Patrick DEVILLE (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patrick DEVILLE (France)

Message  Bellonzo le Sam 13 Juin 2009 - 14:01

Patrick Deville:Equatoria.



Equatoria n'est pas tout à fait un roman,plutôt une relation d'un voyage en Afrique Equatoriale que Deville de main de maître nous concocte avec délices.Mélangeant allégrément ses propres impressions du Congo d'aujourd'hui avec les portraits croisés de Brazza ou Stanley,du temps de la conquête et aussi,plus inattendu Schweizer et encore plus inattendu,Céline,l'auteur nous entraîne dans le tourbillon,le maquis des explorations et tout autant dans la pétaudière des mouvements indépendantistes angolais entre autres.Cruauté semble être la valeur la plus partagée,ce qui n'est pas pour nous étonner sur ce continent qui n'en finit plus de guerroyer contre lui-même.Mais Deville ne se limite pas à Jonas Savimbi ou à Mobutu.Il sait aussi nous brosser le chaleureux portrait d'un chauffeur de taxi ou d'un pizzaiolo.Parmi les perles d'humour acide je vous conseille le gigantesque coup d'état de Sao Tomé et Principe,composé de... douze mutins.
avatar
Bellonzo

Nombre de messages : 178
Age : 68
Location : Picardie
Date d'inscription : 26/04/2009

http://eeguab.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peste & Choléra

Message  Chiwi le Mar 6 Nov 2012 - 11:38



Titre : Peste & Choléra


Auteur : Patrick Deville

Editeur : Seuil

Année : 2012

219 pages

Note : 4/5

L'histoire : Alexandre Yersin entame des études de biologie à la fin du XIX° siècle. Attiré par l'aura entourant Pasteur, il va se lancer dans l'étude des microbes et autres petites bêtes microscopiques mais tueurs.
Mais voulant tout savoir sur tout, il s'intéresse à tout et semble se fixer sur peu de choses.

Ce que j'en pense : Les mérites d'Alexandre Yersin n'ont été reconnus que très tardivement par la science, que dans les années 70. Ce roman biographique est une sorte d'hommage très a posteriori.

Aujourd'hui Yersin est in connu mais il est quand même le découvreur du bacille de la peste (Yersinia Pestis).

Il a eu une vie comme un roman d'aventures, il est tout à la fois scientifique, explorateur, hommes d'affaires.

La seule chose à laquelle il ne se frottera jamais et qu'il évitera tout le temps c'est la politique. Plusieurs fois il a pu avoir un contact avec, à chaque fois il l'a considérée comme quelque chose de répugnant.

C'est un roman très abordable, qui se lit sans s'ennuyer. En plus il permet de réviser de l'histoire tout en suivant les traces d'Alexandre Yersin.
avatar
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 33
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  Cyrielle le Mar 6 Nov 2012 - 14:02

Je le note, c'est lui je crois qui a reçu le prix Fémina.

Peut être le futeur Goncourt?
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7317
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  catimini le Mar 6 Nov 2012 - 19:27

Merci Chiwi pour ta critique. Je l'ai réservé à la bibliothèque, je devrais l'avoir pour mi-novembre à peu près.Very Happy

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
avatar
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 43
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  noemiejardine le Ven 9 Nov 2012 - 15:48

Peste & Cholera

viens de refermer ce récit.
Tout à fait d'accord avec Chiwi
c'est un récit formidable qui nous fait découvrir ce tout grand bonhomme...
je savais qu'Alexandre Yersin avait découvert le bacille de la peste, mais ignorait ses multiples autres facettes d'agriculteur, d'horticulteur, de planteur d'hévéas et de commerçant de caoutchouc,
bricoleur génial et insatiable, il a touché à toutes les disciplines et s'intéressait à tout, absolument tout, sauf la politique.
Ses carnets doivent être une merveille....
aimerais bien pouvoir lire sa correspondance..surtout avec sa soeur
l'échange de 2 passionnées de poules, l'une en Suisse et l'autre si loin...cela devrait être assez amusant. Vais voir ce que je trouve d'autre sur Yersin, il est absolument fascinant!

ai eu parfois un peu de peine à me faire aux sauts temporels...mais on s'y fait!
4.5/5
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  catimini le Mer 9 Jan 2013 - 17:19





Peste & Choléra de Patrick Deville

Edition Seuil

220 pages.

Prix Fémina 2012.



Patrick Deville nous livre la vie d'Alexandre Yersin non pas sous forme de biographie mais sous forme de roman, ainsi il y rajoute sa petite touche personnel par-ci, par-là, mais tout en restant précis dans ce qu'il nous rapporte. Car Patrick Deville pour écrire ce roman en a fait des recherches sur la bande à Pasteur.

Alexandre Yersin est avant tout un médecin, il va faire parti des proches collaborateurs de Louis Pasteur. Mais Yersin n'est pas de ceux qui restent dans leur labo, il a la bougeotte et il s'intéresse à tout "il faut toujours qu'il sache tout, Yersin". Aussi, il s'en va et devient marin puis explorateur. Mais, même s'il décide de vivre sa vie à l'autre bout du monde, il garde contact avec les Pasteuriens. Il continue à faire des allers-retours entre l'Indochine et La France, mais son pied-à-terre se situe à Nha Trang. La bas il va se construire un petit coin de paradis qui va s'agrandir au fil des années. Celui qui a découvert le bacile de la peste ( yersinia pestis) va aussi s'intéresser à la cartographie, la mécanique, l'agriculture, la botanique, la météorologie , l'astronomie et j'en passe. Il ne tient pas en place il a toujours une nouvelle idée Yersin.

Ce roman a reçu le prix Fémina 2012, et je peux vous dire qu'il le mérite. J'ai aimé découvrir la vie de cet homme vu comme un ermite pas ses congénères. Cet homme qui est à peine connu chez nous et qui pourtant a laissé une trace importante dans l'histoire.

Le seul bémol, l'auteur fait des allers -retours dans le temps, ce qui est un peu déroutant parfois.



Ma note : 4,5/5


_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
avatar
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 43
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  Réaliste-romantique le Sam 26 Jan 2013 - 14:34

Peste & choléra

Biographie d’Alexandre Yersin, Pasteurien découvreur du bacille de la peste, mais qui était touche-à-tout. Yersin a été marin, explorateur, inventeur, exploitant agricole, chercheur en agronomie…

J’ai trouvé fascinant de découvrir la vie de cet homme qui ne pouvait passer plus de deux ans à faire la même activité, qui devait passer d’une réalisation à une autre. Le style est un surprenant, mais c’est ce qui sort le livre d’une biographie « classique ». J’ai trouvé certains passages longuets, par exemple lors de l’époque de la marine marchande et des explorations; le rythme reprend toutefois ensuite. Au tournant du siècle, la recherche microbiologique était une aventure dangereuse et souvent mortelle, les Pasteuriens étaient des aventuriers.

3,5/5

le réaliste-romantique
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1929
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  dodie le Mer 21 Mai 2014 - 9:05

Peste et choléra
 
Alexandre Yersin est bien peu connu du grand public et pourtant il découvrit le bacille de la peste qui était un véritable fléau en cette fin du XIXème siècle. Il faut dire que ce scientifique ne courait pas après les honneurs, il les fuyait même. Rester dans son laboratoire parisien et avoir une chaire de professeur n'étaient pas du tout le style de vie qu'il voulait mener.
 Il commença sa carrière avec "la bande à Pasteur" qui venait de trouver le sérum contre la rage mais très vite il quitta la France pour sillonner les mers du globe et finalement s'installer en Indochine dont il visita les contrées les plus reculées. Explorateur dans l'âme, curieux insatiable, il s'intéressait à tout. Il pouvait passer de l'élevage des poules à la culture de l'hévéa tout en se formant en mécanique, en hydraulique, en astronomie...
Une seule chose le faisait fuir: la politique....
Ecrite comme un roman, cette biographie est un hommage tout à fait mérité à ce scientifique hors norme et se lit comme un roman d'aventures.
J'ai par contre été un peu déçue: l'aspect médical de ses découvertes a été un peu noyé dans le reste et n'a pas assez été développé à mon goût. 
Ma note 3,5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum