Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Philcabzi le Mer 12 Aoû 2009 - 11:09

Mousseline le Ven 12 Juin - 3:57

J'ai parlé plusieurs fois de Sherman Alexie... pour ce livre, voilà quelques commentaires que j'ai glanés sur le net :

"Portraits d'indiens Spokanes à Seattle. Nouvelles très vivantes, intelligentes, drôles aussi (de par la répartie d'Alexie sur les USA, le métissage, l'ignorance), révoltantes souvent (de par le sort "réservé aux indiens", le racisme par exemple).

La première nouvelle est très mignonne : c'est l'histoire de Corliss, une jeune étudiante Spokane qui adore la poèsie. On découvre sa famille, on apprend que les Spokanes vivent sur un mode matriarcal. Il y a des choses assez cocasses et rigolotes.

On a aussi la relation mère-fils, un chat perdu retrouvé par un couple, un spokane SFD en quête de l'achat de la robe de pow wow de sa grand-mère, et enfin un ranger indien voulant honorer la mémoire de ses parents en rejouant au basketball...

Je ne suis pas très friande des nouvelles, mais les réflexions sont tellement bien trouvées, intelligentes, drôles et dramatiques ici que ça se lit plus que volontiers! Et finalement ce n'est pas plus mal de faire une histoire par personnage, chaque personnage étant spokane mais métissé différemment.. c'est passionnant. Certaines histoires se déroulent sur plusieurs années, d'autres sur une semaine. Alexie fait passer beaucoup de messages forts à travers chacun de ces indiens spokanes uniques et originaux. Et comme dirait un blanc : "Comment vous autres, les Indiens, pouvez vous rire autant ?"
Encore carton plein pour Sherman Alexie! "

" Et si nous aimons tant ces textes courts, c'est parce qu'ils parlent d'un peuple étranger tout en nous offrant une universelle leçon d'humanisme. (Lire)"

"Dix petits indiens est tout aussi intéressant.
Des nouvelles encore. De l’humour, une certaine dérision. Sherman Alexis nous raconte des moments de vie d’indiens ordinaires, de l’étudiante au joueur de basket en passant par des juristes ou le clochard. Loin du folklore et du mythe de l’indien naturel ou chamanique. Loin des clichés où on veut l’enfermer. Des indiens qui vivent leur vie comme ils peuvent avec leurs peines et leurs joies, avec leurs qualités et leurs défauts. De celui qui se bat pour réussir à celui qui sombre dans l’alcoolisme. Mais toujours des gens ordinaires comme vous et moi. Et pourtant le racisme peut éclater à tout moment de façon plus ou moins insidieuse, surtout depuis le 11 septembre, mais cela est vrai pour n’importe quelle minorité. Alexie est sans concession que ce soit envers les Blancs qu’envers ceux de son peuple (ou autres tribus indiennes) ; il n’est jamais condescendant ; il cerne la réalité au plus près et nous offre de beaux portraits."

"Je classe Sherman Alexie dans ma liste d'auteurs préférés !

"10 petits Indiens" est un livre de nouvelles 9, non non il ne manque pas une nouvelle ; "10 petits Indiens est le titre d'une chanson.

Quelle écriture vivante, libre, impertinente et sincère.

J'ai eu plaisir à lire ces nouvelles qui pour certaines cachent dans l'ironie et le rire de vives émotions, de graves blessures. J’ai ressenti à travers ce livre tout particulièrement l’amour de l’auteur envers Ces Indiens Spokanes.

Le regard de l'auteur porté tant sur la société que l'individu est sain, sans rancune, sans illusion mais pas sans espoir."



Vous passeriez à côté d'un très très bon auteur!!!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 40
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Cyrielle le Mer 12 Aoû 2009 - 11:22

Mon avis 3/5

Ce livre m'a plu mais sans plus, il n'y a aucune nouvelle qui m'a vraiment emballé. J'ai aimé la première nouvelle et aussi celle de l'indien qui converse avec le chaffeur de taxi. Celle de l'attentat est pas mal non plus. Mais j'ai lâché celle intitulée "Vie et oeuvres d'Estelle Above Walk" (je ne suis pas sur du titre Embarassed ).
En revanche j'ai beaucoup apprécié la découverte de la culture indienne. Je pense essayer de lire un roman de cet auteur, ma mère en a commandé un récemment.

PS: désolé pour les imprécisions je n'ai pas le livre sous la main!

Edit: j'ai oublié de dire que je trouvai que l'auteur avait un problème d'ordre sexuel, à chaque nouvelle son allusion. Et ça me fatiguait un peu.


Dernière édition par Cyrielle le Mer 12 Aoû 2009 - 12:03, édité 1 fois

_________________
PAL apocalyptique : 255 livres
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Elfe le Mer 12 Aoû 2009 - 11:43

Mon avis: 4.5/5

Sherman Alexie nous livre ici sa vision de l'indianité aujourd'hui. Nous avons tous en tête une image de la communauté indienne protectrice de ses traditions dont la spiritualité et la nature sont les principaux éléments. Mais Sherman Alexie nous montre une société également affaiblie par le chômage, l'alcoolisme et l'obésité. Il cherche surtout à démontrer que le peuple "des Blancs" et le peuple "des Rouges" ne sont pas si différents que ça l'un de l'autre et qu'ils se complètent. A travers ces 9 nouvelles, parfois tendres etémouvantes et souvent drôles, nous faisons la connaissance de personnages attachants, forts mais très fragiles aussi. Notamment les personnages féminins dont il puise beaucoup de traits auprès de sa propre mère, indienne spokane.
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1748
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  doriane99 le Mer 12 Aoû 2009 - 13:10

3,5/5

Tout d'abord, je précise que j'aime pas le format "nouvelles" et que, pourtant j'ai lu celles-ci avec plaisir !

"Quand on souffre, cela fait du bien de faire souffrir quelqu'un d'autre. Toutefois, il faut être prudent. Si on prend l'habitude on commence à faire souffrir des gens qui n'ont pas besoin de souffrir. On risque de devenir un robot distributeur de souffrance et de s'imaginer que tout le monde (...) mérite une correction."

Citation issue de ma nouvelle préférée : "Monsieur Chagrin"

La condition de l'indien Spokane aux Etats-Unis. Chaque nouvelle concerne un personnage différent, on y parle de l'étudiant, du SDF, du chauffeur de taxi...

Je compte bien lire un roman de Sherman Alexie, mais lequel ??? (sachant que je n'ai pas apprécié non plus la nouvelle "la vie et les oeuvres d'EWA)... Mousseline : une idée ??? Wink
avatar
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 48
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Ysla le Mer 12 Aoû 2009 - 15:15

DIX PETITS INDIENS

Une lecture assez laborieuse, peu entraînante pour moi... D'abord, ce constat, une fois de plus : je ne suis pas adepte du recueil de nouvelles car à la fin, je les mélange toutes. Ici, on retrouve certains éléments d'une histoire à l'autre, de mêmes lieux notamment, alors je ne me rappelle pas bien chaque nouvelle séparément après ma lecture.
Ce n'est certes pas un mauvais livre et il y a une plume, mais j'ai toujours autant de mal avec une certaine culture ou un certain mode de vie américain : McDo, Coca, Kentucky chicken, basket ball ne me parlent pas vraiment, et j'ai toujours autant de mal (bis) avec les échanges sans courtoisie, le langage vulgaire dans les dialogues quand c'est trop souvent. Sans doute que lire en VO aurait été plus authentique car c'est surtout la transposition en français qui me semble peu naturelle et donc me dérange, mais je n'ai pas trouvé ce livre en VO à la bibliothèque. Ce qui m'a gênée aussi, ce sont toutes ces références (noms propres) que pour la plupart je ne connais pas. Par moment, il y en a des listes entières...
Parmi les nouvelles, il y en a trois qui m'ont vraiment intéressée : Il ne faut pas faiblir / Plans de vol / Ce que tu mets en gage, je le rachèterai. Cette dernière étant ma préférée. Les autres ne m'ont pas tellement plu. Pourtant j'étais curieuse de découvrir les indiens contemporains mais je ne sais pas, je n'ai pas tellement accroché à leurs situations dans ces nouvelles, à l'exception des trois citées.
Bref, je ne suis pas hyper enthousiaste, mais j'essaierai encore un roman de Sherman Alexie, peut-être en jeunesse d'ailleurs. Comme Doriane, j'attends les suggestions de Mousseline Very Happy

Ma note : 3/5
avatar
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  clarize le Mer 12 Aoû 2009 - 17:31

Eh bien j'ai aimé , bien sur ce sont des nouvelles et certaines sont moins bien ou moins captivantes que d'autres.
Tous les personnages principaux sont amériendiens ,tous attachants à leurs façon , pris dans les problèmes intégration, d'aprés 11 septembre. Une nouvelle m'a donné des frissons ou plutot glacé le sang, je ne rappelle pas des noms des personnages mais c'est l'histoire de l'indien bien intégré qui va prendre son avion et qui rencontre un chauffeur de taxis avec un sacré passé bien présent.
Et les deux nouvelles que préfére sont l'une avec la jeune étudiante qui va jusqu'à aller chez l'auteur d'un livre de poésie tombé par hasard lorsqu'elle faisait des recherches dans une bibliothèque, elle fait une belle rencontre. Puis la deuxieme est celle de Jackson Jackson le sans abri ( SDF n'est pas beau comme désigniation)

NOTE :4/5

_________________

Challenge US : 10/50
avatar
clarize

Nombre de messages : 2590
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  lalyre le Jeu 13 Aoû 2009 - 7:03

Je ne suis pas fan de nouvelles mais j''ai tout de même lu ce livre parce que je l'ai acheté .
Le style est bien ,de belles phrases ,des thèmes interessants dans ces nouvelles mais sans plus .
Je m'abstiens de noter car je serais injuste pour l'auteur......

Lalyre
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4065
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Cafrine le Jeu 13 Aoû 2009 - 8:22

Je n'ai pas encore pris connaissance de vos avis et comme j'ai hâte, je lirai juste après avoir posté mon message.
Peu de recueils de nouvelles obtiennent ma faveur, je leur reproche en effet de manquer d'équilibre au niveau des histoires. L'auteur donne souvent l'impression d'y mettre tout ce qui lui passe par l'esprit (& parfois c'est vraiment pas terrible)...Sherman Alexie n'échappe pas à la règle. Certaines de ses histoires m'ont laissé...aucun souvenir Shocked ou je n'ai pas accroché du tout. Je pense précisément à "Il ne faut pas faiblir", "La vie et les oeuvres d'Estelle Walks Above".
Mais hormis ces deux nouvelles, j'ai passé un bon moment !
J'ai découvert un peuple dont je ne savais rien à part les clichés (westerns, tipi)...Bref, des êtres imaginaires auxquels Sherman Alexie donne ici "corps" à travers ces histoires. Des fictions qui traitent du mal être, de la difficulté à trouver une place après tant d'années, de siècles...("Partie de juristes", "Moteur de recherche"). Il parle des indiens mais avant tout d'hommes et de femmes avec réalisme, sans mépris égratignant au passage "the amarican way of life" qui ne m'emballe pas spécialement, je l'avoue, mais bon...
J'ai aimé en tout cas :
* La rage de s'en sortir, de trouver sa place de Corliss face à un homme d'un certain âge qui ne sait pas où il est, qui il est ("Moteur de recherches")
* Un sans abri qui fait tout (à sa façon bien sûr coeur ) pour récupérer une part de ses souvenirs, de son histoire ("Ce que tu mets en gage, je le rachèterais")
* L'échange entre un taximan africain et son passager indien qui en dit long sur leurs quotidiens ("Plans de vol")
* J'ai aimé cette belle histoire d'infidélité ("Sais-tu où je suis ?")...
La lecture d'un "Indian killer" ou d'un "Le 1er qui pleure à perdu" me feront dire où classer définitivement cet auteur dans ma liste.
Ah j'y ai même retrouvé des références à Frantz Fanon et Zora Neale Hurston Shocked

Ma note 4/5
avatar
Cafrine

Nombre de messages : 624
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Nathalire le Jeu 13 Aoû 2009 - 16:09

10 petits indiens

Comme beaucoup d'entre vous je ne suis pas une fan des nouvelles. J'ai néanmoins réussi à terminer ce recueil, en partie grâce à 2 ou 3 nouvelles qui m'ont particulièrement plu et motivé. Voici mes notes par nouvelle:

Moteur de recherche 4.5/5 coeur
Partie de juristes 4/5
Y a-t-il un témoin ? 3/5
Il ne faut pas faiblir 3.5/5
Plans de vol 3.5/5
La vie et les œuvres d’Estelle Walks Above 3/5
Sais-tu où je suis ? 3.5/5
Ce que tu mets en gage, je le rachèterai 4.5/5 coeur
Qu’est-ce qui est arrivé à Frank Snake Church ? 3/5

Moyenne : 3.5/5
Au final la moyenne est dans la moyenne, comme l'impression que m'a laissé ce livre...
J'ai bien apprécié cette image des indiens véhiculée dans chacune des nouvelles (peut-être un peu cliché). J'en garde un bon souvenir, attendrissant, de ces personnes sensibles avec beaucoup d'humour et une relation plus qu'ambigu avec leur pays natal. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé les histoires un peu simples, un peu lentes aussi parfois.
Bref, j'ai dû un peu me tirer pour terminer certaines histoires, tandis que certaines autres m'ont ému et même si je ne regrette pas d'avoir découvert un peu la culture indienne d'Amérique, je ne pousserai pas plus loin la découverte de Sherman Alexie.
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 36
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  cecile le Jeu 13 Aoû 2009 - 16:17

Tout comme Lalyre je ne voterai pas, n'ayant lu que deux histoires, et rendu le livre à la bibliothèque.


Dernière édition par cecile le Jeu 13 Aoû 2009 - 22:10, édité 1 fois
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Lyreek le Jeu 13 Aoû 2009 - 17:36

Dix petits indiens - Sherman Alexis
Albin Michel - 276 pages

Je ne suis pas très fan des recueils de nouvelles et en lit très peu voire jamais en temps normal. Mais, comme c'était le livre du mois et vu l'enthousiasme de Mousseline pour cet auteur, j'ai décidé de tenter l'aventure.
Et bien, même si je ne suis toujours pas une grande fan des nouvelles, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture, notamment la rencontre avec les indiens Spokane et le voyage dans cette région des USA.
C'est certain, je relirai cet auteur avec plaisir mais j'opterai pour un roman!

3,5/5

_________________
Lecture en cours : La mémoire d'Abraham de Marek Halter

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2228
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Chantal le Jeu 13 Aoû 2009 - 21:21

DIX PETITS INDIENS : Sherman Alexie
Folio - 277 pages.


Neuf nouvelles nous racontent des tranches de vie contemporaine d'indiens de la tribu spokane. C'est à la fois très américain et très indien. La condition des indiens d'Amérique paraît, à la lecture de ces petits récits, bien semblable à celle de tout immigré, alors qu'eux, ne sont pas des immigrés, : racisme, curieusement accentué avec le 11 septembre (une peau basanée suffit), difficultés d'intégration, problèmes de misère, alcoolisme, chômage et assistanat associé. Même ceux qui réussissent dans leurs études ou ont un travail intéressant, présentent aussi des problèmes d'identité et d'intégration. L'écriture est très directe, enlevée, quelquefois tendre, quelquefois caustique, souvent drôle et toujours très proche de l'humain. Mais finalement l'indien est un "Homme" avec ses travers et ses qualités, comme tout homme de n'importe quelle race.

Celles que j'ai plus particulièrement aimées : "Moteur de recherche", Y a-t-il un témoin?", "Plans de vol", La vie et les oeuvres d'EstelleWalks Above", "Ce que tu mets en gage, je le rachèterai", "Qu'est-ce qui est arrivé à Franck Snake Church?".

Contente d'avoir lu (pour la première fois) un vrai auteur indien. La prochaine fois, ce sera plutôt un roman pour moi aussi.

4/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2152
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Prospéryne le Ven 14 Aoû 2009 - 11:05

Dix petits indiens de Sherman Alexie

J'ai oublié de faire ma critique à la bonne date même si le livre était lu. Sad

Critique:
Un recueil de nouvelles que j'ai trouvé inégales. Certaines sont excellentes, d'autres, non. La première nouvelle montre au travers de la poésie le profond mal-être des Indiens vis-à-vis des leurs et de leurs. Une chose qui perdurera dans toutes les nouvelles, comme si au départ, être Indien signifiait être un looser. Quelques exceptions à cette règle et je trouve qu'elle constitue le meilleur des nouvelles de Sherman Alexie. Malgré tout, l'écriture fluide de Sherman Alexie fait que l'on se laisse facilement emporté par ses histoires. Et c'est aussi agréable de pénétrer l'indianité américaine au travers de l'écriture, qui nous change de l'éternel portrait de pauvreté morale et intellectuelle que l'on fait souvent. Un bon auteur, mais ce n'est peut-être pas le meilleur pour découvrir cet auteur.

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Mousseline le Ven 14 Aoû 2009 - 14:19

Wow... je suis contente de toutes ces critiques!!!!!! Comme je suis en vacances au Québec je ne peux pas poster ma critique avant le retour. Mais ça sera bien plus amusant de vous répondre. Very Happy

Cyrielle... Alors là je ne sais pas si Sherman Alexie a des problèmes d'ordre sexuel. C'est à investiguer. Merci d'avoir participé et d'avoir tenté le coup avec l'un de mes auteurs préférés. Very Happy

Prospéryne : Merci... je trouve que ton commentaire cerne bien Sherman Alexie.

Chantal : J'aime beaucoup aussi ta critique. C'est bien vu...


A lire l'ensemble des critiques... personne ou presque aime lire des nouvelles. Shocked Pour ma part j'adore ce genre littéraire.

Je ne sais pas si Sherman Alexie est meilleur dans le genre roman. J'ai lu deux de ses romans - en comptant celui jeunesse - et j'ai acheté Flight cette semaine. Perso, pour l'instant il me rejoint davantage dans ses nouvelles, je le trouve particulièrement excellent dans ce genre.

Lyreek : Merci d'avoir tenter l'aventure, j'apprécie d'autant plus étant donné que tu n'as pas l'habitude de lire des nouvelles.


Je n'ai pas terminé... mais je vais continuer à répondre une autre fois.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Cocotte le Dim 16 Aoû 2009 - 2:10

Dix petits indiens

Contrairement à certains d'entre vous, j'aime beaucoup lire des nouvelles et j'ai trouvé ce recueil très bon! Il y a certaines nouvelles qui m'ont moins captivée que d'autres, mais en général, j'ai passé un agréable moment avec Sherman Alexie. Oui, ces récits nous permettent de découvrir la culture spokane, mais j'ai surtout retenu que les indiens décrits par Sherman Alexie sont avant tout des humains comme n'importe quel autre avec leur soif de justice et de liberté. Sherman Alexie est loin de la caricature! L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plue ; elle est vivante, rythmée avec une pointe d'humour et d'ironie. Tout ce qu'il faut pour que je sois captivée!

J'ai bien envie de poursuivre ma découverte de cet auteur!

Ma note : 4,25/5
avatar
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 36
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Aurore le Sam 22 Aoû 2009 - 11:20

Dix petits indiens
Editions Albin Michel, collection Terres d'Amérique

J'ai loupé le train des critiques mais voulais tout de même expérimenter le livre du mois, plébiscité par la plupart.
J'ai abordé la lecture d'abord avec curiosité puis par simple envie de voir dans quelles situations rocambolesques Sherman Alexie pouvait nous plonger. Je tiens d'ores et déjà à préciser que je n'aurai jamais lu ce livre de ma propre initiative et c'est donc pour cela que ce recueil de nouvelles devait se révéler à la hauteur d'entrée.
Je dirai qu'en dehors du style percutant, empli de dialogues et de situations de la vie courante, on en vient à dévier de l'objectif et à s'interroger sur l'humanité de ses Indiens d'Amérique.
J'ai trouvé que le fil conducteur était justement la solitude qui les traversaient tous à un moment donné. Ce besoin d'échanger, de faire leurs preuves et de s'intégrer à la société, comme s'ils n'avaient pas encore gagné leurs lettres de noblesse auprès des Blancs dont ils sont dans l'ombre.
Mais j'ai aimé les petits groupuscules, ces cercles sociaux à part entière, révélateurs de cet esprit de clan qui vient les souder. C'est ainsi qu'au fil des nouvelles on a l'impression d'avoir le privilège de faire partie du cercle et de comprendre les convictions intimes de chaque personnage.
Je ne vais pas m'étendre car je pense avoir relayé l'essentiel de ce que j'ai pu dégager de ma lecture. Une première lecture foisonnante d'idées sur une tribu pourtant bien éloignée.

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Houppelande le Sam 22 Aoû 2009 - 14:15

Dix petits indiens


J'ai moi aussi pris un peu de retard pour ma critique, mais mieux vaut tard que jamais!

Je dois dire d'emblée que comme beaucoup d'entre vous, la nouvelle ne constitue pas mon genre littéraire favori, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés et que la chute arrive souvent trop vite.

J'ai tout de même tenter l'expérience de Dix petits indiens et je dois dire que ça a été plus positif que négatif. Certaines nouvelles m'ont beaucoup plus, et alors j'aurais souhaité qu'elles fassent l'objet d'un roman entier. Et d'autre nouvelles ont été oubliées dès la lecture terminée.

J'ai aimé l'écriture de Sherman Alexi et je pourrais peut-être me laisser tenter par un roman dans le futur.

3.5/5
avatar
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Liza_lou le Sam 22 Aoû 2009 - 15:10

Ah quel dommage que je n'ai pas participé... Mais je n'avais pas trouvé le livre à la biblio en juillet... Et pourtant, hier, en y allant, qu'est ce que j'ai vu dans dans le coin consacré aux coups de cœur des bibliothécaires : Dix petites indiens de Sherman Alexis! scratch Ce n'est pas la 1ere fois qu'un livre mis à l'honneur chez les rats soient ensuite distingué dans la médiathèque de ma ville... Les bibliothécaires de C*** iraient elles faire le plein d'idées chez les rats? study wink
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 33
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Chantal le Dim 23 Aoû 2009 - 17:06

Il est encore temps Liza Lou ! wink
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2152
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Mousseline le Ven 28 Aoû 2009 - 12:03

doriane99 a écrit:Mousseline : une idée ??? Wink

Comme tu aimes la littérature jeunesse, pourquoi ne pas lire "Le premier qui pleure a perdu". Je l'ai beaucoup aimé. Fiston no 1 aussi l'a beaucoup aimé, même qu'il l'a deux fois et ça fait seulement 6 mois qu'on a le livre.

L'autre roman que j'ai lu de Sherman Alexie c'est "Indian Blues", mon tout premier livre de Sherman Alexie d'ailleurs : "http://www.ratsdebiblio.net/alexieshermanindian.html"

C'est amusant de voir comment les goûts diffèrent, les nouvelles préférées des unes sont pour certaines autres rates les nouvelles qu'elles ont le moins aimées.

Je suis ravie de voir que plusieurs d'entre vous manifestez l'envie de relire Sherman Alexie. Sherman Alexie c'est comme Paul Auster wink , plus on le lit plus on l'aime, parce qu'on le retrouve d'un livre à l'autre. On le connaît davantage...

Nathalire a écrit:J'ai bien apprécié cette image des indiens véhiculée dans chacune des nouvelles (peut-être un peu cliché).

Je trouve que bien au contraire Sherman Alexie fait tomber les clichés véhiculés chez les indiens...

Sur ce un gros merci d'avoir participé coeur , j'ai eu beaucoup de plaisir à lire vos critiques.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  géromino le Sam 29 Aoû 2009 - 14:29

En 9 récits, Sherman Alexie nous présente la tribu des Indiens Spokanes, tels qu'ils vivent de nos jours. Forcés de s'intégrer dans le mode de vie américain, ils restent néanmoins prisonniers de leur identité indienne, confrontés au racisme quotidiennement. Et à chaque acte de leur vie, scolaire, professionnelle, sociale, ils tentent de se hisser au même rang que le blanc; mais l'intégration n'est jamais totale.
Pour un Français que je suis, il n'est pas facile de se représenter la vie des Indiens contemporains. Et je pense qu'après avoir lu ce livre, l'image qui en ressort est forte et réaliste, sincère. L'auteur parle d'intègration, de respect, de justice. Parfois drôle, souvent grave, le ton qu'il y met reflète bien la difficulté des Indiens à se faire accepter avec leurs valeurs et culture propres.
J'ai plus aimé Moteur de recherche, Partie de juriste, Plan de vol et Sais-tu où je suis? Ces histoires ont plus retenu mon attention,mais toutes m'ont bien plus finalement.

Premiers pas dans la découverte de cet auteur; j'ai trouvé peu après avoir lu ce livre, Indian Killer, qui fera l'objet d'un commentaire plus tard, mais je peux vous dire qu'il m'a aussi beaucoup emballé, sinon plus!


ma note: 4/5
avatar
géromino

Nombre de messages : 2623
Age : 52
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Mousseline le Dim 30 Aoû 2009 - 4:11

Superbe critique Géromino, je suis très contente que tu aies aimé. J'ai hâte de lire ta critique de Indian Killer car je ne l'ai pas encore lu celui-là.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Shan_Ze le Mer 2 Sep 2009 - 16:04

Dix petits indiens de Sherman Alexie

Je ne suis pas une fana des recueils de nouvelles mais j’ai bien aimé découvrir les Indiens (Spokane) à travers elles. Des Indiens de tous les milieux, de l’homme d’affaires à un sans domicile fixe, en passant par le sportif ou l'étudiante. J’ai surtout aimé deux nouvelles : Devine où je suis et Je le rachèterai. Que j’ai trouvé très belles (surtout la première) et qui portent de belles valeurs humaines. Certaines m’apparaissent assez étonnantes par leurs tournures. Comme celle du basketteur qui finit sur un ton très énervé.

Il y a ce Monsieur Chagrin qui m'intrigue. Il apparait dans deux nouvelles, est-ce un vrai personnage ou une personnification d’un sentiment ? Des histoires complètement folles, beaucoup de franc-parler, de référence au sexe. Dans l’ensemble, j’ai aimé découvrir Sherman Alexie, qui a un style particulier mais assez percutant.

Note: 3.75/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7282
Age : 33
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Août 2009: Dix petits indiens de Sherman ALEXIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum