Philippe BESSON (France)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Philippe BESSON (France)

Message  dodie le Mer 28 Déc 2016 - 15:24

De là, on voit la mer

Louise, une écrivaine dans la quarantaine, s'installe seule dans la maison d'une amie en Toscane. Elle laisse à Paris son mari François qui a  appris à vivre avec la passion dévorante de sa femme pour l'écriture. 
Louise est une femme déterminée et entière pour laquelle aucune concession n'est possible lorsqu'elle écrit.
Dans l'automne flamboyant italien, elle rencontre Luca, un jeune homme de 21 ans avec lequel commence une aventure passionnelle. 

Ce roman est bien plus qu'une simple histoire de romance entre une femme mûre et un homme à peine sorti de l'adolescence. Comme souvent avec cet auteur, l'histoire qui semble assez banale au départ sert de base pour disséquer les sentiments et la psychologie des protagonistes. Jusqu'où Louise pourra-t-elle aller afin d'étancher sa soif de liberté? 
C'est aussi un roman sur l'évolution des sentiments dans le couple: après la passion des premières années, la tendresse prend le pas. Mais des années de vie commune ne mènent-elles pas forcément à l'usure des sentiments? Est-ce que l'envie d'indépendance et de liberté ne se teinte pas d'une certaine forme d'égoïsme? 

J'ai été séduite par ce roman, interpellée par les sujets évoqués, même si j'avoue avoir été agacée par le personnage de Louise. 
Je pense que chaque lecteur doit se poser la même question à la lecture de ce roman:  que ferais-je si j'étais à la place de Louise (pour les femmes) ou de François (pour les hommes) ?

Une belle lecture 4,5/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  petitemartine le Mer 28 Déc 2016 - 16:19

Ah, j'avais moi aussi été très séduite par cette histoire d'amour sous le soleil toscan finalement banale mais sublimée par Besson qui sait nous entrainer dans les méandres de l'âme humaine...
En effet, que ferait-on à la place de Louise ? à la place de son bel amant fougueux ? à la place du mari toujours amoureux ?
Je pensais avoir mis ma critique à l'époque mais non Shocked Embarassed
petitemartine

Message  kattylou le Ven 24 Mar 2017 - 19:13

Philippe Besson  Arrête avec tes mensonges »

Lors d’une interview dans un hotel le narrateur croise un jeune homme qui lui rappelle un garçon qu’il a beaucoup aimé dans le passé . Cet évènement lui permet des se remémorer ses années de lycée et de revenir sur le passé
J’ai lu ce roman suite à la recommandation de ma libraire qui a eu une coup de cœur. J’ai commencé le livre sans rien attendre  ayant un rendez-vous raté avec Philippe Besson il y a quelques années je m’étais beaucoup ennuyée . Mais cette fois j’ai été happée dès les premières pages ce roman m’a tout de suite parlé car il se déroule en grande partie dans les années 85 , la musique la mode tout un mode de vie qui m’a aussi rappelé mes années études. 

L’auteur nous dévoile de façon directe et parfois de manière crue cet amour . Mais dans l’ensemble il y a beaucoup de sensibilité et de poésie dans l’écriture de Besson et j’ai dévoré le livre en deux jours 
Un :coeur:5/5

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  dodie le Ven 24 Mar 2017 - 19:19

Noté!
dodie

Message  petitemartine le Dim 26 Mar 2017 - 16:46

noté aussi !
petitemartine

Message  Pistoufle le Dim 24 Sep 2017 - 6:32

Arrête avec tes mensonges

Quatrième de couverture :
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Mon avis : première rencontre avec cet auteur, et j'ai adoré ! C'est un très beau roman d'amour, écrit avec subtilité, poésie, et beaucoup de tendresse. Je me suis laissée portée par l'exquise écriture de l'auteur, les pages se sont tournées toutes seules, et j'ai été triste de quitter ces 2 personnages très attachants. J'ai particulièrement apprécié la finesse de description des sentiments du narrateur. Un auteur dont je vais explorer la bibliographie, sans aucun doute.

Ma note : 4,5/5
Pistoufle

Message  dodie le Dim 22 Oct 2017 - 10:28

Un personnage de roman

Ceci n'est pas un roman. Cependant avec un peu de recul on peut se dire que les dernières élections présidentielles françaises furent tellement chaotiques, hors norme; elles ont tellement bouleversé le paysage politique que leur déroulé aurait pu sortir tout droit de l'imagination d'un scénariste. Scénario dans lequel Emmanuel Macron aurait forcément tenu un rôle important.

Philippe Besson, ami du couple Macron, a suivi cette campagne de l'intérieur, étudiant de près l'évolution du personnage comme il l'aurait fait d'un héros de roman.

Alors bien sûr, le suspens n'est pas au rendez-vous car la fin est connue mais on se laisse facilement porter par le style de Philippe Besson qui malgré son admiration pour Emmanuel Macron ne le ménage pas pour autant.

Maintenant que le tourbillon médiatique est retombé, cette lecture permet de se replonger, peut-être avec un peu moins de passion, dans cette période qui a marqué tous les français, quelque soit leur sensibilité politique.

Il m'est difficile de donner une note car encore une fois je pense que cette lecture peut être perçue différemment en fonction de ses idées.
dodie

Message  kattylou le Dim 22 Oct 2017 - 17:16

J'ai très envie de relire Besson mais moins de replonger dans les élections on en a trop parlé cette année ..

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  petitemartine le Mar 24 Oct 2017 - 13:06

La trahison de Thomas Spencer de Philippe BESSON

Résumé ( babelio )
Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables.
Leur enfance, insouciante et paisible, s'écoule au rythme du fleuve qui marque la frontière entre Mississippi et Louisiane.
A l'adolescence, leur amitié résiste à l'épreuve des amours et des convictions naissantes. Heureux, ils ne prêtent pas attention aux orages qui s'annoncent.
De la guerre de Corée à celle du Vietnam, d'Elvis à Marilyn, de la douceur des années 50 à la turbulence des sixties, leur destin va épouser les espérances et les convulsions d'un pays qui change.
Mais surtout, Paul et Thomas vont croiser la route de Claire MacMullen, une jeune femme libre.
Donc dangereuse.
Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l'irréparable.

Mon avis : c'est pour moi toujours un plaisir de retrouver la plume et les histoires intimistes de Philippe Besson qui ne m'a jusqu'à maintenant jamais déçue. Dès le début on retrouve cette écriture chaleureuse qui vous enveloppe , qui vous bouscule légèrement. Les chapitres sont courts comme souvent chez l'auteur et on se plait à tourner les pages.
J'ai aimé cette histoire d'amitié entre deux garçons presque frères qui grandissent dans une petite ville du Sud de l'Amérique profonde. La grande histoire ( guerre du Vietnam, guerre de Corée ) se mêle à l'histoire de ces garçons. Par petite touche l'auteur évoque de nombreux sujets : l'amour,l'amitié, l'adolescence, la guerre, le racisme, la famille, la mort, la trahison...

Ma note : 4,5/5 ( un joli roman classique de l'auteur )
petitemartine

Message  géromino le Sam 18 Nov 2017 - 17:37

"Arrête avec tes mensonges"  Julliard 2017   194 pages

C'est mon deuxième livre de Besson et je ne me rappelle plus le premier (aïe...), il ne m'avait pas marqué. On va donc dire que je n'ai jamais lu cet auteur. 
            Il revient donc sur une partie de son existence qu'il retenait cachée depuis son adolescence. Une histoire d'amour avec un garçon; mais la vie va les séparer. C'est l'histoire d'un secret douloureux à porter que Besson finit par confier "parce qu'il a fini par me rattraper". 
            J'ai eu du mal à me situer; s'agit-il d'un roman comme le suggère la couverture? Ou s'agit-il d'une confession? Mais alors la réalité est déguisée?  Pourtant sur le 4e de couv, Besson prévient qu'il dit la vérité... Tant pis, je fonce, on verra au final.
           Et puis, si la première partie (celle de la rencontre avec Thomas, leurs étreintes, leurs confidences, leur amour) m'a paru parfois un peu crue, parfois un peu trop "roman qui joue de la corde sensible" et la deuxième un peu tirée par les cheveux (l'improbable autre rencontre avec le fils de Thomas), celle qui est consacrée au dramatique événement final est absolument bouleversant. C'est ici que l'émotion atteint son sommet, que le coeur explose et que le ventre se noue. J'ai été profondément touché par la justesse des mots, empoigné par ce souffle dévastateur, tellement poignant, que rien que pour ça, j'ai envie de découvrir d'autres livres de Besson. 

Note: 4,5/5

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2