Delphine BERTHOLON (France)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Twist

Message  nauticus45 le Mer 13 Aoû 2014 - 10:33




  • Poche: 443 pages
  • Editeur : J'ai lu (18 août 2010)
  • Collection : J'ai lu
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290016152
  • ISBN-13: 978-2290016152


Madison a 11 ans quand elle est enlevée par un inconnu roulant dans une Volvo noire. Séquestrée pendant cinq ans dans une pièce en sous-sol par cet homme, la petite fille devient jeune fille et se livre au fil de cahiers qu'elle négocie âprement auprès de celui qui la maintient prisonnière. Dans le même temps sa mère, qui sent profondément que sa fille est encore en vie, écrit des lettres à sa fille. Ces textes seront ensuite regroupés par Stanislas, le voisin de la jeune fille, celui qui lui donnait des cours de tennis et la ramenait ensuite en mobylette, celui dont elle est amoureuse et au souvenir duquel elle s'accroche. Car elle en est sûre, un jour elle arrivera à sortir d'ici, à revoir le ciel, le soleil, et à retrouver sa vie, sa famille, et le beau Stanislas.

Ce roman est vraiment bouleversant, la petite fille et sa maman partagent la même force et le même espoir et chacune de son côté croit en la possibilité de se retrouver. Quant à Stanislas, sa vie aussi est marquée par l'absence de cette gamine qu'il aimait bien et qui vit peut-être encore quelque part. Leur écriture à tous les trois est forte et belle, les sentiments sont justes et bien décrits, la poésie est omniprésente et vient contrebalancer la violence du quotidien...

5/5  coeur
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1637
Age : 41
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine BERTHOLON (France)

Message  lalyre le Mer 4 Fév 2015 - 13:39

Les corps inutiles      
 Delphine Bertholon    
 JC Lattès 4 février 2015     
 353 pages    

Quatrième de couverture
Elle avait décidé d'aller à la fête. Ne savait pas où aller, en fait. Elle avait pleuré tout son saoul sur le bord du trottoir, pleuré et pleuré encore, puis les larmes s'étaient taries, séchées par le vent. Le ciel passait de bleu à noir, il était vingt heures trente (pile, comme un signe) sur la Casio vintage. Elle avait quinze ans depuis quelques jours. Elle avait mille ans depuis quelques minutes. Ce soir, Clémence doit fêter la fin du collège avec ses amis. Le sort en décidera autrement. Mauvaise rencontre. Quinze ans plus tard, la jeune femme, solitaire et sauvage, travaille à la Clinique, une étrange usine qui fabrique des poupées grandeur nature pour les hommes esseulés... Mais que peut la vengeance sur nos blessures les plus secrètes ? Portrait intime de l'adolescence, drame psychologique aux accents de roman policier, Les Corps inutiles déroule le fil d'une vie tourmentée par les démons du passé.

Mon avis
La quatrième de couverture en disant déjà beaucoup, je ne m’attarderai pas dans les détails.  Le roman suit Clémence depuis son adolescence,, lorsqu’un certain 29 décembre ou elle a failli être violée par un malandrin qui heureusement pris de peur, s’est enfui.. Cependant Clémence va devoir continuer à vivre hantée par cette agression, d’autant plus qu’elle n’en parle pas à ses parents, elle va assumer mais reste contaminée par cet incident, restant murée dans le silence et faire comme si tout allait bien. Un très beau roman poétique, passionnant et émouvant sur le traumatisme après l’agression, sur le rapport au corps, la solitude, le non-dit, la perte du sens du toucher. Une histoire poignante par la souffrance de Clémence luttant sans cesse contre les fantômes du passé, tentant de renaître progressivement à la vie et peut-être……..Une lecture très appréciée que je recommande.4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4359
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine BERTHOLON (France)

Message  dodie le Mer 4 Fév 2015 - 17:03

Je le note! Je le note!!!!!!
avatar
dodie

Nombre de messages : 4615
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine BERTHOLON (France)

Message  lalyre le Mer 12 Avr 2017 - 12:07

Bertholon Delphine   
  Cœur-Naufrage   
JC Lattès mars 2017   
ISBN 978 2 7096 5844 7      
   408 pages

Quatrième de couverture
À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l’existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu’au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte basque, tout allait basculer…

Mon avis
Cœur-Naufrage est un roman avec une belle analyse des personnages, Delphine Bertholon avec le talent que l’on connait,  pose certains mots pour exprimer les sentiments intimes de Lila lors de son adolescence avec une mère tyrannique,  le drame de son accouchement sous X  qui va la marquer  tout au long de sa vie. Joris qui après dix- sept ans apprend qu’il a un enfant et un père alcoolique.  Cependant  après dix-sept ans, un message sur le Net va renaître les démons du passé, c’est à partir de ce moment que Lila et Joris vont se revoir et c’est alors que l’on apprend ce qui s’est passé dans leur jeunesse. Ces personnages sont racontés en alternance comme un tissage de leurs vies avec maitrise pour en faire un roman sombre mais parfois lumineux sur la vie, la culpabilité qui touche au cœur. Chacun cherche à se libérer, ce sont des êtres abîmés qui s’accrochent et essayent de se libérer, un sujet triste et douloureux sur la famille, les non-dits,  la détresse, la reconstruction, la réconciliation mais aussi sur la recherche de ses racines et du pardon. Ce roman écrit avec des mots justes, je l’ai aimé car j’ai ressenti l’histoire réaliste…4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4359
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grâce

Message  nauticus45 le Sam 17 Fév 2018 - 17:45




  • Broché️: 393 pages

  • Editeur : JC Lattès (28 mars 2012)

  • Collection : Litté️rature française

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2709637847

  • ISBN-13: 978-2709637848



Nathan et Lise se retrouvent comme tous les ans pour Noël chez leur mère, Grâce. Lise vit seule mais Nathan amène avec lui ses jumeaux, leur mère étant morte lors de son accouchement. En arrivant cette année là pourtant Nathan sent instantanément que ce Noël sera marquant, étrange, Grâce n'a pas installé le sapin dont il se moque tous les ans, elle semble sous le choc et les soupçons de Nathan se confirme quand sa sœur lui explique que leur père, qui les a abandonnait durant leur enfance, a repris contact avec leur mère.

Comme toujours le ton est juste et les mots très précisément choisis. Les personnages sont simples, ce sont des monsieur et madame tout-le-monde qui se heurtent à la dureté dont peut-être capable la vie mais pourtant avancent, plient sous le vent mais ne cassent pas car l'instinct de vie est là, toujours, même si cette instinct, cette envie de préserver sa vie quoi qu'il en coûte, peut les pousser à croire ou à commettre l'impensable. 

5/5  coeur
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1637
Age : 41
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine BERTHOLON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum