Michèle HALBERSTADT (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michèle HALBERSTADT (France)

Message  s-lewerentz le Lun 16 Fév 2009 - 10:38

L'incroyable histoire de Mlle Paradis

Résumé
Maria-Theresa von Paradis est la fille unique d'un conseiller de Marie-Thérèse d'Autriche. Malgré sa cécité, elle est une excellente pianiste et une jeune fille vive et gaie. Admirée de la société, elle est aussi un gage de "statut social" pour son père qui accepte de la laisser temporairement entrer dans la clinique du Dr Mesmer pour un –énième traitement destiné à lui rendre la vue. Maria-Thersa et son médecin s'éprennent l'un de l'autre et grâce à cet amour et à son traitement, elle commence (ou croit commencer ?) à retrouver la vue. Mais surtout, elle apprend à vivre pour elle-même; elle désire prendre sa vie en main et ne veut plus retourner auprès de ses parents qui la tiennent trop par la main. Elle veut devenir pianiste virtuose et parcourir l'Europe.

Commentaire
Un roman plaisant, frais, léger, divertissant et basé sur des faits réels : Mlle von Paradis était une pianiste et compositrice autrichienne a qui Mozart a dédié un de ses concertos pour piano. Quant au Dr Mesmer, il est un des premiers a avoir utilisé le magnétisme a des fins thérapeutiques.
L'écriture est touchante et l'auteur montre la nécessité qu'il y a parfois de fermer les yeux sur ce qui peut nous troubler et accepter ce qui est.

3.5/5
avatar
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum