Vikram SETH (Inde)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Re: Vikram SETH (Inde)

Message  Houppelande le Dim 23 Aoû 2009 - 18:53

Un garçon convenable

Alors, voici terminée la lecture de ce pavé, dont la lecture m'a occupée depuis un bon petit moment déjà.
Et quel est le verdict?
Coup de coeur coeur

Je ne crois pas nécessaire de reprendre le résumé, qui a déjà été fait. Depuis, c'est un livre tellement foisonnant, qu'il est plutôt impossible à résumé.

Dès les premières lignes de ce roman j'ai été captivée, et mon intérêt ne s'est pas relâché jusqu'à la toute dernière page. C'est un fresque palpitante, qui nous entraîne auprès de personnages différents, avec des buts, des idées, des vécus différents (bien que l'on reste quand même au sein d'une classe privilégiée).
Parfois, on est dépaysagé (le Pul Mela, rassemblement annuel où des pèlerins de tout le pays affluent pour se baigner dans le Gange), mias on peut souvent s'identifier aux personnages, qui ne sont totalement bons, ni totalement mauvais (qui sont humains finalement).

On découvre l'Inde, mais on découvre surtout un roman incroyable.

5/5 coeur coeur coeur coeur coeur coeur
Houppelande
Houppelande

Revenir en haut Aller en bas

Message  Clochette le Dim 23 Aoû 2009 - 18:55

Merci Houppelande ! Je doutais car il me semblait vraiment long mais tu m'as convaincue !
Clochette
Clochette

Message  Invité le Sam 17 Oct 2009 - 18:00

QUATUOR - VIKRAM SETH

Résumé

Michel et Julia, tous deux musiciens, se sont aimés à Vienne. Par hasard, après des années de séparations, ils se retrouvent à Londres. Leur histoire d'amour reprend sur fond de musique malgré les changements qui se sont produits dans leurs vies respectives.

Mon avis

C'est le premier livre de Vikram Seth que je lis mais ce ne sera pas le dernier. J'ai été subjuguée par ce roman, son écriture poétique m'a transporté. Au premier passage technique sur la musique j'ai eu peur d'être perdue mais non, pas du tout, c'est tellement bien écrit . Il n'y a pas de temps mort dans ce livre, la musique et l'amour des personnages s'imbriquent naturellement. Je suis arrivée très vite, sans m'en rendre compte, à la fin de ce livre. Julia et Michael sont très sympathiques et je les aurais bien accompagné plus loin.

Ma note : 4.5/ 5

Invité
Invité

Message  s-lewerentz le Dim 18 Oct 2009 - 6:34

Jolie critique, Zozinette; bravo !
s-lewerentz
s-lewerentz

Quatuor - livre de Poche - 5/5

Message  zeta le Mer 2 Déc 2009 - 9:18

Doté d’un caractère qui le rend enclin à se souvenir, Michael ne parvient pas à chasser de ses pensées la femme qu’il a aimé lorsqu’il vivait et étudiait la musique à Vienne.
manentes des images de son passé s’animent sous nos yeux, de même que son présent : le quatuor dont il est le deuxième violon, sa vie au jour le jour à Londres, ses tentatives amoureuses toujours décevantes, ses amitiés avec les trois autres membres du quatuor, et avant tout, au travers des répétions de ses concerts, la musique, qu’il écoute et qu’il joue, cette musique qui est sa vie.
Miracle, un jour au cours d’un trajet en bus, il croit reconnaître Julia, son amante de Vienne.
Farouchement il va tout tenter pour retrouver celle qu’il a depuis longtemps perdue.
Solitaire, romantique, vibrant à l’unisson de son violon, Michael est un personnage attachant, même si l’on ne comprend pas bien pourquoi il a fuit Vienne et abandonné Julia.
La ténacité de Michael pour faire revivre cet amour qu’il a lui-même involontairement gâché, peut-elle suffire ?
Si Michael ne s’est pas trompé, Julia, est bien l’inconnue du bus, leurs retrouvailles peuvent-elles être conformes à ce qu’il souhaitait.
Dorénavant, il lui faut reconstruire avec une Julia murie, transformée plus encore qu’il ne le pense, les vestiges d’une passion.

C’est un roman majeur, une très belle réussite. Vikram Seth, sans un bémol, nous conte un amour magnifique mais sans doute impossible, entre ces deux êtres sensibles, passionnés par la musique. Et ne se contentant pas de jouer sur la gamme des sentiments amoureux, l’auteur nous parle avec une ligne mélodique parfaite de cette musique qu’il adore. Et l’on se prend à regretter qu’on ne puisse écouter les morceaux qu’il évoque pour accompagner au Dièse près, cette lecture. Aucune altération dans le charme de la prose, c’est un récital accompli, une orchestration lyrique, le violon de Michael et le piano de Julia composent la plus belle et la plus déchirante symphonie, celle de l’amour perdu.

Il fallait bien le vocabulaire musical pour parler de ce très beau roman

Dernière édition par zeta le Jeu 3 Déc 2009 - 8:32, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Message  Shan_Ze le Mer 2 Déc 2009 - 9:23

Belle critique musicale Zeta ! J'avais déjà Un garçon convenable dans ma LAL ! Je rajoute celui-ci. J'ai hâte de découvrir cet auteur...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Message  Philcabzi le Mer 2 Déc 2009 - 11:21

surpris Alors là quelle critique! Bravo Zeta!

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Liza_lou le Mer 2 Déc 2009 - 13:53

Zeta pour cette critique originale réussie!
Liza_lou
Liza_lou

Message  DM29 le Mer 2 Déc 2009 - 15:56

Jolie critique c'est vrai ! je le rajoute à ma LAL

Message  zeta le Mer 2 Déc 2009 - 19:09

Merci les filles ! vous n'êtes pas Rat-dines en compliments et vous me rendez Rat-dieuse
zeta
zeta
Admin

Message  flop-itude le Mer 2 Déc 2009 - 22:41

Tu es trop mot d'Ouest Zéta! J'ai maintenant un peu peur d'être déçue en lisant vos dythirambiques critiques. Peut-être même que vos critiques sont meilleures que le bouquin! Flop
flop-itude
flop-itude

Message  Louvaluna le Jeu 14 Jan 2010 - 20:09

Zeta, j'ai découvert cette somptueuse critique en mettant à jour la liste des coups de cœur et je m'incline !

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

http://biblioscopie.blogspot.com/

Message  Manu le Ven 15 Jan 2010 - 9:38

flop-itude a écrit:Tu es trop mot d'Ouest Zéta! J'ai maintenant un peu peur d'être déçue en lisant vos dythirambiques critiques. Peut-être même que vos critiques sont meilleures que le bouquin! Flop

Très belle critique en effet ! Mais tu ne dois pas craindre une déception en lisant le bouquin, Vikram SETH est un auteur magistral, ses trois ouvrages sublimes sont là pour le prouver. Dommage qu'il ait si peu écrit et qu'il y ait si peu d'auteurs de sa qualité.
Manu
Manu

http://anadi.over-blog.com

Message  Ladybug le Dim 28 Fév 2010 - 10:52

Un garçon convenable
(Editions Grasset, 1223 pages)

Ce roman nous plonge dans l'intimité de quatre familles de la société huppée de l'Inde du début des années 50, les familles Khan, Chatterji, Mehra et Kapoor qui sont liées par des mariages ou des relations d'amitié.

C'est une mosaïque complexe de personnages, ils sont variés, modernes ou traditionalistes, religieux ou laïques, avec des caractères bien dessinés. Ce n'est pas uniquement les castes ou religion qui peuvent les opposer mais également leurs valeurs morales, leur éducation et leur moeurs. Par exemple, Meenashkhi qui est mondaine, sophistiquée, elle est issue de la famille Chatterji, dont les filles sont modernes mais désinvoltes et superficielles ce qui ne cesse de heurter la sensibilité de sa belle-mère Mrs Rupa Mehra, très traditionaliste.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Haresh, (un des maris potentiels de Lata Mehra) qui est méprisé par le fils ainé de la famille Mehra, Arun, pour qui seule compte une position sociale élevée de naissance et qui ne reconnait pas la valeur du travail, ses qualités d'homme pratique, énergique, ouvert et sensible au sort des autres. Il faut dire que Haresh travaille dans l'industrie du cuir ce qui est encore honteux pour un grand nombre de personnes de leur caste mais qui ne choque pourtant ni Lata si sa mère, Mrs Rupa Mehra.

Coté négatif, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, je suis restée totalement hermétique au coté strictement politique et alors... les longues sessions de parlement je ne les ai pas lues Embarassed ! Autant j'ai apprécié le sens du détail de l'auteur à certains moments, là j'ai décroché et sauté ces passages que j'ai trouvé trop difficiles d'accès. Mais cela ne nuit pas à la fluidité de la lecture car ils sont bien identifiables et on peut facilement les "éviter" et je ne les crois pas nécessaires.

Ma note : 4/5

Ladybug
Ladybug

Message  Nathalire le Mar 11 Jan 2011 - 21:16

Quatuor 5/5 coeur

Juste un mot au passage pour vous faire part du bonheur que j'ai eu en lisant Quatuor. C'est un émerveillement, tout en finesse dans les sentiments et dans la mélodie... D'abord accompagné par la truite de Schumann puis par L'Art de la Fugue de Bach, j'ai littéralement vécu cette musique comme les membres du quatuor. L'histoire d'amour qui lie ces deux musiciens nous entraîne à travers le monde et à travers leurs instants volés. Le combat de Julia pour continuer à vivre malgré tout est fascinant et j'ai été littéralement sous le charme de Michael et de son violon.
merci aux rats de m'avoir fait découvrir ce magnifique roman, lisez-le!
Nathalire
Nathalire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant