Poppy ADAMS (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poppy ADAMS (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz le Mar 26 Mai 2009 - 6:43

Le temps des métamorphoses

Résumé
Un manoir anglais, des années 50 à aujourd'hui. Virginia y vit depuis toujours; à présent âgée, elle s'y reclus et n'a quasiment aucun contact avec les habitants du petit village voisin. Le roman s'ouvre sur le retour au domaine de Vivien, sa sœur cadette, à présent aussi âgée. Après plus de 45 ans d'absence, elle revient s'y installer, ce qui perturbe quelque peu Virginia et lui fait resurgir toute une foule de souvenirs d'un passé qu'elle croyait oublié : ses jeux et son admiration pour sa cadette, la chute de celle-ci d'un beffroi, la mort de leur mère, la passion de leur père pour les papillons de nuit, la poursuite de ses recherches par Virginia. Que va-t-il sortir de ses retrouvailles ? Pourquoi Vivien rejoint-elle finalement sa sœur ? Pourquoi les deux sœurs ont des souvenirs différents de certains événements passés ?

Commentaire
Un roman subtil qui mêle drame psychologique et secrets familiaux, rivalité et folie, le tout dans un huis-clos captivant. La maison, elle-même, est comme un personnage supplémentaire, un endroit vivant qui est le support et le vestige du passé, en même temps que le témoin des retrouvailles. La narration s'étend sur un week-end, entrecoupée de flash-back sur l'enfance puis la vie des deux sœurs et leurs parents. Même les passages sur l'entomologie [partie de la zoologie qui traite des insectes], que je craignais un peu, se sont révélés fascinants, voire envoûtants.
Bref, un très bon (premier) roman !

Auteur
Poppy Adams est diplômée en sciences naturelles de l'université de Durham. Elle a réalisé plusieurs documentaires pour la BBC et se consacre aujourd'hui à l'écriture. Elle habite Londres.

4.5/5

(trad. par Isabelle Chapman, éd. Belfond, 2008 – titre original : The behaviour of moths, Virago Press, 2008)
avatar
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poppy ADAMS (Royaume-Uni)

Message  flop-itude le Mar 26 Mai 2009 - 12:01

Merci pour la critique, j'aime bien quand c'est nouveau...et intéressant. Flop
avatar
flop-itude

Nombre de messages : 236
Age : 53
Location : Aveyron France
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poppy ADAMS (Royaume-Uni)

Message  lalyre le Mer 1 Fév 2012 - 17:48

Le temps des métamorphoses
Poppy Adams
10/18 décembre 2011
377 pages


Petit résumé
Vers 1950 à nos jours, Virginia et sa soeur Vivien ne se sont plus vues, ni parler depuis plus quatre décennies, pourquoi ce silence entre elles ? Comment vont se passer leurs retrouvailles ? Car voici Vivien de retour dans le vieux manoir qu’elle possède avec sa soeur, cette dernière est tellement ancrée dans ses habitudes et sa solitude, qu’elles vont devoir se créer une nouvelle relation, à savoir pourquoi elles sont restées séparées si longtemps....Faisant des retours vers le passé, on sait que Virginia travaillait avec son père, passionné sur la métamorphoses des papillons. on apprend aussi que pendant son enfance, Vivien est tombée du donjon et que leur mère alcoolique s’est tuée en tombant dans les escaliers, mais cela serait-il la cause de leur longue séparation ?

Mon avis
Un roman qui m’a paru très long avec les descriptions sur le sujet des métamorphoses des chenilles, l’auteure serait-elle spécialisée dans ce domaine ? Ou alors elle s’est très bien documentée, je me suis intéressée au sujet décrit mais très vite cela m’a ennuyée. L’histoire en elle-même est bien tournée mais je ne me suis nullement attachée aux deux héroïnes du roman, à certains moment je me suis prise à détester Virginia. Mais pour un premier roman que j’ai moyennement aimé, je dirais que l’auteure a beaucoup d’imagination....3,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4246
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poppy ADAMS (Royaume-Uni)

Message  petitepom le Mar 5 Juin 2012 - 14:04

Le temps des Métamorphoses d'Adams Poppy

La 4° couverture m’a attiré, « atmosphère oppressante » ou « drame » sont des mots qui attisent la curiosité, mais j’ai bien eu du mal à lire ce livre ; je l’ai reposé dès le 2° chapitre, puis repris et j’ai fini par le lire en travers.

Y a t il besoin de 3 pages pour décrire la naissance d’un papillon ? Moi, 3 lignes m’auraient suffit, j’ai donc sauter des paragraphes sans abandonner afin de ne connaître que l’histoire de Ginny et Vivi.

Plus j’avançais dans l’histoire, plus les paragraphes descriptifs s’espaçaient, je me suis étonnement, passionnée par la relation de ces deux sœurs et des autres membres de la famille à travers les souvenirs de Ginny.

A la moitié du livre, on ressent un malaise, une ambiance tendue, on n’a l’impression que tout n’est pas dit, ce coté mystérieux donne envie de savoir le fin mot de l’histoire.

Alors que cette lecture était mal partie, du au longueur des premiers paragraphes, à présent que je l’ai fini, j’ai aimé cette lecture.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 248
Age : 52
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poppy ADAMS (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum