Gilles PARIS (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gilles PARIS (France)

Message  nuage le Mer 29 Avr 2009 - 6:06

edition piment
pages 282

résume

Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman.""
Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De forts liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...

mon avis

une maman alcoolique, depressive, "tres colereuse", un pere inconnu, un debut de vie difficile pour ce petit garcon de 9 ans...
Raymond le gendarme lui retire le revolver des mains, croise son regard, il est au bout du rouleau et semble bien mal parti pour s'envoler vers la vie, mais malgres ce debut difficille il va trouver dans ce foyer d'accueil tenu par Madame Papineau, l amitie, les fous rires, l emotion...car ces murs ne sont pas là pour enfermer "les sales gosses", mais pour proteger des enfants traumatisés.
l ecriture est celle d Icare avec ses expressions plutôt droles ses imperfections,c est un petit roman qui ce lis tres vite, il est drole et les personnages sont bien attachants

l’auteur nous montre que l’on peut avoir une existence pas très conforme, difficille mais atteindre tout de meme le bonheur et l’équilibre.
ne vous en privez pas.

nuage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles PARIS (France)

Message  Philcabzi le Mer 29 Avr 2009 - 10:47

Tu dirais que c'est une lecture pour adultes ou pour les jeunes?

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly

Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  nuage le Mer 29 Avr 2009 - 11:04

pour adulte de plus celui ci n est pas classé dans la litterature jeunesse

nuage

Message  anna44 le Ven 7 Jan 2011 - 13:51

Autobiographie d'une courgette, Gilles Paris
Edition J'ai Lu, 254p.

4e de couverture : "Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

Commentaire : De la légéreté, de la tendresse, de l'humour, de la tristesse : un très beau moment.

Ce roman est raconté avec la voix et les mots de Icare, dit Courgette, jeune orphelin de 9 ans qui est placé en maison d'accueil avec d'autres enfants de son âge. Il lui faut composer avec sa propre histoire mais aussi avec l'histoire de ses camarades, leurs peurs, leurs réactions etc.... tout cela pour recréer, et notamment grâce aux "zeducs" une certaine unité qui peut rappeler la famille.

Bien sûr, tout cela est convenu, ça se termine bien, on se prend d'affection - comme il se doit - pour chacun de ces mômes, mais qu'importe ? C'est beau et ça fait du bien ! N'hésitez pas Smile

Ma note : 4,5/5

anna44

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut