Jérôme MICHAUD-LARIVIERE (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jérôme MICHAUD-LARIVIERE (France)

Message  gallo le Mar 10 Fév 2009 - 11:38

De: Sahkti


Aujourd'hui Cendrars part au Brésil - par Jérôme Michaud-Larivière
(Fayard, 2003, 379 pages)
Prix François Billetdoux 2004

Blaise Cendrars s'est rendu à plusieurs reprises au Brésil dès 1924. S'embarquant à bord du Formose, il décide de laisser derrière lui la littérature et de partir à l'aventure, de fuir une réalité étriquée aux profits d'horizons plus ouverts. Le Brésil sera une révélation, la réconciliation entre Cendrars et la littérature, entre l'auteur et le monde. Cendrars reviendra transformé, dynamisé, rempli d'enthousiasme et d'inspiration, comme en témoigne "L'or", rédigé en un peu plus d'un mois après son premier retour brésilien.
Le Brésil, si présent dans l'oeuvre de Blaise Cendrars, un tournant important que l'on retrouve au fil des pages de "Feuilles de route", de "Le Lotissement du ciel" ou "Trop c'est trop".
Le Brésil de Cendrars, c'est un pays vivant, des gens tantôt durs tantôt chaleureux (les deux ne sont pas inconciliables), l'amitié avec Paulo Prado, les promenades dans Sao Paulo, la banlieue de Copacabana et de Rio, le Minas Gerais et sa terre rouge (voir le texte de Cendrars "La vie est dangereuse"). Les périples brésiliens de Cendrars ne sont peut-être pas les plus connus, ils ont en tout cas fortement marqué Jérôme Michaud-Larivière qui livre ici un véritable coup de coeur en forme de récit de voyage. Sur les traces de l'auteur, se glissant dans sa peau, il nous raconte ses mois brésiliens, pense à la place de Cendrars, restitue les lieux et les personnages. C'est un bel hommage, un riche voyage qui nous permet de retrouver les émotions de Cendrars, de les comprendre. Tout en parcourant le Brésil, Michaud-Larivière explore l'oeuvre de Cendrars, établit des parallèles, de manière efficace, on imagine aisément Cendrars déambulant au Brésil, à la recherche de lui-même et à la découverte d'un pays qui le bouleversera. Note : 4/5
(Sahkti)

_________________
Gallo
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum