous la neige et croirait presque que c'est lui qui, sous les mots de Cyril Herry, se promène dans Lille.

L'histoire est émaillée des pensées et actions tour à tour de Fischer ou de Treuil. On suit ainsi aussi bien l'enquête que mène difficilement Treuil que la longue quête de Fischer à la recherche opiniâtre de ses victimes. On pourrait reprocher à Cyril Herry un manque de suspens flagrant (le coupable, on sait qui c'est) mais l'auteur réussit réellement à nous faire frissonner voire trembler avec le personnage de Fischer. Certains passages sont assez difficiles à mon sens, notamment lorsque l'auteur décrit les sévices infligées aux jeunes femmes, âmes sensibles s'abstenir!

Une fin étonnante, un peu étrange. En réalité, une fin inachevée qui m'a perturbée. Néanmoins un premier roman intéressant d'un écrivain surement prometteur.

Ma note : 3,5/5
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 34
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum