Sarat Chandra CHATTERJEE (Inde)

Aller en bas

Sarat Chandra CHATTERJEE (Inde)

Message  Shan_Ze le Ven 10 Avr 2009 - 20:58

Saratchandra Chattopadhayay, parfois orthographié Sarat Chandra Chatterjee, né le 15 septembre 1876 dans le village de Dvanandpure au Bengale et mort le 16 janvier 1938 à Calcutta, est un écrivain indien d'expression bengalî.

Son œuvre, à l'image de celle du cinéaste Satyajit Ray un peu plus tard, traite des contradictions et des tensions de la société bengalie, entre tradition et désir de modernité. Un de ses romans les plus connus est Devdas, qui fera l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques dans les différentes langues de l'Inde.

(Source : Wikipedia)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7978
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarat Chandra CHATTERJEE (Inde)

Message  Shan_Ze le Ven 10 Avr 2009 - 21:00

La femme mariée de Sarat Chandra Chatterjee



Calcutta, 1912. Shekhar et Lolita sont amis. Lolita est hébergée par son oncle, père de 5 filles. Mais elle sert aussi la famille de Shekhar car celle-ci a prêté une grosse somme d’argent à son oncle pour rembourser le mariage d’une de ses filles. Lolita a 13 ans, elle est en âge d’être mariée. Mais cela ne plaît pas à Shekhar, qui s’est attaché à la jeune fille.

J'ai beaucoup aimé suivre les personnages de cette histoire qui nous permet de connaître l’Inde d’alors. Les castes et la pauvreté qui séparent les hommes. Toute en délicatesse, par les émotions, Sarat Chandra Chatterjee nous présente un amour interdit. Un livre pour découvrir un peu de la culture indienne.

(Quelques coquilles dans le livre tachent cette belle histoire...)

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7978
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarat Chandra CHATTERJEE (Inde)

Message  Nathalire le Lun 11 Mai 2009 - 20:01

Devdas



Les Belles Lettres, Paris, 2006
195 pages

Résumé:

Au début de l'histoire, deux enfants, Parvoti et Devdas, encore innocents, sont comme les deux doigts de la main et s'aiment à leur façon. Le temps passe, ils grandissent et perdent leur innocence. Parvati est de caste inférieure à Devdas, mais elle l'aime. Quand à Devdas...
S'ensuit leur destin, tragique et sentimental à travers l'Inde et ses castes, érigées comme des murailles entre les gens.

Avis:

Ma note: 3/5

J'ai beau adorer les histoires d'amour, je suis un peu déçue par celle-ci pourtant très célèbre! Je la trouve un peu molle, pas assez passionnée, ou peut-être que l'auteur aurait pu faire durer un peu plus l'histoire de ces deux amis (seulement 195 p écrit gros).
Malgré tout, je trouve que c'est un bon livre d'initiation à la culture indienne.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 38
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarat Chandra CHATTERJEE (Inde)

Message  lalyre le Lun 22 Juin 2009 - 7:33

Devdas
Sarat Chandra Chatterjee
Ed.Les belles lettres 2007
205 P.
Au Bengale ,Parvoti et Devdas se connaissent depuis l'enfance ,dès l'âge de l'adolescence ,ils se jurent un amour éternel.Parvoti ayant atteint l'âge de treize ans ,ses parents pensent qu'il est urgent de la marier,Devdas doit quitter ,ses parents et son amie pour continuer ses études en ville.Avant de partir ,il fait part de son projet de mariage avec Parvoti à ses parents mais sa mère refuse cette mésalliance ,comme il ne veut pas s 'opposer à ses parents ,il annonce à son adorée qu'il faudra renoncer à leur projet de mariage.Désespèrée mais surtout par dépit ,elle accepte d'épouser un veuf de plus de quarante ans qui a deux enfants adultes dont elle devient la belle-mère,elle prend même ce rôle au sérieux.Malgré son amour pour Devdas ,elle n'est pas malheureuse chez son mari qui comble tous ses désirs .Devdas ,qui a toujours été gâté par la vie ,obtenant toujours ce qu'il désirait,comprend la force de son amour pour Parvoti .Au moment ou il apprend qu'elle est mariée il ne peut l 'oublier ,se met à boire ,fréquente les prostituées et c 'est la lente descente aux enfers pour lui.Malade ,à bout de forces ,Devdas va pourtant tenter de revoir Parvoti et c 'est sur sa fin tragique que se termine cette belle histoire......

Une belle et fascinante histoire d'amour ,ce roman publié pour la première fois en 1917 me restera en mémoire .La fin m'a attristée car cet homme à sa dernière heure serait parti paisiblement si une main l' avait caressé,s' il avait vu une larme roulé sur le visage de la femme aimée,quel bonheur cela aurait été pour lui...Oui une belle histoire d'amour mais qui se termine tragiquement....Un livre que je conseille vivement car c' est un petit chef-d'oeuvre.......
5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4611
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarat Chandra CHATTERJEE (Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum