Ann CLEEVES (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ann CLEEVES (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz le Mer 20 Mai 2009 - 15:01

Des vérités cachées

Résumé
Un soir en rentrant chez elle, Julie, une femme divorcée et mère de deux enfants, trouve son fils Luke, 12 ans, assassiné dans la baignoire et couvert de pétales de fleurs. Quelques jours plus tard, c’est le cadavre de Lily, une institutrice stagiaire, qui est retrouvé au pied d’une falaise, à nouveau « mise en scène » parmi des fleurs. Apparemment, les deux victimes n’ont aucun lien, mais l’inspectrice Vera Stanhope, chargée de l’enquête, va devoir démêler une affaire assez corsée.

Commentaire
Une intrigue bien ficelée est des chapitres courts qui nous maintiennent en haleine. Les personnages sont bien décris, auxquels j’ai cru. J’ai beaucoup aimé aussi le fait que Vera est non-conventionnelle dans ce genre de roman : grosse, peu attirante, au franc parler, et plus portée sur la bouteille que le thé. En même temps, le tout n’a rien d’extraordinaire, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai été charmée et j’avais de la peine à reposer mon livre. Une auteure que je relirai.

Auteur
Ann Cleeves est née en 1954 dans le Herefordshire. Après l’université, elle exerce différents boulots tels que directrice d’un refuge pour femmes, cuisinière dans un observatoire ornithologique et garde-côte. Après son mariage avec un ornithologue muté sur une île – réserve naturelle dépourvue d’eau et d’électricité, Ann Cleeves se met à écrire. Depuis 2006, elle vit dans le Yorkshire avec son mari et ses deux filles. A ce jour, elle a publié une vingtaine de romans et plusieurs nouvelles. Ses polars se découpent en plusieurs séries ; les deux traduites en français sont celle de l’inspectrice Stanhope dont les enquêtes se déroulent dans le Yorkshire, et celle de de l’inspecteur Perez situé dans les îles Shetlands. Elle a reçu plusieurs prix importants.

3.75/5

(éd. Pocket, 2009)
avatar
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann CLEEVES (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz le Dim 31 Oct 2010 - 9:55

Blue lightning
Résumé
Jimmy Perez, un détective originaire des îles Shetland, se rend chez ses parents accompagné de sa fiancée Fran. C’est l’automne, la tempête fait rage et l'île est coupée de l’Ecosse. Les ornithologues qui séjournent au centre de recherche se livrent une petite course à qui découvrira le premier une espèce rare et les tensions sont quelque peu exacerbées par Angela, la jeune épouse du responsable qui ne se prive pas pour faire des visiteurs ses amants. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée morte et Jimmy, seul représentant de la police sur place, est contraint de mener l’enquête avec les moyens du bord.
Commentaire
Une enquête en huis clos qui peine à démarrer. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de lenteurs et que le suspens était assez plat. Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de comparer à Dix petits nègres d’Agatha Christie, qui en beaucoup moins de pages, réussi à faire monter une tension crescendo de façon tout à fait admirable.
Ici, j’ai donc été un peu déçue et pour ceux qui voudraient lire une enquête "huis clos sur une île", je recommande plutôt le roman de Christie ou Le phare de P.D. James.
2/5
(éd. Pan Mcmillan, 2010)
avatar
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum