Fannie HURST (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fannie HURST (Etats-Unis)

Message  cecile le Mer 1 Avr 2009 - 13:43

Fannie Hurst (19 octobre 1889 - 23 février 1968) est née à Hamilton dans l'Ohio. Elle passe ses trente premières années à Saint-Louis dans le Missouri où elle intégre l'université et obtient son diplôme. Elle épouse en 1915 un pianiste new-yorkais, mais son mariage ne sera annoncé que cinq ans plus tard. La même année elle se joint à une organisation qui milite pour permettre aux femmes de conserver leur nom de jeune fille. En 1958 elle est l'une des premières à faire une émission de radio où l'on parle de l'homosexualité. Plusieurs de ses oeuvres seront portées à l'écran (Back Street - 1941) (Imitation of Life - 1934)

Romans :
Stardust (1919)
Lummox (1923)
A President is born (1927)
Back Street (1931)
Imitation of life (1933)

BACK STREET (EN MARGE DE LA VIE)

Auteur : Fannie Hurst
Editeur : Nouvelles Editions Latines
Langue : Français
Parution : 1933
Nombre de pages : 423
Traduction : Maurice Remon

Le roman se situe à la fin du XIXème siècle et raconte l'histoire de Ray Schmidt une jeune fille pauvre qui a une liaison avec un homme riche de Cincinnati, Walter Saxel. Il se marie néanmoins avec quelqu'un de son milieu, Corrine, qui tout comme lui fait partie de la bonne société. Au fil des années la fortune de Walter augmente et il vit avec sa femme et ses enfants dans l'opulence et le luxe. Ray doit se contenter quant à elle d'une vie de relative pauvreté, car elle est celle qu'il a connu toute jeune encore et qui l'aime "pour lui même". Après la mort soudaine de Walter, Ray vit dans le plus grand dénuement. Elle doit quitter le logement que Walter lui avait loué. On assiste alors à la déchéance de Ray qui l'amènera inexorablement à la mort.

Cette histoire nous ramène de nombreuses années en arrière à l'époque où les rapports entre les hommes et les femmes étaient différents. On n'épousait pas Cendrillon elle n'était que la maîtresse cachée que l'on voyait quand celà était possible. C'est ce que l'auteur a voulu montrer d'une manière poignante. C'est une sorte de plaidoyer pour les pauvres femmes que l'on n'épouse pas. La déchéance qui survient n'est pas dûe au refus de travailler (Ray trouve des emplois) mais à la vie sans l'autre qui est encore bien plus dure à supporter. C'est un livre inoubliable.

Note : 5/5
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fannie HURST (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Jeu 2 Avr 2009 - 0:16

Merci... je note et l'auteur et le livre!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum