Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Jeu 3 Déc 2009 - 13:36

Je suis ravie que tu aies aimé! Cela me fait plaisir que les rats(es) aient de bonnes lectures Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Jeu 3 Déc 2009 - 18:34

IL est dans ma pal ET il me fait de l'oeil...

_________________
résister c'est exister

odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 54
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Liza_lou le Dim 13 Déc 2009 - 21:25

Retour à Cold Mountain
(Le livre de poche, 497 pages)

Retour à Cold Mountain, c'est le récit d'un long voyage, du cheminement épique et traversé d'embuches d'Inman, soldat désertant la guerre de Sécession et ses batailles gorgées de sang et de morts toutes plus inutiles les unes que les autres. Et tandis que les jours et les semaines passent, Inman marche vers le sud et les montagnes de Cold Mountain, là où l'attend Ada, qui, espère t-il, l'aimera encore...

Retour à Cold Mountain c'est avant tout des rencontres. Celles d'Inman tout d'abord, qui, à travers son périple, croise des hommes et des femmes de tous bords et qui, tour à tour vont soit l'aider, soit le pourchasser à corps et à cris. C'est aussi la rencontre d'Inman avec ses souvenirs, ses regrets et ses peurs, peurs liées aux réminiscences des batailles sanglantes de Pettersburg et autres.

Au détour des routes et des chemins, la longue odyssée d'Inman l'amènera à rencontrer un prédicateur respectant selon ses idées les textes de l'Évangile, une gardienne de chèvres vivant seule depuis plus de vingt ans dans les montagnes ou encore Sara, veuve à à peine vingt ans et tentant de survivre au milieu de nulle parts avec sa fille.

Et puis, il y a la nature, belle mais aussi menaçante avec ses pièges, sa dureté et son immensité. Charles Frazier a fait un travail remarquable en restituant avec précisions et moult détails la vie dure et aride au XIX ème siècle dans les campagnes. On est bien loin des grandes et belles demeures coloniales du Sud que l'on imagine bien souvent. Non, Retour à Cold Mountain c'est tout d'abord le récit de gens humbles qui tentent de survivre dans ces temps troubles qu'est la guerre de Sécession qui dure alors depuis plus de quatre ans. Les hommes sont partis à la guerre, les troupes ennemies passent et n'hésitent pas à piller et tuer les populations civiles. Chacun essaie coûte que coûte de survivre à la limite de la pauvreté et de l'indigence. A l'instar d'Ada, restée seule à la mort de son père et qui se retrouve ruinée de par la guerre alors qu'elle ne sait rien faire de ses dix doigts. Heureusement, elle rencontre Ruby, merveilleuse Ruby!, qui illumine par sa volonté et sa rage de vivre les lignes de ce roman et qui fut mon personnage préféré.

Rien à voir avec le film, pourtant très réussi qui fut tiré de ce roman. Non, le récit initial de Charles Frazier est bien plus dense, plus profond que l'adaptation cinématographique d'Anthony Minghella. Encore une fois, les descriptions de la vie rude de tous ces hommes et ces femmes est criante de vérité; on se serait presque cru nous aussi dans les champs et les forets, sous la neige ou la pluie, à subir le froid, la faim et la peur... Et effectivement, il est incroyable de penser que l'on vivait ainsi, il y a encore 150 ans...

Un très beau récit, où les amoureux de la nature et des grands espaces seront comblés. Une histoire très fouillée mais aussi intemporelle sur la folie des hommes, la recherche de survie coûte que coûte et l'espoir inoubliable d'aimer et d'être aimé à jamais, même dans la mort.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :
Le Pavillon d'or de Mishima (Thème)
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 35
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 9:39

TREIZES LUNES - CHARLES FRAZIER



Résumé

Will cooper est vendu à 12 ans et devient un enfant-serf. Il va gérer un comptoir de commerce en territoire indien. Adopté par Bear, un indien cheerokee, il devient avocat et défend la cause des siens et leur terre. Les journaux feront de lui une légende en tant que " chef blanc".


Mon avis

C'est un livre très bien écrit, une belle écriture limpide mais je me suis ennuyée et je ne suis pas tellement rentrée dans l'histoire. Il a fallu que je dépasse la centième page pour y trouver un petit intérêt et j'ai eu bien du mal de rester accrochée. Certains passages descriptifs de la forêt m'ont paru bien longs.En fait il n'y a que les 150 dernières pages qui m'ont vraiment intéressées. Il m'a fallu attendre tout ce temps pour que Will prenne enfin de l'épaisseur.
Trop de morale et de réflexions philosophiques à mon goût j'ai eu le sentiment de lire une immense digression.
Une déception.

Ma note

2.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Nathalire le Jeu 11 Fév 2010 - 10:12

Bon Ok je vois que ce roman ne t'as pas enchanté Zozinette... Bon je crois que je ne vais pas m'y mettre tout de suite Smile peut-être un jour si je n'ai plus rien à lire... (je pense pas que ça m'arrivera mais qui sait???)
Merci pour ta critique
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 38
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Jeu 11 Fév 2010 - 10:35

Merci pour ta critique Zozinette mais je crois que je vais attendre une autre critique pour me décider à le lire
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 10:40

Apparemment c'est un livre qu'on aime ou qu'on aime pas, il y a de bonnes critiques avant la mienne ( Zéta , Clarize ) et mon amie qui m'a prêté le livre a aussi beaucoup aimé mais moi non. Il faut donc le lire pour se faire une opinion je crois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  clarize le Dim 14 Mar 2010 - 21:54

Retour à Cold Mountain de Charles FRAZIER:

Biographie de l'auteur

Né en 1950, Charles Frazier a grandi non loin de Cold Mountain. Il vit toujours en Caroline du Nord, où il se consacre à l'écriture tout en élevant des chevaux. Publié dans dix-huit pays, Retour à Cold Mountain s'est déjà vendu à plus de trois millions d'exemplaires.

L'hstoire se passe en 1864 à la fin de la guerre de séccession. Inmann sudiste laissé pour mort à la bataille Petersburg et à peine remis de ses blessures, déserte pour regagner sa terre mnatale la Caroline du nord. Là-bas Ada la femme qu'il aime vient de perdre son père et essaie de survivre .Le roman est rythmer par la marche de Inmann et d'Ada se débattant pour apprendre à cultiver ses terres aidée de Ruby une jeune femme illettrée qui s' est élevée seule et dont la nature n'a aucuns de secrets...

J'ai aimé ce livre parce qu'il relate le quotidien des gens sous le couvert une histoire d'amour. Nous sommes avec Inmann, parcourant des paysages manifiques ou parfois désolés, devant se cacher pour éviter la milice à la recherche des déserteurs. Nous voyons ses difficultés pour se nourrir, les rencontes animales et humaines qu'il fait bonnes ou mauvaises en même temps nous sommes avec Ada s"adapant à vivre de la terre. Ce roman est passionnant par ce luxe de détails avec leurs peines et espoirs de chacuns. C'est un homage aux femmes dans la guerre devant se débroullées sans les hommes tous partir se battre ou mort pour une guerre qui s'en lise dans les combats que nous entendons au loin. Nous apprennons beaucoup de la nature et les produits qu'ls pouvaient cosommés avec des recettes de l'époque. Il y a une magistrale fin ou Inmann et Ada se retrouve dans les ruines un village abandoné il ya 26 ans par les Cherokees,transférés dans l'ouest et nous sentons leur présence.

Note 5/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2595
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Dim 12 Sep 2010 - 15:43

RETOUR à COLD MOUNTAIN





pas de résumé...


Ce roman est pour moi un livre à voir …
Le temps s’écoule lentement, les paysages traversés par Inman sur le chemin de son retour sont tous plus grandioses les uns que les autres…
Toutes les descriptions qui en sont faites sont précises et permettent au lecteur de se créer des images
Au fil de ma lecture, je me suis souvenue avoir vu ce film des années auparavant …
Je suis assez fleur bleue et cette histoire m’avait vraiment plu
L’histoire est romanesque au possible, et les personnages sont beaux et attachants.
Chacun fait preuve d’un courage hors du commun pour surmonter les difficultés qu’il rencontre et sortira grandi de ces épreuves.
La construction du livre en chapitres alternant nos deux amoureux permet aussi de raconter une foule de petites histoires dans la grande…On découvre des personnages, réellement intéressants avec une mention spéciale pour ces femmes isolées dans la montagne et d’une pauvreté incroyable qu’Inman rencontre.
Il est question d’amour, de volonté, de courage mais aussi d’un réel questionnement sur la vie, la guerre, la souffrance, la mort, la beauté de la nature
.
J’avais aimé 13 lunes, j’ai aimé ce roman, même si parfois,j’ai trouvé quelques longueurs dans les descriptions de paysages …
C’est pour cette raison que ce livre est pour moi « à voir » autrement dit parfaitement désigné pour une adaptation cinématographique. Sans compter que la musique porte souvent aussi beaucoup de « non dit »
Ma note : 4/5

_________________
résister c'est exister

odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 54
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  cookie610 le Lun 5 Sep 2011 - 7:45

Retour à Cold Mountain

Note : 4/5

Le résumé a
déjà été fait maintes fois ci-dessus.


Critique : J’ai adoré ce livre. L’histoire de ces trois
personnages est magnifique mais ce qui marque le plus c’est la présence de la
nature, dangereuse et salutaire à la fois. On découvre la vie à l’époque de la
guerre de Sécession, on traverse une bonne partie du pays avec Inman. Charles
Frazier décrit bien les sentiments et les émotions de ses personnages et
surtout toutes les petites situations du quotidien pour les deux femmes. Ce qui
m’a un peu dérangée dans le roman c’est la lenteur du récit. Il manque de rythme,
de dialogues, certains passages pourraient être raccourcis et l’épilogue un peu
plus long. Mais ça reste tout de même une excellente lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 4884
Age : 28
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Caro le Lun 5 Sep 2011 - 9:17

La prochaine fois, je le prend !
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 45
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Chantal le Mer 8 Avr 2015 - 20:53

RETOUR A COLD MOUNTAIN :
National Book Award 1997.


Pour le résumé, voir l'avis de Mousseline au tout début du sujet pour connaître l'histoire….


Pour moi, c'est un classique de la littérature américaine, et c'est un compliment. C'est superbement écrit, construit, avec à la fois, une certaine lenteur dans l'avancée du récit qui permet d'en apprécier tous les  éléments, une alternance entre la vie d'Inman et celle d'Ada, qui permet au lecteur de souffler, et de relancer le récit, une espèce de suspense qui va crescendo, et une fin (à laquelle je m'étais préparée) qui clôture l'histoire comme elle ne pouvait que le faire. Et puis de très beaux moments, notamment la rencontre avec l'éleveuse de chèvres, les soins du père de Ruby dans les anciennes huttes indiennes au milieu de la forêt, …., les paysages et la nature,…,  et de beaux portraits de deux femmes et d'un homme, qui essaient de survivre face à la dureté et surtout l'absurdité de la guerre.


Jamais vu le film, mais je le ferai dès que j'en aurai l'occasion.


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 2422
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Lyreek le Mar 1 Nov 2016 - 12:43



Treize lunes - Charles Frazier
Editions de l'olivier - 521 pages

Quatrième de couverture
 
A douze ans, Will Cooper est vendu par son oncle à un comptoir commercial en territoire indien. Cherokee d’adoption, il devient avocat et court les bureaux de Washington pour défendre la terre des siens. Les journaux feront de ce vieux  » chef blanc  » une légende. Lui, pourtant, ne rêve que de Claire, l’amour fugitif et passionné qui a marqué sa vie.

Mon avis
 
Une histoire très intéressante mais le rythme de la narration m’a empêché de l’apprécier à sa juste valeur.
Trop de longueurs à mon goût, trop de détails sur des éléments secondaires et au contraire, trop de raccourcis et d’ellipses pour des éléments qui auraient mérité selon moi d’être plus développés.
Toutefois, j’ai apprécié de découvrir le destin de Will, enfant-serf vendu par son oncle et sa tante puis adopté par un chef indien.
Je trouve simplement dommage cette impression de distance avec Will alors même que c’est le narrateur de histoire, je n’ai pas réussi à vraiment comprendre ce qu’il pense, ses sentiments, ses relations avec les indiens.
Il n’y a que les sentiments qu’il éprouve pour Claire qui soient vraiment clairs : un amour soudain mais absolu qui résistera à la distance et au temps.
Je suis également contente d’avoir découvert tout un pan de l’histoire amérindienne : comment les peuples indiens ont été spoliés de leur terre et envoyé à l’ouest et comment Will s’est battu toute sa vie contre l’inexorable dispersion de son peuple.
Quant aux paysages, si vous aimez la forêt, vous serez servis. Les nombreuses descriptions vous permettront sans peine d’imaginer le décor dans lequel les personnages évoluent.
De mon côté, ce sera un bilan en demi-teinte. Si le thème et l’intrigue m’ont intéressé, la forme m’a empêché d’accrocher vraiment à ma lecture et j’ai été soulagée de tourner la dernière page.
 
3/5

_________________
Lecture en cours : Dewey de Vicki Myron

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 2470
Age : 37
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  kattylou le Mar 1 Nov 2016 - 18:09

Jamais lu cet auteur je verrai si il est à la bibliothèque

_________________
Challenge US Plus que 4 Etats !
kattylou
kattylou

Nombre de messages : 4010
Age : 54
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles FRAZIER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum