Vincent DELERM (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vincent DELERM (France)

Message  Azurelia le Ven 13 Fév 2009 - 14:07

Vincent Delerm
Le fait d'habiter Bagnolet
Actes Sud, 2004

Dans cette courte pièce, Vincent Delerm fait parler deux jeunes personnes, Simon et Alice, un "couple en devenir". Malgré une happy end annoncée dès le début de l'histoire, l'auteur revient sur les premiers moments vécus par Simon et Alice, et que chacun d'entre nous a vécu au moins une fois : combien de fois va-t-il m'appeler ? Pourquoi ne finit-elle pas son assiette au restaurant ? Est-elle malade, stressée ?
Autant de petites incertitudes qui participent malgré tout à la construction du couple ; on s'intéresse à l'autre, on veut son bien.

L'auteur, Vincent Delerm, est un chanteur français que le public connaît depuis son premier album, en 2002. Il aime justement égrener au fil de ses chansons, ses petits moments de la vie, les détails, comme le fait son père l'écrivain Philippe Delerm. Autre particularité chez Delerm fils, le name-dropping, qui consiste à citer une liste incalculable de célébrités dans ses chansons.

Cette pièce aurait donc pu être une de ses chansons : rien de sensationnel, juste des doutes entre ces deux personnes qui se plaisent. On reconnaît typiquement son style bobo (bourgeois-bohême), mais comme il l'assume avec une bonne part d'humour, cela ne m'a pas gênée.

Cette rapide lecture est donc un bon moment, une sorte de parenthèse qui nous rappelle à tous de bons moments.

Ma note : 4/5


Dernière édition par Calepin le Jeu 2 Avr 2009 - 17:55, édité 2 fois (Raison : J'ai enlevé un peu de gras pour améliorer la visibilité)
avatar
Azurelia

Nombre de messages : 29
Location : Paris / France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vincent DELERM (France)

Message  Chantal le Ven 13 Fév 2009 - 16:49

Tiens, je ne savais pas que Vincent Delerm écrivait...J'apprécie beaucoup le père comme écrivain, le fils comme chanteur. A lire alors...
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2211
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum