Les opinions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réagissez-vous lorsque votre opinion va à l'encontre de celle de preque tous?

44% 44% 
[ 8 ]
6% 6% 
[ 1 ]
22% 22% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
6% 6% 
[ 1 ]
22% 22% 
[ 4 ]

Total des votes : 18

Les opinions diverses

Message  FilouDlidou le Mar 16 Juin 2009 - 15:51

La plupart d'entre nous respectent probablement le droit des gens d'avoir des opinions différentes et ne jugent pas trop sévèrement les gens sur leurs goûts. Cependant, il m'a été donné hier, suite à certaines remarques dans un sujet de discussion sur ce site, de découvrir une facette de moi-même à laquelle je ne prêtais guère attention : l'importance que j'accorde à certaines opinions.

Je n'ai aucun problème à ne pas aimer certains livres (ou musiques, ou peintures, ou autre) encensé, cet encensement fut-il unanime depuis les gens les moins cultivés jusqu'aux personnes les plus huppées (c'est une situation assez peu courante, je dirais, mais j'espère que vous voyez l'image... Je pourrais donner les films de Charlie Chaplin en exemple, mais il se trouve que je les aime beaucoup moi aussi, alors... Peut-être Elvis Gratton serait-il un exemple de film pour lequel j'ai surtout rencontré des enthousiastes et des inconditionnels, mais que j'ai personnellement été incapable d'endurer plus de dix minutes...).

Là où j'ai parfois un problème, c'est lorsque la grande majorité semble bien peu emballée pour quelque chose qui m'a vraiment touché : je tombe alors parfois dans un état où je me demande si mon esprit n'est pas responsable d'une grande fabulation qui l'aurait conduit à voir des messages et des signes dans une œuvre qui n'en contenait pas du tout, ou alors de très grossiers dont je n'aurais pas perçu les ficelles grosses comme des câbles.

Cette mienne attitude révélerait sûrement beaucoup à un psychologue affraid , mais je passerai mon tour pour cette fois, me contentant de l'offrir aux razérates qui voudront bien s'en amuser et/ou s'en désoler pour moi.

Qu'en est-il de votre côté?
FilouDlidou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les opinions diverses

Message  belledenuit le Mar 16 Juin 2009 - 16:09

Allez, je me frotte à ton sondage Filou.

Pour ma part, je sais que quand j'ai lu un livre que je n'ai pas aimé ou le contraire alors que la majorité pensait totalement l'inverse, je me sens déphasée ! Je me dis alors que j'ai dû râter quelque chose pendant ma lecture. Et là, je m'interroge ! Dans quel contexte, j'ai lu cet ouvrage (il faut bien dire quand même que l'environnement extérieur est important aussi dans l'implication d'une lecture : en fin d'année dernière par exemple, il y a eu pas mal de problèmes dans mon entourage et forcément je le ressentais dans ma façon de "lire"); étais-je réellement bien concentrée dessus ?...
Si je ne vois pas d'anomalie dans ma façon de lire l'ouvrage concerné, je me dis que bon de toute façon on ne peut pas tous avoir le même avis. Et là, vive la diversité !

Si maintenant, je n'ai pas lu le livre et que je vois des avis divergeants, ça me pousse au contraire à me faire ma propre opinion. J'adore ce contexte là !
Par contre, je ne me lance jamais dans une lecture où je vois trop de pub sur les blogs notamment et pleins d'éloges dessus. Je suis comme qui dirait très contrariante. Mais je pense surtout que trop de pub tue un ouvrage.

Voili voila Filou.
belledenuit

Message  Rosario le Mar 16 Juin 2009 - 16:22

En lecture comme en beaucoup d'autres domaines, et comme je suis très emportée et que je parle plus vite que je ne pense, et bien ici et ailleurs, il m'est arrivée de me dire : "Mais comment peut-on lire une chose pareille et être aussi élogieux ? c'est nul !!" Mais l'âge est passé par là et je me calme et surtout, je m'en fous !! Un livre formidable est un livre qui plait, qui vous colle aux doigts et si on le trouve bien et moi non, et bien tant pis pour moi, mais chacun a le droit de penser ce qu'il veut. En tout cas, plus je vieillis (et ça commence à bien faire...), et moins je suis désarçonnée : lisez ce que vous voulez, ce qui vous plait... mais, surtout, venez me le raconter !!

Bonnes lectures les ratons !

Rosario

Rosario

Message  FilouDlidou le Mar 16 Juin 2009 - 16:28

belledenuit a écrit:Mais je pense surtout que trop de pub tue un ouvrage.
J'ai cette opinion pour les films, que semble-t-il tout le monde regarde, ou pour la musique-radio, qui nous est sans pitié assénée à surrépétition, mais pour les livres? confused Tellement peu de gens lisent autours de moi : ma copine, mon père, deux oncles et une tante, (feu) mon grand-père maternel, parfois ma mère, mais pas ma sœur, pas ma nièce, pas mes cousins, pas ma belle-famille, pas mes (nombreux) autres tantes et oncles. Difficile dans ce contexte d'arriver à un point où je suis, à propos d'un livre, surexposé à des opinions enthousiastes, à des discussions incessantes et passionnées, à des découpages en quatre de cheveu sur le positionnement ambigu de telle virgule du chapitre dix-huit, ou autres choses similaires qui me refroidissent parfois diablement lorsqu'elles surviennent à propos d'un film (Le seigneur des anneaux en est l'exemple parfait) ou de la discographie d'un artiste (je ne me suis pas encore remis de ma nausée des chansons de Kevin Parent la dernière année que j'étais au Québec, en 1999, chanteur que j'appréciais à l'origine, mais que dix chansons par jour pendant quatre ans à la radio m'ont rendu détestable).

Mais pour moi aussi, le contexte d'un roman sur lequel les opinions sont diverses est sans doute l'un des plus intéressants.
FilouDlidou

Message  Philcabzi le Mar 16 Juin 2009 - 16:49

Oh la la, ça fait 10 minutes que je cogite sur cette question a essayer de voir dans quelle catégorie je peux bien appartenir.

J'en suis arrivé à la conclusion que je n'aimais pas faire une mauvaise critique d'un livre encensé, comme si ça démontrait mon inaptitude à comprendre un chef-d'oeuvre. C'est ce qui est arrivé avec Siddharta d'Herman Hesse, que je n'ai pas terminé tellement ce livre m'ennuyait, alors qu'il est considéré comme une oeuvre majeure par beaucoup de lecteurs. D'ailleur, j'hésite souvent longtemps avant de lire les gros vendeurs du moment (ex. Millénium) ou les "classiques" car je suis souvent déçue.

Par contre, il m'arrive d'aimer un bouquin alors que je n'ai lu que de mauvaises/tièdes critiques, et il semble que j'assume mieux ma prise de position dans ces occasions là. J'aime faire ma critique de telle façon que les autres pourraient être intéressés par cette lecture malgré les opinions précédentes.

Pour les films, c'est la même chose mais je pense être plus catégoriques, moins nuancé, dans mes appréciations. Souvent je trouve un film "très bon" ou "très mauvais" et rarement "ok". Alors que pour les livres, j'arrive presque toujours à trouver du bien ET du mauvais (s'il y en a) dans chacune d'eux.

Et la musique? Alors là, je suis totalement déphasée et "out". Je n'aime pas 98% de ce qu'on entends à la radio, je préfère le classique ou le silence!

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Lionel de Lyon le Mer 17 Juin 2009 - 10:21

Voilà un débat intéressant!

Pour ma part je pense que l'on a tous un ressenti différent par rapport à un livre, film, une chanson, ou toute oeuvre d'art. Cela est lié à notre vécu personnel.
Bien sûr, on pourra toujours trouver des critères qui se veulent objectifs pour juger d'une oeuvre mais au final il se trouvera toujours quelqu'un pour aimer ce que l'on a détesté et inversement.
C'est ce qui rend l'art passionnant, c'est qu'il est toujours source de débats, de discussions et de désaccords.
Lionel de Lyon

http://lionelfour.wordpress.com/

Message  FilouDlidou le Mer 17 Juin 2009 - 14:38

Lionel de Lyon a écrit:Voilà un débat intéressant!
Cher Lionel... est-ce vraiment un débat? Wink

J'avais démarré cette DISCUSSION ( Cool ) dans "Sujets divers" parce que je ne croyais pas vraiment qu'il soit ici question de convaincre qui que ce soit. Il s'agissait selon moi de sentiments personnels auxquels nous ne pouvons pas grand'chose (du genre que si l'on met le naturel à la porte, fut-ce à grands coups de pieds à l'arrière-train, il reviendra bien vite par la fenêtre). Comme confirmation, il n'y a eu pour moi qu'à lire les premières réactions : je les approuve toutes, malgré que dans aucune je ne me reconnaisse. J'aimerais sans doute avoir la même assurance que Belle de nuit ou que Rosario, mais j'en serais bien incapable. J'ai aussi beaucoup aimé la réponse de Phil, qui était selon moi très honnête.

Mais mon point de vue n'est pas forcément la vérité... ça se débattrait sans doute bom

Par ailleurs, j'aimerais bien un petit message de la personne qui a choisi la sixième réponse... What a Face
FilouDlidou

Message  belledenuit le Mer 17 Juin 2009 - 15:08

FilouDlidou a écrit:Par ailleurs, j'aimerais bien un petit message de la personne qui a choisi la sixième réponse... What a Face

Après avoir contrôlé ce qu'était la sixième question, je ne peux dire qu'une chose : je suis morte de rire parce que ça a au moins le mérite d'être très clair ! haha
belledenuit

Message  cecile le Mer 17 Juin 2009 - 15:58

Ce qui compte pour moi c'est la liberté d'expression, aussi il me semble que si l'on n'aime pas quelquechose, même en étant le seul, ou la seule, on peut l'avouer. Ne dit-on pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas Laughing D'ailleurs tout le monde est tellement gentil sur ce forum que je n'imagine même pas avoir une réflexion désagréable I love you
cecile

Message  belledenuit le Mer 17 Juin 2009 - 17:37

cecile a écrit:D'ailleurs tout le monde est tellement gentil sur ce forum que je n'imagine même pas avoir une réflexion désagréable I love you

Pour ma part, je ne comprendrai pas que l'on fasse une réflexion désagréable sur quelqu'un ou même sur moi-même parce que nos idées ne seraient pas identiques sur un bouquin. Shocked
belledenuit

Message  Ladybug le Mer 17 Juin 2009 - 17:44

J'ai voté pour la première proposition mais j'aurais aussi pu voter pour la 2ème, ce n'est pas une sensation agréable de se sentir à part, on a un peu l'impression de casser l'ambiance...

En tout cas, je préfère quand les avis sont variés, je n'ai pas l'esprit communautaire, j'aime être entourée de gens qui ont des opinions et des goûts différents et si quelquefois, il y a des frictions, des oppositions un peu virulentes, ce n'est pas si grave, du moment que ce n'est pas systématique. J'arrive à prendre du recul quand les gens sont durs ou ironiques avec les choses que j'adore, dont je suis une inconditionnelle.

Ladybug

Message  Ysla le Mer 17 Juin 2009 - 17:51

Cécile, pourquoi emploies-tu le verbe "avouer" Embarassed ? Ca ne me semble pas une "faute" d'avoir des goûts différents. Je trouve même que ça apporte une richesse à une discussion sur un livre ou un auteur quand quelqu'un émet une opinion totalement contraire à celles déjà postées. Et ça donne envie aux uns et aux autres de se faire sa propre opinion en le lisant, ça éveille la curiosité à l'encontre du livre ! Smile
Pour ma part, je n'ai absolument aucun complexe à être enthousiaste quand tout le monde est déçu ou l'inverse. Ca m'est arrivé quelquefois sur le forum et j'essaye de développer ma critique pour dire pourquoi je n'ai pas aimé ou au contraire pourquoi j'ai adoré un titre. Dans la vie en général, je me trouve souvent dans des situations où je ne suis pas trop le mouvement, et ce depuis toujours, donc je m'y suis faite à force et je pense aussi que j'y trouve un certain équilibre. Etre différent, penser différemment, c'est parfois indispensable, non ? Si tout le monde était d'accord, ne serait-ce pas bien triste ?
Ysla

Message  laurier le Mer 17 Juin 2009 - 18:39

vive la diversité Very Happy
avoir un avis différent me dérange parfois quand les gens veulent absolument que tout le monde pense comme eux.

alors je m'accroche à mon opinion, bec et ongles, il faut me démontrer par A + B que j'ai tort

à l'inverse je ne cherche pas à rallier les opinions différentes à la mienne, chacun est libre de pensées

les discutions n'en sont que plus intéressantes
laurier

Message  cecile le Mer 17 Juin 2009 - 18:41

Bon j'écris souvent vite, je retire donc "réflexion désagréable" et "avouer" pale
cecile

Message  FilouDlidou le Mer 17 Juin 2009 - 19:10

Wawaou! Que je suis content que plein de gens répondent et commentent ici!

Je me suis rendu compte, en vous lisant, d'une autre possible raison de malaise pour moi lorsque je me sens pratiquement seul à aimer quelque chose : la peur de recommander. Déjà j'osais peu étant plus jeune... Mais avec l'âge et ma perception de plus en plus aiguë de la diversité des gens, je n'ose pratiquement plus le faire, sauf demande explicite.

Les seuls titres pour lesquels je ne m'inquiète pas trop sont de très courts romans qui ne risquent pas de faire perdre grand temps aux gens même en cas de complète erreur de ma part : Le petit prince, Le gourou sur la branche, Le pigeon, Une tête de chien.
FilouDlidou

Message  Franillon le Mer 17 Juin 2009 - 19:22

Pour ma part, j'estime que chacun est libre de son opinion, sur quelque sujet que ce soit, littérature, art, ou politique, du moins dans les pays où la liberté n'est pas un vain mot... On aime ceci, on n'aime pas cela, mais il n'y a pas de honte à avoir si on n'est pas du même avis que la majorité des gens. Bien au contraire, c'est une preuve de personnalité. Chacun ses goûts. Et, dans tous les cas, bien faire et laisser dire, ou parfois, bien faire et laisser braire wink , du moins telle est ma devise.
Franillon.
Franillon

Message  Shan_Ze le Jeu 18 Juin 2009 - 13:32

J'avoue que, comme Philcabzi, j'ai peur parfois de n'avoir pas compris le livre lu. Mais ça ne m'empêche pas de savoir si j'aime ou déteste ce que je lis ! (En général, j'arrive souvent à bien cibler mes envies et genres de lectures pour bien choisir les livres en conséquence.)

Ca ne m'empêche pas d'être un peu déçue quand je vois que quelqu'un n'aime pas un livre que je pensais qu'il aimerait. Mais, déçue surtout parce que j'aurais fait une erreur de jugement.
C'est intéressant d'avoir des avis différents (positives et négatives) sur un livre. Ca titille juste assez pour se laisser tenter !
Shan_Ze
Admin

Message  Calepin le Jeu 18 Juin 2009 - 20:07

Une belle réflexion lancée sur le pavé, on dirait ? Very Happy Dans mon cas, je n'ai habituellement pas de problème à vivre avec une opinion différente de la mienne dans la mesure où je ne me frotte pas à l'extrémisme ou l'intolérance. Par exemple, un livre que j'aurais adoré pour telle ou telle raison qui est par la suite descendu par un autre avec pour seule explication : « c'est nul à chier ! » Et là, peu importe de quelle manière on lui demande d'expliquer ses raisons, la personne se braque et nous lançant des roches (virtuelles Razz) pour clâmer son opinion. Ça, ça me fâche ! faché Mon exemple aurait très bien pu être dans un sens comme dans l'autre. J'ai aussi tendance à remettre en question mon jugement lorsque je suis le seul à avoir apprécier une oeuvre parmi une foule de gens. Le contraire ne m'impressionne pas vraiment.

Autrement, je pense que Filou a aussi apporter un point intéressant sur le fait de recommander ou non des oeuvres. Comme il l'explique lui-même, il vient un temps où on voit beaucoup de nuances dans les styles des auteurs et c'est de plus en plus dur de faire le bon choix pour la personne. confused

Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
Calepin

Message  Rosario le Ven 19 Juin 2009 - 10:48

Ah ?? parce que, chez vous, on lance des roches ?! c'est drôlement sympa toutes ces nuances dans les langues, j'adore ! ici, en France, on lance des pierres ou des cailloux. Remarque, le résultat doit être le même : ça doit faire mal !

Bon week-end à tous !

Rosario

Rosario

Message  Lionel de Lyon le Lun 22 Juin 2009 - 13:04

Oui Calepin, c'est sûr qu'un débat n'est possible qu'à partir du moment où les opinions émises sont constructives...
Casser pour le plaisir de casser, comme le font d'ailleurs parfois certains critiques professionnels, n'a pas beaucoup d'intérêt et ne permet pas aux 2 partis en désaccord de s'enrichir de leurs réflexions mutuelles... car dans l'art comme dans la vie tout est perfectible... Heureusement, sinon quel ennui ! Very Happy
Lionel de Lyon

http://lionelfour.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut