Adeline YEN MAH (Chine/Etats-Unis)

Re: Adeline YEN MAH (Chine/Etats-Unis)

Message  anna44 le Dim 4 Oct 2009 - 12:32

Merci à vous toutes pour cette découverte. Je le note dans ma PAL car j'ai découvert depuis peu la culture chinoise et j'ai envie d'en apprendre davantage !
anna44
anna44

Revenir en haut Aller en bas

Message  mieldorado le Dim 25 Oct 2009 - 12:58

Feuilles d'automne
LV DE CYRIELLE

Adeline vit au sein d'une famille nombreuse : quatre frères et soeur, un demi frère et une demie soeur. La vie d'Adeline commence dans des conditions douloureuses : sa mère décède peu de temps après sa naissance, son père se remarie avec une jeune femme tyrannique surnommée Niang. Dès lors, Adeline va devoir se battre pour se faire accepter des siens. Seuls son grand-père Ye Ye, sa tante Baba et son frère James semblent être une source de réconfort et de soutien. Un jour, Adeline est placée en pensionnat dans une école, loin de sa famille. Elle comprend qu'elle ne pourra compter que sur elle-même pour faire quelque chose de sa vie. L'histoire d'Adeline s'inscrit dans l'Histoire de la Chine, au travers des différents conflits mondiaux, des différents pouvoirs. On suit ainsi les divers périples d'Adeline de pays en pays, au fil d'allers-retours entre la Chine/Hong Kong et le reste du monde. L'héroïne apprendra à marcher seule, avec une quête incessante de l'amour et de reconnaissance de la part de son Père.

A travers de cette lecture, j'ai découvert tout d'abord un pays : la Chine, ainsi que son histoire. J'ai découvert la solitude d'une petite fille et les mauvais traitements infligés par sa famille. On n'a l'impression que la réconciliation est possible entre Adeline et sa famille, et pourtant....Adeline est une éternelle petite fille qui a toujours été guidé par l'espoir de retrouver une famille unie, qui a toujours eu foi en ses membres, foi que sa famille n'a jamais placée en elle. Je pense que c'est l'espoir qui lui a permis d'avancer. L'écriture est fluide, à aucun moment, je n'ai buté sur un mot ou sur une page. J'ai aimé suivre cette vie qui se déroulait sous mes yeux. J'ai tantôt été émue, en colère, déçue. Tout comme celle qui nous raconte son histoire !

Je remercie Cyrielle d'avoir fait voyagé ce livre. J'en recommande la lecture.
4,5/5;
mieldorado
mieldorado

Message  s-lewerentz le Lun 8 Fév 2010 - 13:04

Feuilles d'automne – Adeline Yen-Mah

Pour le résumé, je vous laisse lire ceux des précédents commentaires.

J'ai (étonnamment) beaucoup aimé ce livre. Étonnamment, car je ne suis pas vraiment familière de ce type de lecture. C'est un livre intéressant, instructif, car il permet de découvrir les us et coutumes chinoises, notamment la grande déférence que se doivent d'avoir les enfants vis-à-vis de leurs aînés. J'ai mieux aimé la seconde partie, c'est-à-dire la vie d'adulte d'Adeline. Et si les manigances entre les différents membres de la fratrie pour s'attirer les bonnes grâces de leur père et de Niang m'ont laissée pantois (comment peut-on en arriver là ?), j'ai vraiment bien apprécié cette lecture, surtout le courage et l'espoir d'Adeline, sa rage pour garder la tête hors de l'eau, s'en sortir et devenir quelqu'un d'indépendant.

Le style est convaincant, pas trop larmoyant.

3/5
s-lewerentz
s-lewerentz

Message  Nathalire le Ven 19 Fév 2010 - 13:15

Feuilles d'automne

Voilà je poste enfin ma critique du LV de Cyrielle qui a terminé sa course à travers le monde par chez moi.

Mon avis est simple, j'ai adoré. Je lui mets 5/5
J'ai assez vite été attendrie par le destin d'Adeline, petite fille dans une Chine en plein séisme. Comme dans Le Palanquin des larmes, roman qui se rapproche beaucoup de Feuilles d'automne, on vit la vie de ces femmes opprimées, forcées d'épouser un homme qu'elles n'aiment pas, forcées de subir sans arrêts des coups et des remarques de sa famille et de sa belle famille, ces femmes qui ne peuvent pas envisager leur propre vie. Le récit d'Adeline m'a terriblement énervé, je me suis sentie blessée et j'ai eu souvent beaucoup de peine pour elle (et aussi des larmes). Il y règne une telle injustice et aussi d'hypocrisie. Tous semble noir autour d'une Adeline lumineuse et talentueuse qui veut le bien. Ce roman tient le lecteur aussi par ces intrigues familiales dont le dénouement ne se fait qu'à la fin du roman. Vraiment une belle écriture et beaucoup de détails intéressants sur les bouleversements de la Chine à cette époque.
Je conseille vraiment ce livre (plus que Le Palanquin des larmes) qui chamboule et laisse une trace même longtemps après l'avoir lu.
Nathalire
Nathalire

Message  dodie le Ven 19 Fév 2010 - 14:05

Ces critiques m'inspirent beaucoup: c'est noté!
dodie
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé