Olivier POIVRE D'ARVOR (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Olivier POIVRE D'ARVOR (France)

Message  Réaliste-romantique le Jeu 25 Juin 2009 - 14:16

La fin du monde
Olivier et Patrick Poivre d’Arvor
1998

En 1999, un riche magnat décide de refaire le tour du monde en ballon en 80 jours, mais aussi en visitant 80 pays. Ce voyage est une vitrine pour lancer sa dernière invention : le « fast-book », un livre qui s’autodétruit au bout de 80 jours; la littérature à faible coût mais avec date d’expiration. Cette nouveauté perturbe le monde de la littérature, particulièrement parmi la communauté des prix Nobel. En outre, depuis Pasternak, tous ces lauréats sont publiés chez le même éditeur, dont la situation financière périclite.

Aventure dans un monde littéraire subtilement différent du nôtre. Les différents personnages doivent probablement refléter de vraies personnalités, mais je n’ai pu les reconnaître. Le passage d’une décennie a probablement effacé la subtilité des allusions. Mais ce n’est pas le pire défaut du livre : les personnages sont unidimensionnels, les relations entre les différents prix Nobel sont rocambolesques et sans crédibilité, le tout s’approche d’une caricature, mais sans en offrir le mordant. Presqu’une farce : un nœud d’intrigues cousues de fils blancs, avec en prime une réflexion superficielle sur la pérennité de l’objet livre au XXIe siècle.

Bof!

2/5

le réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : 2312 (Kim Stanley Robinson), Ennemonde (Jean Giono), Les émigrés (W.G. Sebald), La guerre des clans (Erin Hunter)
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1930
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum