Gil ADAMSON (Canada)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La veuve - Boreal - 3/5

Message  zeta le Mar 16 Fév 2010 - 10:20

Voilà un livre qu'i m'est difficile de critiquer. Je suis restée fort en deça de vos appréciations. L'histoire m'a semblé prenante et je crois que ma réserve vient de l'écriture.
Contrairement à vous, je l'ai trouvée difficile, abrupte, peu mélodieuse. Le côté sombre et impénétrable des personnages m'a beaucoup gêné, on ne sait finalement pas ce qui motive les héros à se comporter comme ils le font ... tout est suggéré mais rien n'est explicité, et, là particulièrement, cela me destabilise car j'ai eu l'impression de voir s'agiter des pantins devant mes yeux, pour moi ils n'avaient pas d'existence réelle, je n'arrivais pas à pénétrer leur psychée, à les comprendre ou les aimer. Certains passages m'embarquaient complètement, mais certaines phrases me semblaient presque incompréhensibles et il fallait que je les relise une autre fois, pour en saisir le sens. Ce livre me laisse une drôle d'impression mitigée, il n'aurait pas fallu beaucoup pour que je l'aime tout à fait, mais en l'état la magie n'a pas complètement opéré sur moi.
On est plus ou moins sensible à des styles, et celui de Gil Adamson, me laisse parfois insensible. Mais il faut reconnaître que l'héroïne est souvent elle-même atteinte de confusion mentale, au bord de la folie, et peut-être était-ce pour l'auteur une façon d'exprimer cela.
Le moment avec la montagne est très bien rendu et le personnage du coureur des bois, le plus attachant pour moi.
zeta
zeta
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gil ADAMSON (Canada)

Message  Nathalire le Ven 5 Mar 2010 - 16:16

La veuve

La fuite d'une femme poursuivie par ses deux beaux-frères souhaitant venger leur frère assassiné. Elle affronte la faim, le froid, la solitude, la nature sauvage et fait de belles rencontres dans son périple. Mais comment oublier son passé quand il la poursuit sans arrêt?

Avis:

Zeta, je te rejoins complétement dans ton avis! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman mais il ne m'a pas chamboulé le coeur, j'ai même eu un peu de peine à le finir pour être hônnete . C'est que, comme toi Zeta, je ne me suis pas trop attaché à ces personnages, dont on aimerait savoir plus mais dont l'auteur ne nous dit rien... Les éléments se succèdent, parfois un peu brusquement. Marie est là, puis se retrouve ailleurs... mais que ressent-elle vraiment? Et puis elle est soudain maîtresse de son avenir, forte et volontaire alors qu'elle n'a montré que molesse et chagrin durant son périple... que c'est-il passé en elle?
C'est pour moi un roman abstrait, dont je ne comprend pas exactement la signification. Les personnages semblent sortir d'Alice aux pays des merveilles... Intéressant et vraiment très original, ce livre mérite le détour mais ne m'a pas suffisamment bouleversé pour en faire un coup de coeur.
Note: 3.75/5
Nathalire
Nathalire

Message  Suzanne-écrivain le Sam 6 Mar 2010 - 0:12

Pour ma part, j'ai abandonné le roman après environ 200 pages... Je me disais que je ne devais pas être «normale» !

Ce n'est pas que je n'aimais pas du tout le roman, mais je n'arrivais pas à entrer complètement dans l'histoire.

Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Message  Nathalire le Sam 6 Mar 2010 - 8:37

Je te comprends un peu Suzanne j'ai hésité à l'abandonné moi aussi... et puis bon j'ai continué un peu par habitude. Je crois que ce livre est un bon exemple des goûts et des couleurs différents de chacun
Nathalire
Nathalire

Message  Bernard le Sam 6 Mar 2010 - 12:08

Absolument Nathalire, encensé et décrié, comme La Route. Seule solution, il faut le lire et se faire son opinion...

B
Bernard
Bernard

Message  odilette84 le Mer 10 Mar 2010 - 13:58

LA VEUVE

pfiou, passer après vous toutes ...!!

Chacun de vos avis apporte une pierre au mien qu'il soit positif ou négatif.

Il s'agit ici d'un remarquable portrait de femme.
La veuve toute meurtrière qu'elle soit force l'admiration et le courage dont elle fait preuve est hors du commun.
Il est pourtant vrai que la nommer "la veuve " tout au fil du livre maintient une certaine distance entre elle et le lecteur, qui reste observateur et n'entre pas forcément en empathie avec l'héroïne.
Les hommes qu'elle rencontre tout au long de sa fuite à travers la montagne, si différents les uns des autres sont attachants dans leur naïveté et dans leur ruse, dans leur méfiance et leur attachement à cette femme inconnue.
Ce qui me surprend le plus est la manière dont cette femme, à chaque rencontre, avec sa part de mystère, séduit chaque personne sans jamais se dévoiler. Chacun apportant quelque chose à l'autre, consciemment ou
non.
Qui apprivoise l'autre ?

Je trouve que l'écriture est parfois abrupte (comme le dit Zeta) et ne parle pas toujours à notre coeur mais cela ne m'a pas gênée.
La nature sauvage est superbement décrite et le fait de rattacher ce roman à des évènements réellement arrivés ne fait qu'apporter en authenticité.
j'y ai retrouvé parfois l'ambiance de la tendresse des loups.
La construction qui révèle l'histoire de cette femme par bribes, laissant le lecteur reconstituer son drame est vraiment judicieusement pensée.
la fin ouverte est vraiment subtile, en deux mots tout est dit !
Pour ma part, j'estime que ce roman entre complètement dans le thème !

ma note 5/5

odilette84
odilette84

Message  Chantal le Mer 10 Mar 2010 - 14:14

Bravo ! tu as très bien passé après les autres !

Contente que tu aies aimé aussi et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit !
Chantal
Chantal

Message  Lacazavent le Mer 10 Mar 2010 - 14:15

À force de lire de telle critique sur ce livre, il va bien falloir que je le lise un jour !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Symphonium le Sam 13 Mar 2010 - 18:21

La Veuve

Mary Boulton, dit la veuve, est en cavale. Elle cherche à fuir la vengeance de ses deux beaux-frères. Sa course l'amène en plein coeur d'une nature qui, aussi belle et regénérente sot-elle, offre aussi des défis à qui doit y vivre sans y être préparé. Et c'est le cas de cette jeune fille. Elle qui est partie dans la précipitation et dont la vie domestique ne l'a jamais amené à vivre dans les montagnes et la fôret. On sait d,entrée de jeu qu'elle a tué mais ses motivations et les raisons de la

Heureusement, la providence met sur son chemin des gens qui la prendront sous leur ailes et qui à leur manière, lui donneront le courage et les connaissances pour survivre. La Veuve est une histoire de fuite mais pas simplement ça. C'est aussi des rencontres. Des rencontres qui la remettent en contact avec la réalité et qui lui font prendre conscience d'elle-même et des autres. Des rencontres fortuites mais salvatrices. Et la nature. Très présente. Cruelle mais belle à la fois.

4.5/5

** J'ai lu un article dans lequel Gil Adamson disait que William Moreland a vraiment existé. C'était un ermite qui a vécu en Idaho et qui se revitallait dans les campements des gardes forestier. L'auteur disait qu'elle l'avait trouvé "sympathique" et cette vision est bien transmise dans le livre. Entk, moi c'est le personnage qui m'a le plus plu.
Symphonium
Symphonium

Message  Mousseline le Mar 16 Mar 2010 - 12:08

En tout cas, je suis bien contente que ce roman soit autant critiqué.

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Ladybug le Sam 27 Mar 2010 - 11:03

La veuve
(Christian Bourgois Editeur - 419 pages)

Ce roman nous livre un beau portrait d'une jeune femme de 19 ans, en fuite.

Il y a un sorte de langueur chez elle qui vient de son enfance, une enfance solitaire et délaissée qui a laissé des traces. Sa faculté d'adaptation à cette vie errante, primitive et saine vient certainement de là. J'ai aimé sa solitude même au milieu des autres, sa volonté de ne pas se dévoiler, mais qui ne l'empêchent pas pour autant de se montrer généreuse. L'auteure ne partage qu'avec nous les éléments du passé de petite fille de cette jeune femme, et crée ainsi une proximité avec le lecteur. La nature tient une grande place dans le livre, on se trouve dans le cadre magnifique mais rude des Rocheuses, les descriptions sont très évocatrices.

Gil Adamson avec sa belle écriture a trouvé un bon équilibre entre humain et nature.

Ma note : 4/5

PS : je trouve très belle la couverture du livre de l'édition canadienne (voir sur la 1ère page dans la critique de Mousseline) dommage qu'on n'ait pas eu la même en France !

Ladybug
Ladybug

Message  Cocotte le Sam 24 Avr 2010 - 21:11

La veuve
(Boréal, 2009, 417 pages)

L'histoire se passe au début des années 1900. Mary Bulton doit fuir son passé après avoir commis l'irréparable. Elle quitte donc vers les Rocheuses en particulier dans un petit village nommé Frank. Durant sa fuite, elle fera plusieurs rencontres qui la fera passer par tout la gamme des émotions.

Une belle lecture! J'ai été charmée par la plume de Gil Adamson que j'ai trouvé superbe et vivante. Je suivais les péripéties de La veuve et j'avais l'impression d'être avec elle. On sait peu de choses sur la vie antérieure de Mary, mais on devine qu'elle a beaucoup souffert et qu'elle en a gros sur le coeur. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur sa vie passée. Bien qu'on est loin du rythme d'un livre policier avec beaucoup d'action, l'auteur sait créer une ambiance où le suspense est ominprésent. On sait et surtout on sent qu'elle est pourchassée et qu'elle sera peut-être retrouvée...

Un beau livre!

Ma note : 4,25/5
Cocotte
Cocotte

Message  Invité le Mar 8 Juin 2010 - 7:03

LA VEUVE - GIL ADAMSON

Le résumé est déjà très bien fait plus haut

Mon avis

Dès les premières pages j'ai été totalement happée par le destin de Mary Boulton.
Dès le départ on sait que que Mary a tué son mari mais on ne sait pas pourquoi ni comment. Elle fuit les frères de son mari qui la poursuive pour la punir de ce crime et on la suit dans les montagnes. Dans ces montagnes inhospitalières et sauvages elle va rencontrer et nouer des liens avec William Moreland, le "coureur des crêtes", sans qui elle serait sûrement morte. Elle va rencontrer aussi un indien qui va la soritr de ces montagnes et la mener à Franck, petite ville minière où elle être sous la protection de Bonnycastle, le prêtre ( pas tout à fait ordinaire) de cette communauté.

Au fil des pages on en apprend un peu plus sur Mary, sur son enfance, la vie avec son mari et comment elle en est arrivé là.

C'est un roman puissant. Les personnages sont atypiques, durs à cause du milieu où ils vivent mais terriblement attachants.
L'écriture est âpre, rugueuse, elle colle parfaitement au sujet de ce livre. L'auteur nous décrit aussi avec beaucoup de justesse la dure réalité de la vie dans cette ville minière au début des années 1900.

Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. J'ai énormément aimé.

Ma note

4.75/5

Dernière édition par zozinette le Sam 19 Juin 2010 - 5:27, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  mawani le Mer 9 Juin 2010 - 9:42

merci Zozinette pour ta critique, je vais le mettre
dans ma LAL. Et puis, comme on a le même fournisseur,
je pense que je vais le trouver facilement!!!!
mawani
mawani

Message  Mousseline le Sam 19 Juin 2010 - 4:26

Je suis contente que tu aies aimé Zozinette... en fait je suis contente qu'on aime ce roman particulièrement puisque l'histoire se passe chez-moi. Very Happy

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

Mousseline
Mousseline
Admin

Message  clarize le Mer 25 Aoû 2010 - 15:09

La veuve de Gil ADAMSON, LV d Ladybug : Note 4,9/5.

J'apporte ma petite critique aux trés belles faitent ci-dessus, merci à Mousseline pour sa documentation

J'ai aimé ce livre , la veuve femme qui au debut fuit en état de choc, elle a perdu son enfant et tué son mari. On apprend beaucoup sur la vie des femmes au debut du XXème siécle, mariée à 18ans avec un homme de 35 ans qu'elle ne connait pas, orpheline de mére, son pére ne s'étant jamais remis du décès de sa femme, elle a été élevée par sa grand mére. Elle se retrouve à mener vie trés dure avec son mari ... Je ne vais pas raconter toute l'histoire. Mais elle s'est révoltée contre sa situation tant sa souffrance de la perte de son petit était grande, avec un mari sans coeur qui la prennait une servant et la trompait. Elle est poursuivi par ses beau-fréres , des géants rouquins. Dans sa fuite elle est allée jusqu'au bout d'elle même. Aprés d'autres rencontres dont le coureur de crêtes , Henry et le réverend par qui elle sera hébergée à Frank ville miniére , il y a plein pesonnages truculants et bien sur la nature si bien décrite , je trouve en GiL ADAMSON un peu de Rick BASS Puis la nature va se vengée , car les mineurs dynamite de trop .

La veuve a fini son voyage comme LV donc il repart chez Ladybug , merci à toi
clarize
clarize

Message  Mousseline le Dim 5 Sep 2010 - 23:01

Ravie que tu aies aimé Clarize! Very Happy

Mousseline
Mousseline
Admin

Message  Lacazavent le Mer 7 Déc 2011 - 17:17

La veuve de Gil Adamson
10:18 / 417 pages

A dix-neuf ans, Mary Boulton est une fugitive : elle vient de tuer son mari. Dans sa cavale fiévreuse, la silhouette frêle et sombre n'a qu'une légère avance sur ses poursuivants, deux géants roux assoiffés de vengeance, ses beaux-frères. En ce début de XXe siècle, au cœur de la nature indomptée des Rocheuses de l'Alberta, "la veuve", à la lisière de la folie, devra apprendre à survivre. Et à se découvrir...

Moi qui adore les grandes histoires d'aventure, avec ce roman je me suis régalée.
J' ai tout simplement adoré. Je me suis très vite attachée à tout les personnages que l'on croise dans ce livre, avec un gros faible pour le coureur des bois que j'ai trouvé bien plus vrai, touchant et sincère que Mary Boulton qui pour moi a un caractère trop inconstant, impulsif parfois à la limite de la folie. Ce sont les passages dans la forêt et les montagnes qui m' ont le plus plu. Quand à l'intrigue elle-même, la poursuite entre Mary Boulton et ses deux beaux-frères, elle m'a semblé finalement n'être plus qu'un prétexte pour créer l'aventure et décrire ce pays et sa nature sauvage...

5/5

Merci pour tes photos Mousseline, on se représente encore mieux les lieux... Very Happy

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Mousseline le Mer 7 Déc 2011 - 18:49

Ravie que tu aies aimé ce livre que j'ai tant aimé. Very Happy

Mousseline
Mousseline
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant