Méziane HAMMADI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méziane HAMMADI

Message  Avalon le Sam 14 Fév 2009 - 20:47

Les messages secrets de Harry Potter

Editions Alphée
293 pages
18 € 90

Ces "messages cachés" nous entraînent au coeur de l'univers magique du jeune Harry Potter, celui qui fascine encore et toujours des millions de lecteurs puis de spectateurs partout dans le monde. Comme un photographe passionné change d'objectif, de cadrage, d'éclairage pour mieux révéler ce qu'il aime, l'auteur braque ici son regard curieux sur les aventures du magicien rebelle...
Outre la biograhpie de J. K. Rowling, l'ouvrage aborde et développe tous les thèmes de la saga et en dévoile les mystères. Derrière les créatures féeriques, les elfes, les trolls, les centaures, les sorts et les magiciens se "cache" une oeuvre d'une grande portée politique, révoltée et émancipatrice, où religion, sexualité, racisme et différences sociales sont subtilement évoqués. Rien n'échappe à l'analyse minutieuse de l'auteur qui fait de ce livre l'ouvrage le plus complet sur le sujet.
Tous les fans trouveront dans ces pages tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sur Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore, Severus et les autres !

C'est un très bon ouvrage sur la saga Harry Potter. En plus de reprendre, les principales inspirations de l'auteur, Méziane Hammadi fait une fiche sur chaque personnage de la saga. Néanmoins, certains aspects m'ont un peu dérangés. Premièrement, il compare Rowling a de grands auteurs comme Dickens, Zola, ... J'avoue que, pour moi, c'est un peu poussé. En effet, les oeuvres de grands auteurs sont lus à travers les siècles et touchent encore de nombreuses personnes. Mais, pour moi, l'oeuvre de J. K. Rowling est encore trop récente pour qu'on puisse dire que c'est une grande auteur. Certes, ses livres ont été lus partout dans le monde. Deuxièmement, l'auteur fait une biographie de l'auteur. Je trouve que c'est un peu redondant. Tous le monde ou presque connaît les principaux événements de sa vie. Néanmoins, certains aspects de Harry Potter sont basés sur des personnes ayant réellement existées, comme une ancienne institutrice de J. K. Rowling a inspiré le personnage de Rogue, la gare de King's Cross où ses parents se sont rencontrés, ... Puis, l'auteur de cet ouvrage "s'amuse" à comparer Harry Potter avec un tas d'autres oeuvres. Une a particulièrement retenu mon attention, Harry Potter se serait aussi inspiré du Seigneur des Anneaux. Certes certains aspects pourrait se rapprocher mais le travail sur le monde imaginaire n'est pas le même. J. R. R. Tolkien a inventé un monde complet avec des peuples possédant leurs propres histoires, langues, cultures, ... alors que celui de Rowling possédent beaucoup moins ces subtilités. Méziane Hammadi compare aussi cette sage avec Le Monde de Narnia. Je n'ai pas vraiment compris cette comparaison.
En conclusion, je dirais que c'est un livre intèressant qui ravira les fans.
avatar
Avalon

Nombre de messages : 52
Age : 26
Location : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2009

http://lennegezh.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méziane HAMMADI

Message  Shan_Ze le Mar 17 Fév 2009 - 22:48

Je n'ai pas lu ce livre de Hammadi , Avalon, mais peut-être qu'il fait allusion de la fin des Harry Potter avec un message chrétien similaire à celui des Chroniques de Narnia ?
Je ne veux pas trop développer si tu n'as pas lu l'intégrale des tomes de Harry Potter...

Je ne sais pas si je m'avance trop en émettant cette hypothèse...
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7380
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum