Littérature antique à l'usage des débutants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Littérature antique à l'usage des débutants

Message  Messaline le Lun 21 Déc 2009 - 19:57

Bernardleroux a écrit:Merci Messaline, je me note l'Enéïde en poche, car si je ne me trompe pas c'est l'histoire d'Enée, donc Troie.
J'espère ne pas te décevoir, mais en fait L'Enéide ne raconte pas la guerre de Troie en elle-même mais l'errance d'Enée après sa chute, jusqu'à la fondation de la ville qui sera l'ancêtre de Rome. Virgile a composé l'Enéide sous le règne d'Auguste comme une sorte d'apologie des origines glorieuses, et même divines de Rome - puisqu'Enée est le fils d'Aphrodite. Bref, l'épopée raconte d'abord l'errance, puis la guerre dans le Latium (on a coutume de dire que c'est une Iliade et une Odyssée en une seule épopée et avec l'ordre inversé, puisqu'on a d'abord le voyage puis la guerre).

Quant au dernier paragraphe de mon précédent message, je suis désolée si je t'ai fait peur lol! , j'ai tendance à me laisser emporter dès que je tombe sur quelqu'un qui s'intéresse à la littérature antique... Je me laisse déborder par mon enthousiasme! Embarassed

Dernière édition par Messaline le Mar 22 Déc 2009 - 17:48, édité 1 fois
Messaline

Revenir en haut Aller en bas

Message  veilleur le Lun 21 Déc 2009 - 20:07

J'ai bien aimé le "de natura rerum" de Lucrèce. J'en ai une chouette édition bilingue de l'Union latine d'édition avec des illustrations de Jean Chièze. Toujours chez Union latine d'édition, j'ai l'Illiade et l'Odysée, l'Enéide (version Mario Meunier), les Bucoliques et les Georgiques. J'ai bien aimé le "doux" Virgile même si je ne suis pas en mesure d'apprécier le texte latin par faute de connaissance en ce domaine (un de mes regrets). Il n'y a pas longtemps, j'ai acquis les Métamorphoses d'Ovide traduites par Georges Lafaye (Budé) mais avec la série des eaux-fortes de Picasso. C'est un grand volume non cousu sous emboitage et il a fallu que je fasse refaire tout le cartonnage tellement il était abîmé. J'avais lu Ovide en version de poche et il fallait que je l'ai en cinémascope car ses histoires méritent au moins cela.

Veileur
veilleur

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Message  Bernard le Mar 22 Déc 2009 - 17:28

Il n'empêche que je trouve ton érudition flamboyante.
Qu'importe, je vais me procurer l'Enéide en poche, je lorgne depuis trop longtemps dessus, j'étais rebuté par la tâche.

Je me souviens de La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley, qui raconte Troie ou plutôt l'histoire de Cassandre et que j'avais appréciée. Quel est, à ton avis, l'ouvrage à lire sur Troie?

Cela ne m'étonne pas de Veilleur, amoureux qu'il est des livres rares et anciens, d'avoir de tels ouvrages. Veinard !

Merci encore Messaline de ce forum

@+
B
Bernard

Message  Messaline le Mar 22 Déc 2009 - 18:43

Bernardleroux a écrit:Il n'empêche que je trouve ton érudition flamboyante.
Je suis étudiante en lettres classiques - en 5eme année - donc c'est logique que je commence à m'y connaître un peu, c'est le contraire qui serait inquiétant! Laughing

Bernardleroux a écrit:Je me souviens de La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley, qui raconte Troie ou plutôt l'histoire de Cassandre et que j'avais appréciée. Quel est, à ton avis, l'ouvrage à lire sur Troie?
Si tu cherches des ouvages modernes inspirés des mythes antiques reliés à Troie, j'ai peur de ne pas vraiment pouvoir t'aider, il n'y a pas grand chose qui me vienne à l'esprit...

Par contre, les sources antiques je peux te les donner! Outre l'Iliade, L'Odyssée, et l'Enéide, beaucoup de pièces de théâtre sont en rapport direct avec Troie. Il y a L'Orestie d'Eschyle (j'en ai fait une critique sur ce site) - qui a inspiré Les Mouches à Sartre - ça se passe à Argos au moment où d'Agamemnon revient de Troie, ; il y a aussi Ajax de Sophocle qui se passe pendant le siège de Troie du côté grec ; d'Euripide il y a bien évidemment Andromaque, Hécube, mais aussi Les Troyennes.

Côté latin, je crois aussi qu'Ovide traite de la guerre de Troie dans les Métamorphoses, il faudrait que je vérifie où... ça doit être vers les livres X, XI ou XII, quelque chose comme ça.

Il me semble aussi qu'il en est question chez Hérodote. Mais je crois que tu as déjà lu l'Enquête (en entier?).

Voilà, je pourrais en trouver d'autres, mais je vais me calmer je crois! Razz Côté moderne, il y a évidemment La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux et l'Andromaque de Racine.

Après si tu veux des ouvrages théoriques et historiques, tu peux aller voir dans le dictionnaire de la mythologie de Grimal - mais ça risque de te laisser un peu sur ta faim, c'est assez basique comme ouvrage, et pas très littéraire ; je crois aussi que Jean-Pierre Vernant en parle dans L'Univers, les dieux et les hommes - un excellent ouvrage.

Après si je devais conseiller un seul ouvrage, je dirais l'Orestie, c'est vraiment une de mes oeuvres antiques préférées.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question...
Messaline

Message  veilleur le Mar 22 Déc 2009 - 19:53

Il y en a un qui m'avait bien plu : "Les murailles de feu" de Steven Pressfield, qui comme son nom l'indique raconte la bataille des Thermopyles.
Ce livre a en particulier inspiré Frank Miller pour son roman graphique "300", qui lui même a donné lieu au film du même nom, très musclé, huilé, baroque et bardé de chaines, et au traitement cinématographique étonnant.

Veilleur

veilleur

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Message  Messaline le Mar 22 Déc 2009 - 20:30

Veilleur a écrit:Il y en a un qui m'avait bien plu : "Les murailles de feu" de Steven Pressfield, qui comme son nom l'indique raconte la bataille des Thermopyles.
Juste un mot pour préciser que la bataille des Thermopyles n'a rien à voir avec la guerre de Troie - ton message est un peu ambigu Veilleur - il s'agit d'une des batailles de la seconde guerre médique (Grecs versus Perses) au Ve siècle.
Pour le coup on est plus dans la mythologie, mais bien dans l'histoire! A ce sujet on peut lire Les Perses d'Eschyle, qui raconte les suites de la bataille de Salamine qui, dans mon souvenir, a suivi celle des Thermopyles.
Messaline

Message  Bernard le Mar 5 Jan 2010 - 11:31

Bonjour et merci Messaline pour tes bons conseils.

J'ai inclus dans mon challenge ABC, Eschyle pour son Théâtre complet et Virgile pour l'Enéide.

Je te dois une réponse : non je n'ai pas lu l'Enquête en entier, juste ce qui m'intéressait : L'Egypte, histoires II, bilingue, Les Belles Lettres.
Mon fils est un dingue de Hérodote et, comme toi, il m'a conseillé de lire l'enquête en entier. Dont acte...un peu plus tard.

B
Bernard

Message  Louvaluna le Ven 12 Aoû 2011 - 17:04

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'un très grand roman de l'Antiquité n'a pas été cité :
Les Métamorphoses ou L'Âne d'or, d'APULÉE.

Il s'agit d'un récit surprenant et plein de rebondissements qui s'avère tout à fait accessible. N'hésitez pas à feuilleter les premières pages, vous devriez être happés par cette histoire de sorcellerie !

Ce livre est disponible en format poche chez Folio classique avec une traduction et des notes de Pierre Grimal.

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna

http://biblioscopie.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut