Daniel ODIER (Suisse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Daniel ODIER (Suisse)

Message  gallo le Jeu 12 Fév 2009 - 8:55

De :Sahkti1 (Message d'origine)Envoyé : 12/02/2007 17:51
Daniel ODIER, Petit déjeuner sur un tapis rouge
Editions Fayard - Littérature romande

Un homme veut se suicider, il escalade un parapet. Une femme croise son chemin. Elle le regarde. Ça suffit, il ne sautera pas. Elle l'invite chez lui. L'un fait la connaissance de l'autre. Un bon moyen pour faire aussi connaissance avec soi-même.

Roman en saccades, passages courts, brèves pensées, pour faire part des états d'âme et de ces humeurs qui composent la vie. La sienne, celle des autres, de tout un monde qui peut ne pas tourner rond mais qui est là, il faut faire avec, alors autant le rendre plus beau, sans pour autant s'oublier soi.
A travers cette rencontre, cette confrontation, Daniel Odier démontre comment regarder la vie autrement. Ce n'est pas un guide psychologique (l'auteur en a rédigé quelques-uns), c'est un roman, celui d'un beau croisement de chemin, avec toutes les difficultés que cela comporte. J'ai aimé la maladresse touchante de ces personnages, leur côté si humain. L'écriture de Daniel Odier est douce et sensible, c'est un court roman en forme de bulle d'air à respirer.

Ma note: 3/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum