Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Bellonzo le Dim 14 Juin 2009 - 14:46


Éleveur de bisons et écrivain emblématique du Grand Ouest américain, Dan O'Brien a publié de nombreux ouvrages. Cow-boy et fauconnier amoureux de la terre sauvage, il est aussi spécialiste des espèces en voie de disparition, et enseigne la littérature et l'écologie des Grandes Plaines. Il vit aujourd'hui à Whitewood, dans le Dakota du Sud, au Cheyenne River Ranch qu'il partage avec deux collaborateurs. Ensemble, ils ont fondé la Wild Idea Buffalo Company, une entreprise d'élevage et de production du bison dans le respect des animaux et de l'éthique écologique.

Dan O'Brien-Brendan Prairie
10-18


Parmi ceux qui n'ont pas attendu la mode du vert

Parmi ceux là Dan O'Brien que je lis régulièrement comme on irait en vacances une fois l'an dans le Montana,ce fameux Montana dont on nous rebat les oreilles littérairement mais il y a des harcèlements plus pénibles.Vous connaissez Jim Harrison,Thomas McGuane,Rick Bass,Larry Watson.Le magazine Lire a publié l'(an dernier un entretien avec Dan O'Brien à l'occasion de la sortie de son dernier livre Les bisons du Coeur-Brisé. Le premier bouquin de Dan O'Brien que j'aie lu est Rites d'automne sorte d'air-movie qui décrivait le voyage dans l'Ouest d'un fauconnier,O'Brien lui-même qui est aussi ornithologue.Ce livre est devenu célèbre à la fois reportage animalier et regard sur l'Amérque éternelle,métaphore de la planète.
Brendan Prairie sous forme romancée explore la veine intarissable des rapports de l'homme et de la nature et Dan O'Brien dans son Dakota du Sud nous entraîne dans la lutte infatigable de quelques irréductibles contre la lèpre envahissante du profit et de la laideur.Mais Dan O'Brien a vécu la véritable existence d'un éleveur en pays sioux et sait de quoi il parle.





Dan O'Brien - L'esprit des collines raconte la traque d'un loup immense dans ce même pays des Black Hills et se présente un peu comme une Gévaudan Story qui nous plonge dans les entrailles et les secrets de ce pays indien dakota.Peurs et vieux fantasmes parsèment ce livre qui a la rigueur de l'ethnologue et le mystère du "polariste"..Au coeur du pays a comme les trois autres été publié chez Albin Michel puis chez 10-18.On peut rajouter ses deux romans "indiens" que je n'ai pas lus,Médecine blanche pour Crazy Horse et L'agent indien.Lire Dan O'Brien c'est s'assurer une brassée de ce vent des montagnes occidentales,une sorte de croisière entre Jeremiah Johnson et Le peuple migrateur.


Dernière édition par Bellonzo le Dim 14 Juin 2009 - 15:12, édité 1 fois
avatar
Bellonzo

Nombre de messages : 178
Age : 68
Location : Picardie
Date d'inscription : 26/04/2009

http://eeguab.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Angel le Dim 14 Juin 2009 - 15:07

Salut Bellonzo Smile
Parmi la description des livres de Dan O'Brien que tu proposes .
Mon choix premier irait pour : L'esprit des collines, suivi de Rites d'automne.
L'esprit des collines raconte la traque d'un loup immense dans ce même pays des Black Hills et se présente un peu comme une Gévaudan Story qui nous plonge dans les entrailles et les secrets de ce pays indien dakota.Peurs et vieux fantasmes parsèment ce livre qui a la rigueur de l'ethnologue et le mystère du "polariste".


merci de partager tes lectures study
Je note dans ma LAL (Liste à lire)
avatar
Angel

Nombre de messages : 60
Location : Quelque part où il fait beau
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Dim 14 Juin 2009 - 15:40

Merci pour la présentation... je n'ai jamais lu cet auteur quoique il figure dans ma LAL depuis très longtemps... ça viendra!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Les bisons de Broken Heart - Folio - 5/5

Message  zeta le Mer 17 Juin 2009 - 9:52

Si vous voulez lire un livre un peu similaire à "Une année à la campagne", je vous conseille "les bisons de Broken Heart". Plus un documentaire ou un témoignage de la vie dans les grandes plaines américaines qu’un roman à proprement parler, ce livre m’a capté avec force.

Dan O’Brien, comme Sue Hubbel aime passionnément la nature et les espèces qui la peuplent.

Mais la comparaison s’arrête là. On ne retrouve pas chez Dan O’Brien la sensibilité (et je ne dis pas à dessein la sensiblerie) de Sue Hubbel. C’est un livre d’Homme. L’auteur est un cow-boy moderne qui chasse, élève des faucons et les lance sans état d’âme sur les jolis, petits, mignons oiseaux, et qui, lorsqu’il voit ses bisons sur pieds dans ses champs, bisons qu’il aime tant, pense aussitôt à la viande délicieuse qu’ils vont fournir. Shocked Booooon,…. c’est un point de vue !!!!

Et bien que ce point de vue quelque part me choque un peu, le récit qu’il fait de la transformation de sa ferme à vaches en ferme à bisons m’a littéralement passionnée.

Quand on vit à la campagne, ce que je fais depuis plus de 10 ans, on s’aperçoit vite que la vision qu’a le citadin de l’agriculteur, est une vision bien romantique et dépassée. Le paysan qui aime sa terre, ses bêtes, la et les respecte c'est, un peu - beaucoup, illusoire. La ferme est une entreprise qu’il faut manager sans trop s’occuper d’éthique. (Je répète ce que je leur ai entendu dire). Une entreprise qui doit être rentable et générer des bénéfices. Plus elle est étendue en surface et en activité, moins elle s’occupe d’environnement et de préservation de la nature, plus elle va donner de profits immédiats.

A part les agriculteurs qui se sont lancés dans le bio, beaucoup se foutent comme de leur première chemise de savoir si leurs produits sont de qualité et vont pouvoir être consommés sans dangers à long terme.

Dan O’Brien qui a une double voire triple ou quadruple casquette (écrivain, prof., conférencier mais surtout éleveur), ne le dit pas comme ça. Mais le fond y est, beaucoup de ses voisins ont cette vue limitée de bénéfices immédiats, sans s'apercevoir que, pour le futur, ils creusent leur propre tombe.

Je trouve son mépris pour les vaches un peu exagéré (moi j’aime bien les vaches, et pas seulement dans mon assiette). Mais ce qu’il dit sur les méthodes d’élevage est extrêmement important. Ah s’il pouvait être écouté, partout aux Etats-Unis, et aussi en France par nos paysans qui ont fait manger pendant des années des farines animales contaminées à nos bovidés, pourtant faits uniquement pour manger de l’herbe et un peu de céréales.

Dan O’Brien aime ses bisons, et il les respecte. Il leur fait vivre une vraie vie de bisons, il ne les engraisse pas, il ne les parque pas, il leur donne un espace suffisant. Il les tue oui, et tant que l’homme continuera à manger de la viande tous les animaux de ferme continueront à être tués. Mais, avant de mourir ses bisons ont mené leur courte vie dans des conditions correctes.

Même leur mort sera rapide et sans stress.

Pas comme nos poulets de batterie, nos vaches abattues dans les abattoirs, nos agneaux et nos veaux maltraités dans les transports.

Lisez ce livre si les problèmes environnementaux vous concernent. Il est clair, simple, il parle de ce qui est essentiel sur terre : la terre et ses ressources qui ne sont pas inépuisables. Il est beau et il réconforte, un peu …. Un peu seulement : Dan O’Brien ne représente pas la majorité.



Ps :

Dan O'Brien ne parle pas que de bisons, il parle aussi des hommes, des femmes et des enfants, qu'il côtoie des paysages et des animaux sauvages avec beaucoup d'émotion et de pudeur. Dommage qu'il soit chasseur ! wink


Dernière édition par zeta le Mer 17 Juin 2009 - 10:26, édité 1 fois
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mer 17 Juin 2009 - 10:24

J'avais déjà noté ce livre dans ma LAL, merci pour ta critique Zeta ! Il monte en bonne position ! Wink
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7418
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Chantal le Lun 3 Aoû 2009 - 20:35


LES BISONS DE BROKEN HEART : Dan O'Brien
Folio - 429 pages.


Dan O'Brien réalise son rêve en achetant le ranch de Broken Heart au pied des Black Hills, les terres indiennes de Sitting Bull. Eleveur de vaches, il connaît la très dure vie des cow-boys, trimant à longueur de journée, sans cesse soucieux des traites à payer (emprunts bancaires incessants), du cours très fluctuant du prix du bétail, et ayant un deuxième boulot durant l'hiver pour pouvoir vivre. Finalement après de longues réflexions, il saute le pas et décide de se constituer peu à peu un troupeau de bisons, le légitime et ancestral habitant de ces grandes plaines....

Ce livre est donc le récit de la vie quotidienne de ce ranch en pleine transformation : l'achat et le transport des bisons, la construction de kilomètres de clôtures renforcées, les soins aux animaux, la commercialisation de la viande... ainsi que celui de tous les questionnements, les doutes, les appréhensions que connaît l'auteur. Mais c'est aussi et surtout un beau récit écologique qui nous explique que le bison sélectionne sa nourriture et permet la régénération des herbes des grandes plaines et donc la vie d'autres animaux (oiseaux, rongeurs...) et la renaissance de tout un écosystème. Il y dénonce les abus incommensurables de l'homme avec l'extermination des bisons, la culture intensive qui appauvrit et tue la terre, l'engraissage des bêtes qui empoisonne la viande...Dan O'Brien aime la nature et il sait la raconter. C'est un régal.

Nous sommes deux à l'avoir lu à la maison et pour tous les deux, ce fut un coup de coeur.

5/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2240
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Lun 3 Aoû 2009 - 21:12

Est-ce que ça donne le goût d'élever soi-même des bisons ? Very Happy

Je vais voir si je peux le trouver au Québec, c'est bien sûr un livre pour moi.

James Michener dans Saga : Colorado parle longuement (pas longuement dans le sens que c'est long.... mais plutôt complet) de l'extermination des bisons, comment ça s'est passé, ça fait mal de lire ça.

Est-ce qu'il y a des fermes de bisons en France ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Liza_lou le Lun 3 Aoû 2009 - 21:27

Mousseline a écrit:
Est-ce qu'il y a des fermes de bisons en France ?

Oui!!! Il y en une en tout cas pas loin de chez mes parents, dans la Vienne. Je me souviens l'avoir visitée et vu toutes ces bêtes, paissant dans les champs poitevins... ça fait bizarre! La ferme a beaucoup de succès (ils font parti du réseau "bienvenue à la ferme" et ça amène donc du monde) et beaucoup de restaurateurs et de particuliers viennent en acheter.

J'ai même gouté dévoré de la viande de bison et c'est délicieux. Very Happy

_________________
Lecture en cours :
Le Pavillon d'or de Mishima (Thème)
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 34
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Mar 4 Aoû 2009 - 1:35

Zeta : être un chasseur ne va pas à l'encontre d'être un écologiste, ce sont souvent ceux qui respectent le mieux la nature et la vive intérieurement. On peut difficilement être contre la chasse et manger de la viande non ? Il faut savoir faire la part des choses...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  zeta le Mar 4 Aoû 2009 - 5:55

Mousseline, excuse-moi, mais il t'est difficile de connaître la façon dont les français chassent .... les chasseurs français sont la plupart du temps de vrais exterminateurs. Il n'y a pour ainsi dire plus de vrai petit gibier sauvage en France. Tous les ans, 15 jours avant l'ouverture, ils font des lâchers de bêtes élevés dans des parcs, qui connaissent l'homme et ne fuient pas quand il s'approche. J'ai souvent eu au milieu de ma route, ou même dans mon jardin, des faisans, qui ne savaient même pas voler et qui marchaient calmement pour s'éloigner un peu devant une voiture ou un individu. Rien que ça .....
Alors bien sur cette phrase "les chasseurs sont ceux qui aiment le plus la nature", je l'ai souvent entendu et permets-moi de te dire qu'elle me fait doucement rigoler ..... ailleurs (dans d'autres pays) je ne sais pas ..... mais ici !!!
La chasse commence dans mon coin tout début septembre et finit fin février. Ils ont largement le temps de faire des carnages et ils ne s'en privent pas.
Quand il n'y a plus de gibier qui passent devant leur fusil, ils tirent pour le plaisir sur les écureuils et les oiseaux protégés.
En période de chasse on a souvent dû renoncer à des ballades en forêt, car ça tiraillait de tout côté au point d'en devenir dangereux.
Un gouvernement avait instauré un jour de non-chasse le mercredi, pour que les enfants et leurs parents puissent se promener dans la nature en toute tranquillité, les chasseurs se sont élevés bruyamment et violemment contre cette petite journée où ils ne pouvaient pas pratiquer leur sport favori. Le gouvernement suivant a supprimé cette journée de trêve.
Il y a souvent des incident car il est très difficile de faire respecter le droit de non-chasse dans un terrain, et ça je l'ai vécu très souvent dans mon ancienne région. Les chasseurs sont très hargneux quand on leur refuse le passage dans un endroit, les animaux domestiques en font souvent les frais.
Alors, bien sûr, comme dans toute corporation, il y a certainement des personnes qui pratiquent leur passe-temps respectueusement .... mais il se trouve que je n'en ai pas rencontré.
Quant à manger de la viande, oui j'en mange assez peu en quantité, mais je n'ai pas encore fait le pas de devenir végétarienne .... ce qui viendra peut-être un jour. Je ne mange pas de bête sauvage, je ne tue pas moi-même ce que je mange ....et je me suis engagée auprès d'une association à ne manger que de la viande d'animaux élevés dans des conditions décentes, je respecte cet engagement.
Voilà pourquoi je faisais ce clin d'oeil à la fin de ma critique (car de toute façon j'ai du mal à comprendre le plaisir qu'on peut prendre à ôter la vie à un animal sauvage qui, autant que nous, a le droit d'exister).
La viande de bison peut être aussi élevée dans de mauvaises conditions, c'est ce qu'explique Dan O'Brien, et c'est ce respect des conditions optimales de vie pour ses bêtes que je respecte tant dans ce livre.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Mar 4 Aoû 2009 - 7:28

ce livre me parait très intéressant , merci Zeta et Chantal .
Votre discussion sur la chasse m'intéresse aussi.

Mousseline, je pense que la France étant un petit pays très peuplé on ne parle pas du tout de la même chose que par chez vous quand on parle de chasse !
Les chasseurs représentent un lobby très important pour les politiques chez nous , et il est de bon ton de les ménager même si leurs pratiques sont parfois discutables, cela ne touche et n'intéresse pas une grande majorité de la population...
je fais partie des gens qui ne vont plus se promener dans la colline près de chez moi à cause des chasseurs, je m''habille de couleurs très voyantes quand je vais courir pour ne pas me prendre une volée de plomb etc etc ...

de plus je ne peux pas dire que j'adore le goût du gibier ...
pour le bison, je ne peux pas dire , je n'ai pas goûté

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Mar 4 Aoû 2009 - 18:14

On vit alors deux réalités bien différentes... Il y a quelques personnes qui chassent dans ma famille et ce sont les gens qui vivent le plus dans la nature. Même si moi je ne pourrais pas tirer sur un animal quelconque... je suis persuadée que ma soeur ne respecte et n'aime pas moins que moi les animaux et leur environnement.

Et je suis persuadée que l'éleveur aime ses vaches (ou ses bisons) plus que quiconque... un quelconque qui habite en ville... qui milite pour l'environnement et les animaux à grands cris... qui mange du steak et s'en régale... et qui met rarement les pieds en campagne.

Enfin... c'est un sujet tellement mais tellement vaste, qui ne se discute pas par écrit finalement.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  zeta le Mar 4 Aoû 2009 - 20:56

La chasse est en effet un de ces sujets épineux sur lequel il est difficile de s'entendre et de se comprendre quand on a des idées contraires, il n'est pas le seul il y a aussi, entre autres, la corrida et la politique wink
Chacun a le droit d'exprimer ses idées, elles sont toutes défendables, et je ne pense pas qu'il faille absolument s'y connaître, être au vif du sujet, pour dire ce qu'on en pense. Pour la chasse et les conditions d'élevage j'ai juste exprimé mon avis et fait part de mon expérience, en relation avec ce qui se passe dans mon pays, et avec ce que je ressens. Mais j'accepte qu'on ne soit pas d'accord avec moi. Smile
Ce livre m'a tellement intéressé pour cela aussi, la confrontation d'opinions différentes. Dan O'Brien a des amis qui ne pensent pas forcément comme lui.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Mer 28 Oct 2009 - 13:30

lLes bisons de Broken Heart





difficile d'en parler après vous autres les filles !!
Ce livre qui se dévore comme un bon roman nous donne un éclairage particulier de ce qui se passe dans les grandes plaines de l'Ouest américain.
On le sait cette région est réputée pour ses élevages intensifs de bovins et pour ses méthodes agricoles pas toujours très écologiques ni à l'écoute de la nature.
On ne peut pas reprocher aux hommes de vouloir gagner leur vie, on peut par contre leur reprocher de chercher à faire du profit à tout prix.
Dan O'Brien parle très bien du problème économique et écologique. Ce homme a fait un choix de cœur et c'est avec grand intérêt que j'ai suivi ses doutes, ses échecs et ses réussites.
Repeupler ces plaines grâce aux bisons, être à l'écoute de la nature et au plus près de ses besoins est magnifiquement louable.
Toutefois, Les familles vivant dans ces régions sont trempées dans l'acier ou bien elles n'y résistent pas et c'est souvent le cas, comme en témoigne l'auteur...
Elever des bisons, respecter des règles de pâturage, c'est une manière comme une autre de participer au renouveau de l'agriculture et de l'élevage, revenir à des fondamentaux sans lesquels les grandes plaines courent à leur perte.
En lisant ce livre, j'ai pensé à certains passages du totem du loup (les troupeaux de chevaux, la steppe ravagée peu à peu, les chaines alimentaires peu à peu détruites à partir de l'extermination des loups etc etc ...)
Moi je suis admirative, c'est mon côté fleur bleue qui ressort ,et j'ai dévoré ce livre qui est à la fois, dépaysant, touchant et très instructif.
à lire et à offrir sans modération à tous les amoureux de nature.
j'ai d'ailleurs un ami à qui je le destine comme cadeau de Noël !!

ma note 5/5
c'est un coup de coeur qui figurera dans mon palmarès de l'année 2009
je vais lire d'autres livres de cet auteur (l'esprit des collines )
Mousseline, sans me tromper je pense que ce livres est pour toi ...

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Chantal le Mar 3 Nov 2009 - 10:34

Et de 3 ! (coups de coeur)
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2240
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Mar 3 Nov 2009 - 12:50

Je l'ai acheté durant l'été! Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Dim 17 Jan 2010 - 17:55

"Tous mes livres sont consacrés à la nature, parce que je vois le monde en tant que biologiste. Certains
écrivains sont fascinés par les relations humaines, moi je m'intéresse aux relations avec la nature, entre les
espèces."

Extrait d'un interview de Dan O'Brien sur le site http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-dan-o-brien-bisons-coeur-brise-843.php

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Philcabzi le Dim 17 Jan 2010 - 18:04

Je me sens visé là par cette citation!!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Dim 17 Jan 2010 - 19:01

Heu... ça je n'y avais pas pensé. Mais il est vrai que c'est une belle citation pour toi. Very Happy

Quand il raconte son travail pour réhabiliter le faucon pélerin, ça fait tellement biologiste. En fait il y a eu pas mal de biologistes dans ma vie, deux ex-copains, un ex-copain de ma soeur, un ex-copain d'une très bonne amie. Et ça me fascinait de voir les boulots qu'ils se décrochaient durant les vacances scolaires et leurs passions et préoccupations...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Ven 22 Jan 2010 - 2:23

Avant de déposer ma critiques quelques images de la prairie. Des tableaux du peintre Harvey Dunn dont parle Dan O'Brien.





J'adore quand un auteur me fait découvrir des artistes, ici des artistes peintres.

Chantal : Tu as lu Un thé au Sahara à cause de Dan O'Brien ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Ven 22 Jan 2010 - 15:23


Les bisons de Broken Heart coeur coeur coeur

(Gallimard/Folio, 2009, 428 pages)

Comment parler d'un livre que j'ai aimé de tout mon coeur? Dan O'Brien est un auteur âme-soeur. Ses propos, sa façon de raconter les choses c'est venu me chercher. Il s'adresse intimement à chaque lecteur et ce en toute humilité, c'était comme si un ami très cher me racontait un bout de sa vie.

Il parle si bien des animaux : des bisons, des faucons pélerins, des tétras et des vaches aussi. Il parle de ses voisins, des gens des Grandes Plaines, du Dakota du Sud. Il parle même de Jim Harrison et de Thomas McGuane. Il va chercher des bisons sur Antelope Island et en profite pour nous raconter l'histoire de cette région. Il parle aussi de la détérioration du sol dans les plaines, il en fait l'historique. Il parle des peintres Harvey Dunn et George Catlin. Bref, il parle de bien des choses.

Son amour envers les plaines m'a touchée, en fait bien plus que touchée, et m'a rappelée notre traversée du Canada. Un choc en apercevant les plaines pour la première fois en Saskatchewan, le ciel tellement immense, pourtant j'en avais souvent entendu parler mais mon imagination était bien loin du compte. Ce qui me fascine c'est que malgré les difficultés financières et conjugales Dan O'Brien a persisté, il s'est battu constamment pour se donner le choix de vivre selon ce qu'il aime par-dessus tout malgré ses craintes, ses cafards, ses incertitudes. Il aime les Plaines de toute son âme avec son climat pas toujours clément : hiver rigoureux, manque de pluie. Lui qui avec son diplôme universitaire aurait pu vivre dans une grande ville avec un salaire confortable de prof à l'université. Mais il a suivi son coeur...

Je cite un extrait d'une interview de Dan O'Bien sur le site "http://www.evene.fr"

"Tous mes livres sont consacrés à la nature, parce que je vois le monde en tant que biologiste. Certains écrivains sont fascinés par les relations humaines, moi je m'intéresse aux relations avec la nature, entre les espèces."

Et quelques extraits de "Les bisons de Broken Heart" :

"Chez-moi, le cinéma le plus proche se trouve à soixante kilomètres et, pour atteindre l'océan, il faut encore parcourir mille trois cents kilomètres vers l'est. Mais je suis entouré de plusieurs millions d'hectares de terre et quand ma vie semble partir en lambeaux, je grimpe dans mon pick-up et je roule."

"J'angoissais de ne pouvoir subsister dans l'imprévisible climat météorologique et économique des plaines du Nord que je suis condamné à aimer".

"Tourner le dos à mes dettes aurait été difficile, mais tourner le dos à mes terres était impossible."

"Les tétras, les canards, les cerfs, les antilopes, les faucons, les lapins, les oiseaux chanteurs, les bécasses, les renards et les coyotes, voilà ce qui m'avait attiré ici."

Note : 5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Ven 22 Jan 2010 - 16:24

merci pour les peintures !

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Bernard le Ven 22 Jan 2010 - 16:50

Jolis, Mousseline, ton texte et les tableaux.
Nous avons tous un peu de terre accrochée à nos souliers ou que nous portons dans un sachet autour du cou ou tout simplement dans notre mémoire.

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Lyreek le Dim 24 Jan 2010 - 13:16


Les bisons de Broken Heart - Dan O'Brien
Au diable vauvert - 363 pages

Dans ce livre, Dan O'Brien, écrivain, professeur et propriétaire d'un ranch dans les grandes plaines de l'Ouest nous raconte comment il a transformé son élevage de vaches en ferme à bisons plus respectueux de l'environnement.

Un récit très intéressant et très enrichissant, extrêmement bien documenté tant sur les bisons et leur histoire que sur les grandes plaines.
Dan O'Brien a le courage d'aller au bout de ses convictions et ne se laisse pas abattre par les difficultés.
Aller ainsi au delà de la facilité et ne pas se contenter de beaux discours mais agir, c'est vraiment digne d'admiration.
On sent que cet homme est un vrai passionné de la nature et des animaux.
Sa relation avec les bisons est étonnante, il est très attaché à eux mais en même temps, il pense au bon steak qu'ils vont fournir!
Je suis comme toi Zeta, je trouve ça spécial!! Mais pourquoi pas?

En tout cas, Les bisons de Broken Heart est un un bel exemple de respect de la nature et de volonté de changer les choses et Dan O'Brien nous montre grâce à ce livre que c'est possible pour peu qu'on veuille s'en donner les moyens.

4/5

Et pour le plaisir des yeux, les Black Hills :




_________________
Lecture en cours : L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélérinage de Haruki Murakami

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2285
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Chantal le Dim 24 Jan 2010 - 14:12

Mousseline, je viens, en voulant lire la critique de Lyreek (bravo!), de m'apercevoir que tu m'as posé une question....

Oui, oui, oui, c'est à cause ou grâce à Dan 0'Brien que j'ai lu "Un thé au sahara" !

(ça arrive souvent que les références données par des auteurs que j'aime, deviennent des lectures personnellles)


J'ai découvert aussi beaucoup d'auteurs de cette manière.
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2240
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum