Mircea ELIADE (Roumanie/France/Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mircea ELIADE (Roumanie/France/Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Jeu 19 Mar 2009 - 16:48

Le vieil homme et l'officier de Mircea Eliade
Gallimard / 189 pages

Un vieux professeur, ancien directeur d'école à Bucarest, cherche à retrouver ses anciens élèves. Interrogé par la police secrète, il est placé en détention, forcé à rédiger ses souvenirs. Chaque jour de nouvelles pages sont remises, chaque jour on lui demande de nouveaux éclaircissements et de digression en digression l'analyse des mémoires de ce professeur devient de plus en plus subtil et complexe.

Pourquoi lire un livre qui ne peut qu'avoir vieillit ?
Écrit en 1968, paru en France en 1977, je ne peux absolument pas le nier, il y a un peu de poussière qui s'est déposé sur le texte mais voilà, je ne l'ai pas lu pour l'histoire mais plus pour sa construction si particulière. Alors oui, j'ai trouvé un certain charme dans cet idée de roman à tiroir, sorte de milles et une nuits moderne, extrêmement bien mené par ailleurs. Il est dommage que ce texte soit si ancré dans une histoire qui n'existe plus, il lui manque les petits plus qui ont fait traversé le temps à ces quelques autres textes dénonçant les mêmes travers des sociétés totalitaires... 2,5/5
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut