Claude MARTHALER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claude MARTHALER

Message  opalecat le Ven 26 Juin 2009 - 16:52

Entre Selle et Terre Claude MARTHALER Edition Olizane (2009) 314 pages


L'auteur: Claude MARTHALER, né à Genève en 1960, effectue ses premiers voyages à vélo dès son adolescence. Puis, de 1988 à 1991, il pédale jusqu'en Himalaya, et sillonne l'Inde durant un an et demi. En 1994, il repart pour un tour du monde qui durera sept ans. A son retour en Suisse, il publie Le Chant des Roues (Editions Olizane) et Dans la roue du Monde (Edition Glénat). Il présente un diaporama relatant ce périple qui l'a conduit sur plus de 122'000 kilomètres, à travers 4 continents et 60 pays.

4ème de couverture: En 2005, Claude MARTHALER reprend la route à vélo, cette fois avec sa compagne, pour un périple de trois ans. Après avoir traversé le Sahara par la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Soudan, l'Ethiopie et Djibouti, ils embarquent pour le Yémen puis se dirigent vers l'Asie. Ils sillonnent l'Inde, le Népal, le Tibet, le Kirghizistan et le Tadjikistan, où ils se séparent.
En mars 2008, Claude MARTHALER se trouve l'un des rares témoins accidentaux présents au Tibet au moment de la terrible répression chinoise à l'encontre de la population tibétaine et, quelques mois plus tard, en Birmanie lors du passage dévastateur du cyclone Nargis.
Pourtant, de la traversée du désert africain jusqu'aux pistes les plus élevées de l'Himalaya, ce sont surtout les rencontres avec les populations des régions parcourues qui passionnent les deux cyclistes. Avec pertinence et humour, l'auteur décrit ces moments de partage, mais également ceux de découragement face à des conditions climatiques extrèmes ou des obstacles bureaucratiques ou policiers.

Mon avis: ce récit m'a donné envie d'enfourcher mon vélo et de faire le tour du monde...mais... il faut un sacré courage et une endurance fantastique (physique et morale) pour ce lancer dans une telle aventure... mais quelle récompense!!!!: expérience des différentes cultures, découverte des pays traversés, hospitalité des civilisations, ouverture d'esprit, connaissance de soi et de ses limites...L'auteur nous installe sur son vélo et nous découvrons le monde à travers ses expériences parfois cocasses et à milles lieues de notre société: complètement dépaysant, donne envie d'évasion et fait réver

Le plus: une trentaine de photos en couleur qui nous imprègnent de l'atmosphère du voyage (bivouac, rencontres, paysages...).
Une chose est sûre: je vais me procurer les 2 autres récits de voyages à vélo de cet auteur
study .

Ma note: 5/5 véritable coup de coeur
avatar
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 37
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum