Livre d'août 2009: C'est l'heure de faire votre devoir de ci

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre d'août 2009

24% 24% 
[ 8 ]
53% 53% 
[ 18 ]
23% 23% 
[ 8 ]

Total des votes : 34

Livre d'août 2009: C'est l'heure de faire votre devoir de citoyen-raton (que je suis pompeuse!)

Message  Prospéryne le Jeu 11 Juin 2009 - 12:31

Visiblement, la technique d'Aurore avec la couverture de livre a eu du succès auprès de mon duo de pigeuse préféré...

Pour le reste, c'est à vous de faire votre choix pour le livre d'août 2009! J'invite dès maintenant tous les ratons au nombril sec à se prévaloir de leur droit de vote. Pour certain, ce sera leur première expérience (ça fait pas rajeunir ça?) Pour les trois heureux choisis, bonne campagne de pub!

@+ Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre d'août 2009: C'est l'heure de faire votre devoir de ci

Message  Philcabzi le Jeu 11 Juin 2009 - 12:43

Que c'est un choix déchirant! Les trois propositions sont alléchantes saliver , je vais donc attendre vos pub avant de me décider!

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  jenyli le Jeu 11 Juin 2009 - 12:58

Prosperyne: Merci de penser aux nouveaux petits rats qui grands maintenant... 3 mois... C'est en effet, le cas pour moi! Mon premier vote!!! Enfin!!!

Mais comme Philcabzi j'attends que les rats se mettent au clavier pour une petite page de publicité!!!

sunny
jenyli

Message  belledenuit le Jeu 11 Juin 2009 - 13:12

Je serai donc la première à voter Very Happy (ayant acquis ce "droit" depuis peu et j'en suis très fière Wink )
Ma voix va donc au choix d'Aurore. Pourquoi ?
1. J'ai déjà lu "De pierre et de cendre" (mon avis est en place)
2. La proposition de Mousseline ne m'enchante pas parce que j'ai beaucoup de mal avec le genre "nouvelles". Il s'agit de dix récits et j'ai bien peur de ne pas accrocher du tout.
3. Après avoir vu de quoi il s'agissait, le titre d'Aurore m'a tout de suite plu.

Voili voila.
belledenuit

Ma pub

Message  lalyre le Jeu 11 Juin 2009 - 17:02

4ème de couverture
En 1898, Samuel Godwin, jeune peintre, est engagé par Ernest Farrow, dans une belle propriété victorienne du Sussex, située aux abords d'un lac, pour donner des cours de dessin à ses deux filles Juliana et Marianne, qui ne tarderont pas à se disputer ses faveurs... Très vite, Samuel comprend que des événements tragiques se sont déroulés à Fourwinds et que l'on s'emploie à garder secret un passé proche pour le moins scandaleux. Une gouvernante émotive, des demoiselles persécutées, le spectre d'un épouse suicidée et le souvenir douloureux d'un sculpteur supposé débauché entament devant Samuel une danse aussi fascinante que macabre...
Citations de presse
De pierre et de cendre - Le Bien Public - juillet 2008

Avec ses personnages qui sonnent juste, ses passions et ses mystères, ce roman écrit d'une fort jolie plume tient en haleine de la première à la dernière page.

De pierre et de cendre - Point de Vue - mai 2008
Le suspense monte implacablement dans ce roman polyphonique où la tragédie côtoie le romantisme dans la plus pure tradition gothique.

De pierre et de cendre - Le monde des livres - mai 2008
Un superbe roman gothique et sentimental.

L’AUTEUR
Linda Newbery est née dans l’Essex, il y a une quarantaine d’années, et vit actuellement dans un village du Northamptonshire. Elle est célèbre comme auteur pour adolescents et jeunes adultes. De pierre et de cendres est son premier livre traduit en français
lalyre

Message  Cyrielle le Jeu 11 Juin 2009 - 17:06

Humm pas mal Lalyre, j'attends la présentation des autres livres pour me décider.
Cyrielle

Message  jenyli le Jeu 11 Juin 2009 - 17:47

ta présentation donne envie lalyre... c'est bête mais j'aime bien la couverture...
comme cyrielle j'attend la suite...

sunny
jenyli

Message  Cyrielle le Jeu 11 Juin 2009 - 19:15

Oui moi aussi je trouve la couverture très attirante!
Cyrielle

Message  Cocotte le Ven 12 Juin 2009 - 0:04

J'ai voté pour la proposition de Mousseline, car Sherman Alexie est un auteur que je veux découvrir!
Cocotte

Message  Mousseline le Ven 12 Juin 2009 - 7:57

J'ai parlé plusieurs fois de Sherman Alexie... pour ce livre, voilà quelques commentaires que j'ai glanés sur le net :

"Portraits d'indiens Spokanes à Seattle. Nouvelles très vivantes, intelligentes, drôles aussi (de par la répartie d'Alexie sur les USA, le métissage, l'ignorance), révoltantes souvent (de par le sort "réservé aux indiens", le racisme par exemple).

La première nouvelle est très mignonne : c'est l'histoire de Corliss, une jeune étudiante Spokane qui adore la poèsie. On découvre sa famille, on apprend que les Spokanes vivent sur un mode matriarcal. Il y a des choses assez cocasses et rigolotes.

On a aussi la relation mère-fils, un chat perdu retrouvé par un couple, un spokane SFD en quête de l'achat de la robe de pow wow de sa grand-mère, et enfin un ranger indien voulant honorer la mémoire de ses parents en rejouant au basketball...

Je ne suis pas très friande des nouvelles, mais les réflexions sont tellement bien trouvées, intelligentes, drôles et dramatiques ici que ça se lit plus que volontiers! Et finalement ce n'est pas plus mal de faire une histoire par personnage, chaque personnage étant spokane mais métissé différemment.. c'est passionnant. Certaines histoires se déroulent sur plusieurs années, d'autres sur une semaine. Alexie fait passer beaucoup de messages forts à travers chacun de ces indiens spokanes uniques et originaux. Et comme dirait un blanc : "Comment vous autres, les Indiens, pouvez vous rire autant ?"
Encore carton plein pour Sherman Alexie!
"

" Et si nous aimons tant ces textes courts, c'est parce qu'ils parlent d'un peuple étranger tout en nous offrant une universelle leçon d'humanisme. (Lire)"

"Dix petits indiens est tout aussi intéressant.
Des nouvelles encore. De l’humour, une certaine dérision. Sherman Alexis nous raconte des moments de vie d’indiens ordinaires, de l’étudiante au joueur de basket en passant par des juristes ou le clochard. Loin du folklore et du mythe de l’indien naturel ou chamanique. Loin des clichés où on veut l’enfermer. Des indiens qui vivent leur vie comme ils peuvent avec leurs peines et leurs joies, avec leurs qualités et leurs défauts. De celui qui se bat pour réussir à celui qui sombre dans l’alcoolisme. Mais toujours des gens ordinaires comme vous et moi. Et pourtant le racisme peut éclater à tout moment de façon plus ou moins insidieuse, surtout depuis le 11 septembre, mais cela est vrai pour n’importe quelle minorité. Alexie est sans concession que ce soit envers les Blancs qu’envers ceux de son peuple (ou autres tribus indiennes) ; il n’est jamais condescendant ; il cerne la réalité au plus près et nous offre de beaux portraits.
"

"Je classe Sherman Alexie dans ma liste d'auteurs préférés !

"10 petits Indiens" est un livre de nouvelles 9, non non il ne manque pas une nouvelle ; "10 petits Indiens est le titre d'une chanson.

Quelle écriture vivante, libre, impertinente et sincère.

J'ai eu plaisir à lire ces nouvelles qui pour certaines cachent dans l'ironie et le rire de vives émotions, de graves blessures. J’ai ressenti à travers ce livre tout particulièrement l’amour de l’auteur envers Ces Indiens Spokanes.

Le regard de l'auteur porté tant sur la société que l'individu est sain, sans rancune, sans illusion mais pas sans espoir.
"

Vous passeriez à côté d'un très très bon auteur!!!

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Shan_Ze le Ven 12 Juin 2009 - 7:59

Les propositions sont alléchantes, oui ! Je n'ai lu aucun des auteurs mais j'avais emprunté une fois Sherman Alexie, 10 petits indiens justement que j'ai reposé par faute de temps... J'attends les 2 autres présentations pour me décider !
Shan_Ze
Admin

Message  Cyrielle le Ven 12 Juin 2009 - 9:32

Shan_ze, Lalyre a déposée la sienne plus haut.
Le choix va être difficile, on a jusqu'à quand pour se décider?
Cyrielle

Roman volé - François Nourissier

Message  Aurore le Ven 12 Juin 2009 - 10:01

Tiens voilà qui est intéressant, c’est à moi de faire pencher la balance. Conscience
Tout d’abord merci Prospé d’avoir écouté tes chats accorder leur faveur à ma modeste suggestion ; si le règne animal fait déjà le bon choix, je ne peux qu’espérer que mes compagnons rats en fassent de même. J’irai même jusqu’à soumettre une nouvelle affirmation : la vérité sort de la bouche des chats ! drunken
Bref, le challenge est à relever et quel que soit le livre retenu je compte bien participer à mon premier livre du mois.

Roman volé est le récit d'un fait divers. C'est aussi une réflexion sur la possession, la dépossession, et la soustraction générale qui clôt toute vie. Une rupture du cours des choses produit chez le narrateur de longs échos : un vol. Quoi de plus banal, pourtant, qu'un vol ? À l'arraché, à la tire, à la roulotte, un casse, un saucissonnage : le vocabulaire est riche. Que nous vole-t-on, à ma femme et à moi, ce soir d'été ? Argent, colliers, bagues, passeports, clés de maison et de voiture, différents joujoux bancaires - panique ! Sans ses grigris, le roitelet d'Occident est nu.
Mais pourquoi, dans l'aérogare en train de glisser à la nuit, cet excès de désarroi ? Parce que l'on a aussi volé à l'écrivain son manuscrit en cours d'achèvement. Pas de double ? Pas de photocopie, de "mémoire", de "disquette" ? Non, rien. Il n'est plus personne. Aussi désarmé et gueux que le clochard endormi sous ses emballages...

Quel jeu le volé doit-il jouer ? Dramatiser ou minimiser ? Démangeaisons sécuritaires ou désinvolture ? On lui a volé ses rêves. Il craint la récidive, le piège, le martyre, le ridicule. Il craint, si jamais on le retrouve, de devoir relire son manuscrit "d'un œil neuf", c'est-à-dire lavé par le vol, et de découvrir qu'il ne vaut pas tripette. Du moins le "travail de deuil", comme dit le langage élégant, a-t-il commencé d'effacer la magie, la crédulité, l'illusion littéraires ? On ne va quand même pas faire la guerre pour Dantzig, ni un scandale pour un roman contestable ? Nos textes nous sont donnés, dites-vous. Ils nous sont aussi volés : y voyez-vous une différence ? Création, imaginaire, personnages, etc. : sourdine ! sourdine !

Minibio : François Nourissier fut secrétaire général des éditions Denoël (1952-1955), rédacteur en chef de la revue La Parisienne (1955-1958), et conseiller aux éditions Grasset (1958-1996).
Il est élu à l'Académie Goncourt en 1977 au couvert de Raymond Queneau, en devient le secrétaire général en 1983 et le président de 1996 à 2002. Il démissionne en 2008 pour raisons de santé. Frappé d'akinésie depuis le début du XXIe siècle il se compare avec pudeur à un caméléon.

Malheureusement, pas de critiques ou avis d'après mes sources. Puis-je espérer que ce soit nous qui lui donnions un second souffle? levitation

Aurore

http://shereads.canalblog.com

Message  Philcabzi le Ven 12 Juin 2009 - 11:28

AHHH que c'est un dur choix! Bon je dois me décider et je choisis Roman volé pour une raison très terre-à-terre (et parce que ta pub est tout de même très bien Aurore), soit qu'il est disponible à ma biblio. Mais les deux autres ont rejoins ma LAL.

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Prospéryne le Ven 12 Juin 2009 - 12:28

Ah là, choix difficile! Les minettes? Par ici!!!!!!!!! Alors là, non ce ne serait pas juste par contre! Pour lequel vais-je me décider à la fin? drunken

@+ Prospéryne

Mois d'aout

Message  janeausten78 le Ven 12 Juin 2009 - 18:55

J'ai voté, Roman volé de Nourissier, le sujet me passionne ( le livre!), et je connais cet auteur, délicieux à lire.......

Cependant ne le dites pas mais je lirai aussi de Pierre et de cendre

Par contre les nouvelles je n'ai jamais été fan, je crois que je n'ai jamais bien saisi cette forme de littérature.......alors persuadé moi!
Aout c'est le mois des vacances, on peut multiplier!

En tous cas un grand bonheur ce jour j'ai le droit de voter pour la 1° fois......je fais partie du club. Very Happy

janeausten78

Message  Franillon le Ven 12 Juin 2009 - 20:39

Je vote pour Roman volé de François Nourissier.

Franillon
Franillon

Message  Calepin le Ven 12 Juin 2009 - 22:31

J'ai voté pour le Roman volé, de François Nourissier. Bien que je ne compte pas participer, préférant axer mes lectures sur ce que j'ai à la maison (c'est déjà assez difficile comme ça Razz), je trouve que c'est le roman qui semble le plus éclaté et le plus intriguant. Excellente idée, Aurore pour cette sélection des plus particulières.
Woo GO ROMAN VOLÉ GO !!! Woo

Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
Calepin

Message  Aurore le Ven 12 Juin 2009 - 22:46

Je ne sais pas si ça suffira mais en tout cas j'ai déployé mes ultimes cartouches.
En tout cas tous vos messages signifiant que vous avez opté pour Roman volé me vont droit au coeur. Pour une première suggestion j'aurais pu tomber plus mal.
Mais, dites donc je ne pensais pas que ce serait aussi serré.
Le suspens est à son comble... surpris

Aurore

http://shereads.canalblog.com

Message  géromino le Sam 13 Juin 2009 - 8:03

Mousseline m'a tellement convaincu avec ses critiques que je ne peux pas faire autrement que de voter pour Sherman Alexie. J'aurais acheté tôt où tard un livre de cet auteur, alors c'est l'occasion de faire cette découverte.
géromino

Message  Cyrielle le Sam 13 Juin 2009 - 10:12

Je vote pour le recueil de nouvelles, les 10 petits indiens.
Je n'ai jamais lu de recueil de nouvelles ça sera l'occasion.
Cyrielle

Message  Prospéryne le Sam 13 Juin 2009 - 11:55

Après mûre réflexion, je vote pour 10 petits Indiens de Sherman Alexie. Depuis le temps que Mousseline nous en parle! Et puis, je découvre de plus en plus que j'aime bien un receuil de nouvelles de temps en temps!

@+ Prospéryne

Message  Lyreek le Sam 13 Juin 2009 - 12:21

J'ai voté pour la propisition de Lalyre mais les 2 autres sont très tentants aussi Smile

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Chantal le Sam 13 Juin 2009 - 14:31

Ai voté ! Very Happy
Chantal

Message  Messaline le Sam 13 Juin 2009 - 17:51

Après maintes tergiversations, c’est finalement la proposition de Lalyre qui a conquis mon cœur de rate. « La tragédie côtoie le romantisme dans la plus pure tradition gothique »… qui peut résister à ça ? Bon ok, j’avoue, la jolie couverture a un peu joué aussi. Embarassed
Quoi qu'il advienne je participerais car les deux autres propositions sont très alléchantes aussi.
Messaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut