Yevgeny PETROV (Russie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yevgeny PETROV (Russie)

Message  Philcabzi le Jeu 2 Juil 2009 - 13:00

De : Profgéo Envoyé : 04/07/2007 17:29
Ilya Ilf et Yevgeny Petrov - Les douze chaises

Avant de mourir, la belle-mère de Vorobianinov lui avoue qu'elle a caché ses diamants dans une des chaises de leur ensemble de salon, confisqué depuis par les autorités soviétiques. Vorobianinov se lance à leur poursuite, rapidement aidé, voire dominé par Ostap Bender, jeune attrape-nigaud fort habile en escroquerie. Les deux comparses traverseront toutes les classes sociales de l'Union soviétique, de Moscou à la Crimée pour retrouver LA fameuse chaise parmi les douze qui contient les diamants...

C'est un roman écrit à l'époque de la NEP en Union soviétique (un certain retour à l'économie de marché avant la mise en place des plans quinquenaux pour ceux qui connaissent un peu), soit durant les années 20. L'humour est typiquement russe, soit noir et mordant, mais il faut avoir connu l'époque, ou même y avoir vécu pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire. Hors-contexte, la plupart des blagues tombent à plat, ou du moins, sont beaucoup moins drôle. Malgré les innombrables notes en bas de page, j'avais un peu de difficulté à comprendre certains passages que je trouvais très ennuyeux. J'ai réussit à me rendre jusqu'au bout, mais tout de même, c'est un ouvrage qui a très mal vieilli, pourtant très populaire en son temps.

Ma note: 3/5

Ilya Ilf (Ilya Arnoldovitch Faynzilberg, 1897-1937) et Yevgeny Petrov (Yevgeny Petrovitch Kataev, 1903-1942) étaient deux auteurs soviétiques très populaires dans les années 1920 et 1930. Ils firent la majeure partie de leur œuvre ensemble, et étaient souvent désignés comme « Ilf et Petrov ». Ils sont connus pour leurs deux nouvelles satiriques : Les Douze Chaises (1928) et Le Veau d'or (1931). Les deux textes sont reliés par leur personnage principal, un escroc nommé Ostap Bender à la poursuite d'insaisissables richesses. Les deux livres sont dans un ordre chronologique, Les douze chaises venant en premier. Les deux livres suivent les exploits d'individus cherchant un trésor dans la réalité contemporaine soviétique. Ilf et Petrov furent envoyés aux Etats-Unis pendant la crise de 1929 pour écrire un récit satirique de la réalité américaine.

Source: Wikipédia

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 40
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re : Yevgeny PETROV (Russie)

Message  Franillon le Jeu 2 Juil 2009 - 14:26

Je n'ai pas lu Les douze chaises mais je me rappelle très bien le film russe qui en a été tiré et qui est un grand classique en Russie. Je l'ai vu à la télé chez des amis à Saint-Petersbourg il y a une douzaine d'années. Même sans comprendre les dialogues, on suit très bien le jeu des acteurs et de savoureuses scènes assez comiques.
avatar
Franillon

Nombre de messages : 1652
Age : 82
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum