Nobuo KOJIMA (Japon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nobuo KOJIMA (Japon)

Message  Cocotte le Mer 24 Déc 2008 - 1:43

De : geromino603 (Message d'origine)Envoyé : 2008-11-29 11:14
"LE CERCLE DE FAMILLE" éditions Philippe PICQUIER 231 pages
( ouvrage spécialement sélectionné pour le programme de publication de littérature Japonaise.)


C'est un roman d'une banalité déconcertante, qui n'attire pas forcément dès les premières pages.
Dans l'après guerre du Japon,une famille se disloque à la suite de l'infidèlité de la maitresse de maison. Monsieur -Shunsuke- est traducteur de l'américain et est amené à s'absenter souvent. Madame -Tokiko- le trompe (à vrai dire, on en est pas trop sur) avec un G.I en pension à la maison. Croyant bien faire,Michiyo, la femme de ménage dévoile la liaison au mari.
On va découvrir une famille japonaise classique, dans son intimité, confrontée à ses histoires intimes et ses drames, jusqu'à son écroulement. Au travers de cette famille, on perçoit toute la société japonaise qui est bouleversée dans ses coutumes par l'apparition du progrès apporté par les américains.
On ne sourit pas beaucoup,c'est très mélancolique, avec des moments poignants.Je n'ai pas été très emballé par ce livre, mais vue la bibliographie de l'auteur, je ferai un nouvel essai plus tard.

L'auteur : KOJIMA Nobuo est né en 1915, au Japon, dans la préfecture de Gifu. Spécialisé en littérature anglaise à l'université, il enseigne dans une école secondaire, avant d'etre mobilisé et envoyé en Chine du nord. Après la capitulation du Japon, il reprend son travail d'enseignant. Il donne des cours de littérature à Tokyo à partir de 1951. "Le fusil" paru en 1952 a été traduit dans L'anthologie de nouvelles japonaises contemporaines aux éditions Gallimard. En 1955 il obtient le prix "Akutagawa" avec "L'école américaine", qui lui apporte la notoriété.
Il se tourne ensuite vers les problèmes de la vie familiale et les relations conjugales: 1965 "Le cercle de famille" (prix Tanizaki) ou "L'hote venu de la province" 1970. Il publie de nombreux essais et un autre roman en 1982 "Les raisons de se séparer".

C'est, à mon avis un auteur à découvrir plus avant, pour pouvoir apprécier son talent.

NOTE: 3/5
avatar
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 37
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum