Ménie GREGOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ménie GREGOIRE

Message  Philcabzi le Mar 23 Déc 2008 - 13:07

From: Azurelia7 (Original Message) Sent: 1/21/2008 11:16 AM

Ménie Grégoire
Comme une lame de fond
Calmann-Levy, 2007

Sous titré "100000 lettres qui disent le mal-être des corps et des coeurs, 1967-1981", voici un beau documentaire dans lequel Ménie Grégoire explique, raconte son émission mise en place sur RTL en 1967. Sorte de prémisse aux courriers du coeur, l'idée est venue sur un coup de tête d'un dirigeant de radio, mais à l'époque l'animatrice ne pensait pas y rencontrer le succès. Qui cela allait-il intéresser ? Une lettre arrive, pour raconter un malheur, demander un conseil, et tout s'emballe : des centaines de lettres par semaine, témoins d'un terrible "besoin de parler". Les gens se confient, appréciant l'anonymat de la lettre. Hommes, femmes, adolescents un peu perdus, toutes les classes sociales sont représentées ; un vrai témoignage sur l'époque, notamment sur le rôle des femmes : la sexualité, l'avortement, les possibilités de divorce..., avec une étude de l'auteur entre chaque chapitre pour mieux comprendre cette rapide évolution des moeurs, les prémisses de mai 1968 et de la révolution sexuelle (notamment l'arrivée de la pilule).

Bel intérêt historique, pour ne pas oublier que l'ouverture à de nombreux droits aux femmes ne sont pas si vieux que cela...
A noter que toutes les bandes enregistrées de l'émission ont été gardées, comme témoignage historique, et sont précieusement conservées aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire.

Ma note : 4/5

Azurelia
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum