Livre d'avril 2009: Au vote!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vote pour le livre d'avril 2009

13% 13% 
[ 3 ]
26% 26% 
[ 6 ]
61% 61% 
[ 14 ]

Total des votes : 23

Livre d'avril 2009: Au vote!

Message  Prospéryne le Mer 11 Fév 2009 - 13:31

Alors voilà, la sélection féline du mois! À vous de voter maintenant!
Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre d'avril 2009: Au vote!

Message  Philcabzi le Mer 11 Fév 2009 - 14:57

Moi qui adore l'histoire de l'art, je ne peux voter que pour Le tableau de l'apothicaire!

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  gallo le Mer 11 Fév 2009 - 15:26

"Mon frère Yves", roman breton qui va bien avec mon petit thème personnel.

Message  Liza_lou le Jeu 12 Fév 2009 - 9:03

Présentation de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury :

Quatrième de couverture
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

L'auteur vu par l'éditeur
Né en 1920, Ray Bradbury s'impose à la fin des années 40 comme un écrivain majeur, avec la parution d'une série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes. Publié en 1953, Fahrenheit 451, qui finit d'asseoir la réputation mondiale de l'auteur, sera porté à l'écran par François Truffaut.

Des avis de membres du club des rats
Van : "Voilà un livre que j'ai énormément apprécié et qui m'a touché"
Stephane_Her : "Il m'a rarement été donné de lire un livre aussi bien écrit"

Alors Ratons & Ratonnes, n'hésitez pas et votez pour ce chef d'oeuvre de la littérature du XXème siècle! Very Happy
Liza_lou

Message  Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 12:21

Présentation de Mon frère Yves de Pierre Loti
Vu sur culture et débats

Roman réaliste. Mon frère Yves est le journal de l'amitié de Loti pour Yves Kermadec. On y trouve un Loti en quête de l'homme-enfant, comme d'autres cherchent la femme-enfant.

Yves est décrit « demi-nu » sur les navires à « errer sans souci de rien au monde sur le désert changeant de la mer, (...) âme vierge et inculte qui se traduisait en ivresses brutales ou en rêves naïvement purs ».

Dans des conditions de travail harassantes, dans ce travail de bagnard, lié à la mort, dans leur virilité bestiale, arrive comme une odeur : l'enfantin (Loti découvre Yves recousant ses vêtements).

Mon frère Yves est un très beau livre. Malgré la fin expéditive : Loti marie Yves qui retrouve la paix du foyer, le bonheur. Mais, on n'en doute pas, la paix du foyer, Loti n'y croyait guère. La fin du roman n'est que pure convention et alibi.

La Bretagne y est magnifique. Loti a exactement vu sa misère. Il y pressent une culture, une langue en danger. Brest, le quartier du port (Recouvrance), loin des mythologies maritimes d'un Pierre Mac Orlan, est minutieusement révélé. Les foules de marins, l'alcool, l'angoisse des femmes, l'aventure, la prostitution...

Invité
Invité

Message  odilette84 le Jeu 12 Fév 2009 - 17:40

je relirais volontiers Farenheit...

odilette84

Message  Laïze le Jeu 12 Fév 2009 - 18:15

Présentation du Tableau de l'apothicaire de Adrian Mathews

4e de couv
Au Rijksmuseum, Ruth répertorie les œuvres d'art spoliées par les nazis. L'irruption d'une vieille dame agitée venue réclamer un tableau du XVIIIe siècle vient briser sa routine. Mais pourquoi donc les plus hauts dignitaires nazis avaient-ils convoité une œuvre aussi banale ? Est-ce à cause des mystérieuses inscriptions au dos de la toile ? Pour le savoir, Ruth ouvrira les portes d'un passé qu'il aurait peut-être mieux valu ignorer...

L'auteur
Adrian Mathews est d'origine britannique. Traducteur, comédien et romancier de langue anglaise, il vit actuellement à Paris et en Touraine. Ce titre est son troisième. Son précédent roman, Vienna Blood, a été couronné par le prestigieux Silver Dagger Award.

Avis
"Outre son histoire, il se plaît à dépeindre amoureusement la ville d'Amesterdam, et s'attache à la vie et à la psychologie de ses personnages, sur un ton volontiers ironique. C'est original, réussi, bien mené et dans l'air du temps." Livres Hebdo

"Le Tableau de l’apothicaire de Adrian Mathews est un thriller très chouette, très efficace, qui part tout doucement pour monter crescendo dans la tension. Ancrée dans notre époque, la narration est pourtant dépaysante, d’une part parce qu’elle se déroule au cœur de l’atmosphère particulière d’Amsterdam, mais aussi parce que l’Histoire rattrape l’héroïne. On s’identifie bien à cette dernière et c’est avec plaisir qu’on la suit dans ce parcours qui se resserre, plein de surprises et de rebondissements ahurissants. Allez-y, c’est du bonheur !" Une lectrice sur Amazon

Un post sur un blog de lecture qui est très complet et vous donnera une idée très précise des sujets abordés : http://monbiblioblog.blogspot.com/2008/11/le-tableau-de-lapothicaire.html

Pour les amateurs d'arts et de mystères, il ne faut pas hésiter une seconde. De plus, cet auteur n'a encore jamais été critiqué chez les Rats, c'est vraiment l'occasion. Votez pour lui !!
Laïze

Message  opalecat le Sam 14 Fév 2009 - 14:48

Fahrenheit 451 est dans ma PAL car je l'ai lu il y a une quinzaine d'années et il m'avait bien plus: je l'ai acheté récemment pour le relire donc le livre du mois tombe à pic si c'est celui-là qui est choisit.....
Opalecat
opalecat

Message  Mousseline le Dim 15 Fév 2009 - 19:01

Phil... est-ce que tu sais le nombre de participants qui ont le droit de voter ?

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Philcabzi le Dim 15 Fév 2009 - 21:52

Mousseline: Exactement 44! Il n'y a que les membres du groupe "Membres actifs" qui peuvent faire des suggestions et voter. Les rats ayant trois mois d'ancienneté et qui sont actifs au sein du forum peuvent me faire la demande pour être ajouté à ce groupe. C'est le moyen que j'ai trouvé pour pouvoir utiliser les sondages efficacement.

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut