Les genres littéraires ont-ils leur place ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les genres littéraires ont-ils leur place ?

Message  Calepin le Jeu 5 Fév 2009 - 17:14

Une autre journée est ouverte pour l'office de la protection intellectuelle archivistique des débatteurs et débatteuses, ou encore l'OPIADD. Laughing En effet, pour soigner les coeurs des gentils damoiseaux et gentes damoiselles en manque d'illustres débats sur le monde littéraire, j'ouvre ici une autre discussion sur un sujet des plus intéressant, quoique fort complexe. À vous, donc, chers (ères) compatriotes, rats et rates, admirateurs et admiratrices des discours politiquement corrects ou le féminin et le masculin alourdissent main dans la main le texte, voici qui prend fin pour vous tous et toutes la note d'introduction.

Bon... vous voyez ce que ça donne lorsqu'on est saisi de lubies. Suspect Razz Dans un registre un peu plus sérieux, je voulais dresser un bref portrait du contexte de cette question. C'était il y a deux ou trois ans, alors que je folâtrais davantage dans le milieu littéraire, où j'ai pris connaissance d'une opposition entre deux courants de pensées à propos des genres littéraires. Puisqu'on assiste à une catégorisation de plus en plus précise sur les différents styles que le corpus des lettres nous propose, je pense que la question a sa place. Voici qui prend fin la deuxième note d'introduction. Laughing



De : Calepin0 (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-03 17:52

Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas vu de vrais débats dans cette section et j'ai eu l'idée de la relancer par un sujet auquel j'ai déjà un peu réfléchi, mais sans avoir trouvé une réponse qui soit tout à fait satisfaisante. J'introduis donc l'objet du débat : pour ou contre les genres littéraires ?

Le sujet peut apparaître un peu obscur et pointu de prime abord (ma foi, c'est pas faux ), mais il m'a déjà trotté dans la tête. En fait, j'ai commencé à y songer lorsque le même débat avait été lancé dans le milieu littéraire. Certaines personnes croyaient par exemple qu'un genre étouffait la créativité ou encore qu'il aidait à mieux circonscrire toutes ces productions pour se donner une idée de ce qui se fait. Quelle est votre opinion sur le sujet ? Voilà, le débat est lancé !



De : Episag Envoyé : 2008-03-02 09:11

Et bien, c'est bien vrai que la question des genres littéraires est un peu pointue, mais tout de même, c'est la question qui donne de l'urticaire à tous les créateurs.

Je peux comprendre que du point de vue de quelqu'un qui classifie, vend, organise, catalogue, il y ait un besoin de mettre des noms sur les types littéraires. D'un point de vue strictement rationnel, il faut pouvoir aider les lecteurs, qui sont aussi des clients, à se retrouver dans tous cette mer de livre sur le marché et dans les bibliothèques. Moi-même lecteur, j'avoue que j'ai un faible pour le fantastique et que si je trouve de nouvelles œuvres regroupées avec d'autres du genre, la tentation sera plus forte de lire cet auteur.

Par contre, du côté écriture ou artiste, c'est autre chose. Je crois que dans un monde idéal, un auteur ne devrait pas être limité à écrire quoi que ce soit dans son histoire. Ça pourrait être vraiment amusant, en plein milieu d'un roman fantastique, de faire un virage vers le policier puis de terminer avec une histoire d'amour. Mais est-ce que le lecteur apprécierait? La convention est si forte! Une dernière chose : connaissez-vous la poïétique*? La poïétique est l'étude de la création. Selon la poïétique, en déterminant au départ, par exemple, un genre littéraire pour son œuvre, l'auteur censurerait lui-même son écriture, à mesure de la composition de son texte, pour que le tout cadre dans le genre. J'aime bien la philo. Lequel en premier, l'oeuf ou la poule... Enfin. Voilà! La balle est lancée.
* Voir René Passeron
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les genres littéraires ont-ils leur place ?

Message  gallo le Ven 6 Fév 2009 - 14:29

Une façon d'organiser la littérature serait par nationalité: On pourrait ajouter dans les titres après les noms des auteurs leur nationalité.

_________________
Gallo
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les genres littéraires ont-ils leur place ?

Message  Calepin le Ven 6 Fév 2009 - 22:19

Gallo a écrit:Une façon d'organiser la littérature serait par nationalité: On pourrait ajouter dans les titres après les noms des auteurs leur nationalité.

C'est une méthode qui se fait déjà dans certaines librairies plus spécialisées : démarquer certaines sections selon la nationalité des auteurs. De par moi-même, je n'en ai que très rarement vu (si ce n'est qu'une seule fois... scratch )

_________________
Lecture en cours



Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les genres littéraires ont-ils leur place ?

Message  Laïze le Dim 8 Fév 2009 - 21:56

En effet, c'est un débat intéressant.

De prime abord, j'aurais tendance à dire que les genres existent de toute façon, que cela soit conscient ou pas. Mais en y réfléchissant, j'ai réalisé que certains types de littérature étaient très clairement identifiés tandis que d'autres semblaient bien plus flous : par exemple, un polar ou un livre fantasy, c'est facile à identifier, c'est clair et c'est net. Dans le même temps, on retrouve dans la catégorie Roman ou littérature générale des titres qui peuvent vraiment toucher à tous les genres... Et justement, cette littérature générale est très souvent classée par origine géographique. Du coup, le genre semble exister mais surtout pour certains types d'ouvrages. D'autres y échappent aisément.

Pour ma part, j'aime justement la littérature "de genre". Cette classification me convient parfaitement, même si parfois il est vrai, je trouve que ça limite voire réduit la portée de certains ouvrages qui sont pourtant de très grande qualité.

Pour le créateur, le genre peut fournir un cadre, mais dans tous les cas, son objectif est d'innover, de trouver un nouvel angle, d'apporter sa propre vision des choses. Cela m'étonnerait que des auteurs se limitent à un genre en particulier. Ou peut-être ce serait des auteurs qui répondent à des commandes ?

Ce qu'il y a dans le mélange des genres, c'est que c'est parfois difficile d'y garder une bonne cohérence. Un bel exemple de mélange des genres que j'avais découvert grâce au club, c'est la série d'Isaac Asimov avec le Dr Urth : Histoires mystérieuses. Il y mélange le polar et la SF et, ma foi, cela fonctionnait très très bien.
avatar
Laïze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Location : Montpellier, France
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les genres littéraires ont-ils leur place ?

Message  Invité le Mar 7 Juil 2009 - 11:07

Il y a des phrases qui ne peuvent s'écrire qu'à la main.
Françoise Lefèvre
je pense que personne né vraiment a ça place du moins ici , pour se qui es des courans de pensées , certain ce fixe une voie en esperant etre unique au superieur au dis original .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les genres littéraires ont-ils leur place ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum