Marc FAVREAU (Canada/Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marc FAVREAU (Canada/Québec)

Message  Calepin le Mar 30 Déc 2008 - 16:44

Note biographique *

Marc Favreau (9 novembre 1929 à Montréal, Québec, Canada - 17 décembre 2005 à Montréal) était un humoriste et comédien. Il est principalement connu pour son personnage de Sol, le clown clochard. Ses textes à la fois naïfs, poétiques et humoristiques ont fait le bonheur du public, aussi bien au Canada qu'en Europe francophone.

Il fait ses études à l'Académie Querbes d'Outremont et à l'Université Sir Georges William, aujourd'hui connue sous le nom de l'Université Concordia. Son diplôme en poche, il veut se diriger vers la réalisation de décors de théâtre. En 1950, il débute sa carrière de comédien au Théâtre du nouveau monde dans Don Juan de Molière, où il tient rôle de Pierrot. Au même moment, il fait ses débuts à la télévision dans le Survenant et 14, rue de Galais. À partir de 1958, après un séjour à Paris, il tient le rôle de Sol dans Bim et Sol, partie de l'émission La Boîte à surprises de Radio-Canada. L'émission devient plus tard Sol et Bouton, puis Sol et Gobelet, qui prendra fin en 1972. Dans les années suivantes, soit sur une période de 30 ans, il reprend le personnage sur différentes scènes à travers le Québec, la France, la Belgique et autres pays francophones. Il réalisa quelques albums, dont Je mégalomane à moi-même, en 1977.

Il décède du cancer à l'âge de 76 ans à l'hôpital Notre-Dame à Montréal. Il était marié à la comédienne Micheline Gérin.

Bibliographie *

1974: Esstradinairement vautre, Sol : délire et graffiti, Éditions L'Aurore
1978: Rien d'étonnant avec Sol!, Éditions Alain Stanké
1979: Sol: Les Oeufs limpides, Éditions Alain Stanké
1984: Les jeux de mots: étude comparative des jeux de mots chez R. Devos et Sol / Marc Favreau, Université de Nice Section de linguistique
1987: L'univers est dans la pomme, Éditions Alain Stanké
1993: Faut d'la fuite dans les idées, Éditions Alain Stanké
1997: Presque tout Sol, Éditions Alain Stanké
1997: COMMEDIA DELL'ARTE ou La combine de Colombine, Éditions Alain Stanké (pièce de théâtre pour enfants)
2000: Marc Favreau par lui-même, Éditions Alain Stanké

* tiré de Wikipédia


Dernière édition par Calepin le Jeu 2 Avr 2009 - 18:01, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours



Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc FAVREAU (Canada/Québec)

Message  Calepin le Mar 30 Déc 2008 - 16:52

Faut d'la fuite dans les idées, de Marc Favreau
Éditions Stanké, collection 10/10
2008 (1993 original), 168 pages

Résumé : Faut d'la fuite dans les idées contient les éléments du cinquième spectacle de Marc Favreau, mieux connu sous le nom de son personnage fétiche : Sol. Je laisse une partie de la quatrième de couverture vous dresser un bref portrait de l'oeuvre : « Derrière ses mots recréés, son langage prend des virages grammaticalement étourdissants, en autant de petits tableaux qui flottent entre la fable et le réalisme perplexe. Faut d'la fuite dans les idées!, c'est une manière désopilante d'échapper à la médiocrité terrestre. »

Commentaires : Intelligent, drôle, critique, tous des mots qui définissent ce livre de notre très cher regretté Sol. Son personnage lui permet de nous livrer une vision du monde déformée par une naïveté désopilante, prête à revoir une quantité d'aberrations d'un oeil moqueur. Jeux de mots, déformations langagières, images et sens bousculés, tous des outils pour mieux rendre la dérision que l'on ressent tout au long de ses sketchs. Malgré l'âge du texte, il ne perd rien de son actualité et demeure toujours aussi drôle. À lire absolument !

Note : 4,5/5

_________________
Lecture en cours



Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum