David LODGE - La chute du British Museum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

David LODGE - La chute du British Museum

Message  Nathalire le Mer 22 Avr 2009 - 8:16

Alors voilà c'est l'histoire d'un homme à qui il arrive mille péripéties durant une journée. C'est un homme marié et catholique qui redoute l'arrivée d'un quatrième enfant étant donné sa situation financière difficile (il fait une thèse au British Museum). C'est plein de quiproquos, d'incidents et de pertes de temps.
Romans assez drôle et plutôt court, il y a deux-trois passages qui m'ont vraiment fait rire. Même si le thème principal, qui est le contrôle des naissances dans la religion catholique, peut paraître un peu rébarbatif, il n'en est rien car traité avec légèreté.
J'ai vraiment adoré et après cette deuxième expérience Lodge, je pense continuer sur ma lancée (si les livres reviennent un jour à ma bibliothèque!).

Note: 5/5
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 37
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: David LODGE - La chute du British Museum

Message  lalyre le Jeu 30 Avr 2009 - 17:07

La chute du British Muséum David Lodge
Rivages

242 P.

Adam Appleby est un étudiant,marié,trois enfants, lié par son catholicisme à observer la terrible loi,qui interdit à tout couple d’employer la moindre méthode contraceptive,ce qui devient une obsession pour le jeune couple.Chaque mois Adam attend le matin des règles et justement ce mois-çi ,elles tardent à se manifester,il est d’autant plus inquiet qu’ils ont fait une sortie bien arrosée deux semaines auparavant,ils ne se souviennent plus si il ont fait l’amour cette nuit-là….Et voila que Barbara,son épouse a des nausées,se pourrait-il qu’elle soit enceinte pour la quatrème fois?.Alors Adam va passer une journée épouvantable ,depuis les embouteillages ou bloqué sur son scoote il rêve,arrive en retard ,un épisode ou il est à la recherche de sa nouvelle carte de lecteur,sa course rocambolesque dans les dédales du British Muséum etc…..Ensuite la parole est donnée à Barbara qui donne son avis sur la sexualité dans le couple,sur le contrôle des naissances et sur les lois du catholicisme…..

Un roman qui m’a amusée avec les tribulations du pauvre Adam qui passe sa journée avec une seule interrogation dans sa tête » et si elle était enceinte ?Une parodie de mœurs cocasses,un roman qui m’a délassée ,qui m’a bien souvent fait sourire…….4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: David LODGE - La chute du British Museum

Message  Shan_Ze le Jeu 30 Avr 2009 - 17:38

Je note ce titre dans ma LAL, ça a l'air très intéressant ! Merci Nathalire et Lalyre !
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7430
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: David LODGE - La chute du British Museum

Message  dodie le Mar 5 Mai 2009 - 10:54

Deuxième livre lu de cet auteur après les quatre vérités. Les deux résumés précédents sont très bien faits donc je n'ai rien à rajouter à l'histoire. J'avoue m'être beaucoup amusée à lire ce roman:les péripéties de ce thèsard qui semble attirer les ennuis comme un aimant sont très divertissantes et on ne s'ennuie pas un instant tout au long de cette journée marathon. Il est bien agréable de lire parfois un livre qui vous fait sourire....
Ma note:4,5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4539
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: David LODGE - La chute du British Museum

Message  opalecat le Lun 1 Juin 2009 - 16:42

La Chute du British Museum Edition RIVAGES 242 pages

Mon avis: la lecture de ce livre a été rapide pour moi car il est très plaisant, plein d'humour et j'avais souvent le sourire aux lèvres...en découvrant les "aventures" d'Adam Appleby. Je trouve que D.LODGE arrive à nous faire entrer totalement dans cette journée rythmée par l'angoisse, l'espoir, les péripéties du personnage principal.
Ce qui est aussi intéressant, à mes yeux, c'est que ce livre nous fait découvrir les contrastes entre notre vie actuelle et celle des années 1950-1960 en Angleterre (contraception, sexualité, religion (catholique)...) et montre que chaque génération a des difficultés avec des choses complètement différentes: ex.: les problèmes de contraception/sexualité d'Adam et sa femme virent à l'obsession pure et simple (pour ne pas avoir d'enfants non désirés) alors que, de nos jours, ces questions-là sont traitées de façon "banale" avec la pilule contraceptive, les préservatifs....qui sont relativement bien rentrés dans les moeurs.

Ma note: 4,5/5
avatar
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 37
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: David LODGE - La chute du British Museum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum