ANONYME : Tristan et Iseut (Celte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ANONYME : Tristan et Iseut (Celte)

Message  lyana79 le Jeu 28 Mai 2009 - 18:03

Titre: Tristan et Iseut
Auteur: Anonyme, celle-ci est une version de Pierre Dalle Nogare
Edition: Librio
Nombre de pages: 87





4è de couverture
:

Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres.

Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable "estoire" de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale.

Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains.

Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.


Mon avis:

Un grand classique que j'ai voulu redécouvrir.

Il n'est pas toujours simple de comprendre le déroulement de certains événements et il m'a souvent fallu relire quelques passages pour mieux comprendre. Pourtant, il a été adapté en français moderne.
Beaucoup de descriptions, une histoire d'amour compliquée, teintée de fantastique et une fin pas du tout claire pour moi (elle varie semble-t-il selon les versions)

En somme, un moment de lecture agréable, qui nous replonge plusieurs siècles en arrière.

P.S: Merci de déplacer ce sujet s'il n'est pas au bon endroit.
avatar
lyana79

Nombre de messages : 73
Age : 37
Location : Suisse
Date d'inscription : 20/02/2009

http://partage-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANONYME : Tristan et Iseut (Celte)

Message  Philcabzi le Mer 1 Sep 2010 - 11:47

Tristan et Iseult
Ed. Librairie Générale Française, 1972, ISBN 2-253-00436-7
Renouvelé en français moderne d'après les textes des XIIè et XIIIè siècles par René Louis

Ma note: 4/5

Résumé:
Tristan, le jeune neveu du roi Marc, doit partir à la recherche de la femme au cheveu d'or pour le roi. Il la trouve en Iseult d'Irlande qu'il ramène en Cornouailles en temps que fiancée du roi. Mais à bord du bateau, ils boirons le vin herbé qui les rendra fou d'amour l'un pour l'autre. La suite sera faite de cachoteries et de ruses pour cacher leur secret aux yeux de tous mais surtout du roi.

Mon avis:
Mon résumé est très maladroit mais il est difficile de décrire ce genre d'histoire qui est d'une part très connue dans les grandes lignes, mais d'autre part beaucoup plus complexe que ce que nous en savons. J'ai beaucoup aimé ce récit qui ne nous montre pas les héros comme des victimes de machinations mais au contraire comme des jeunes rusés et surnois au prise avec un désir brûlant qui au bout du compte ne viens pas seulement de ce fameux vin herbé. Le personnage le plus sympathique ici est plutôt le roi Marc qui voudrait tant croire à la fidèlité de sa femme bien-aimé et de la loyauté de son cher neveu. La préface (qu'il faut bien évidemment lire après le roman!) donne de très bonnes explications quant aux choix que l'auteur a fait et surtout des différences avec les autres versions de cette histoire.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANONYME : Tristan et Iseut (Celte)

Message  cookie610 le Ven 15 Juil 2011 - 9:15

Tristan et Iseult (version René Louis)

Note : 4/5


Le résumé de Philcabzi ci-dessus est très bien.

Critique
: Je connaissais la légende de Tristan et Iseult dans les grandes lignes. je me souviens l'avoir étudiée rapidement en cours de 5ème mais je ne m'attendais pas à un tel roman quand je l'ai sorti de ma PAL. D'abord l'histoire est beaucoup plus riche que ce dont je me souvenais, avec des péripéties et rebondissements nombreux. Les deux personnages principaux ont recours à de nombreuses ruses pour puvoir être ensemble et au final, c'est le roi Marc qui m'a le plus attendrie parce que finalement il est trop gentil et se fait bien avoir. Je trouve la fin grandiose. Le livre est court et se lit rapidement (c'est retravaillé et traduit en français actuel). Deux petits bémols tout de même : d'abord pourquoi avoir donné le même nom à deux personnages : j'ai compris que c'est grâce à cela que Tristan s’intéresse à la seconde Iseult mais ça complique le truc et ensuite je me suis encore fait piégée à lire la préface avant qui révèle toute l'histoire et ça m'a énervée d’entrée (heureusement que le livre rattrape). Néanmoins, je suis contente d'avoir lu un classique de la littérature médiévale que je connais peu finalement.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4652
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANONYME : Tristan et Iseut (Celte)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum