Nikita LALWANI (Royaume-Uni/Inde)

Aller en bas

Nikita LALWANI (Royaume-Uni/Inde)

Message  Shan_Ze le Mer 24 Juin 2009 - 13:26

Surdouée de Nikita Lalwani



Rumi a 10 ans, elle est la fille de Mahesh et Shreene des immigrés indiens. Quelques années plutôt, une professeur a découvert en elle une surdouée des mathématiques et depuis son père, Mahesh, va tout faire pour qu’elle rentre à Oxford.

On rentre au sein de cette famille et on se plait à découvrir les personnalités de chacun. Le père, très carré, la mère, pleine de regrets de sa terre d’origine et Rumi qui ne pense qu’en nombres et aux garçons. On suit Rumi de la fin de l’enfance à l’adolescence ainsi que l’évolution de ses relations entre elle et ses parents. J’ai beaucoup aimé l’écriture, très juste et sensible. On compatit pour Rumi, cette fille pleine de rêves, et la question de l’éducation des enfants est reposée. (Mais pas du tout de la même façon que dans Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver). Difficile de sortir de cette histoire.

Surdouée est son premier roman, il a reçu le "Desmond Elliot Prize" en 2008, qui récompense les premiers romans écrits en anglais et publié en Grande-Bretagne. Cette histoire est plus plaisante que le fait divers qui l’a inspiré, celle de Sufiah Yusof. Entrée à Oxford à treize ans, elle s’en échappe accusant ses parents de fortes pressions émotionnelles et physique. (Pour en savoir plus, voir sur en.wikipedia.org)

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7975
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum