Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  gallo le Mar 23 Déc 2008 - 10:08

De : lacazavent (Message d'origine) Envoyé : 27/03/2008 21:01

"Un sur deux" de Steve MOSBY
éditions Sonatine, 415 pages

Biographie : Il est né en 1976 à Leeds, "Un sur deux étant son premier roman.

L'histoire : Grand jour pour Mark Nelson, lui qui depuis la mort de sa petite amie ne vit plus que pour son travail, a obtenu un poste dans l'équipe de John Mercer, flic de légende qui vient de retrouver son poste après une longue dépression.
C'est justement le moment que choisit l'ennemi intime de John Mercer pour recommencer son jeu macabre. Jeu ? Oui jeu, car c'est bien a un jeu ... sur l'amour auquel s'adonne ce tueur lui qui s'en prend aux couples ne laissant qu'un des deux amants en vie.
Dès lors, lorsqu'une jeune femme et son compagnon sont enlevé nos deux acolytes n'ont plus que quelques heures pour les retrouver ; vivant tous deux.
Seulement, les apparences sont trompeuses, peu à peu se révèle le plan du tueur, une manipulation machiavélique...

Mon Avis :
A partir de là le puzzle est lancé. C'est un vrai thriller, un petit bijou mélangeant hardiment dans une intrigue obsédante les grands classique de la littérature policière avec des scènes cauchemardesques. Il bouscule les codes, s'offrant au passage une une mise en scène dépaysante de ce genre littéraire.
Plutôt que de vouloir trouver le coupable, on veut tout simplement savoir. Savoir quoi ? On ne sait pas, peut-être simplement le pourquoi du comment.
Une petite notre négative tout de même, il y a beaucoup de personnages et j'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver. De plus je trouve qu'on reste un peu sur sa faim.

Enfin et pour conclure, c'est un policier à découvrir dont on peu facilement imaginer une adaptation cinématographique.

Je suis plutôt d'accord avec les critiques qui quasi unanimement s'accordent à dire que ce roman est "un classique immédiat se plaçant d'emblée au niveau des plus grands livres du genre, tels "Le poète" Michael CONNELLY ou de "Shutter Island" de Dennis LEHANNE.


Ma note : sans hésiter 5/5


De : supermartine Envoyé : 02/05/2008 15:59

"Un sur deux" de Steve MOSBY

Je ne suis pas une grande spécialiste des thrillers, loin de là mais j'avoue avoir beaucoup aimé celui là !

Je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique de Lacazavent, tout est dit !

On imagine en effet très bien une adaptation ciné de ce livre. D'ailleurs ( ayant plus de référence de thrillers au ciné qu'en littérature ), ce livre m'a fait penser à des films comme SEVEN ou bien LE SILENCE DES AGNEAUX. Et si vous avez aimé ces films, n'hésitez pas !

Un jeune inspecteur nouvellement muté doit faire équipe avec un vieil inspecteur usé et fatigué pour retrouver l'auteur de crimes et/ou tortures atroces infligés à chaque fois à un couple.
Le livre est très bien écrit chronologiquement, l'ensemble se passe sur environ 24h, c'est une véritable course contre la montre. Il pourrait se passer dans n'importe quelle ville, le lieu n'est pas très important.
Les chapitres se succèdent rapidement, alternant les personnages.
C'est vrai qu'il y a pas mal de personnages mais en se concentrant un peu ( et j'avais lu le post de Lacazevent avant ! ) , pas de problèmes pour suivre le déroulement de l'histoire.

Comme le dit Lacazevent, on s'attache plus au "pourquoi" fait-il ça qu'a "qui a fait-ça" ?
On essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête de cet individu !

Je ne suis pas restée sur main faim, mais j'étais soulagée que ça se termine, même si en même temps j'étais triste de voir arriver la dernière page de ce très bon roman !

Ma note : 4,5 / 5


De : aBeiLLe Envoyé : 17/12/2008 16:01

Un sur deux, Steve Mosby Sonatine, 2008, 414p.

4e couverture:

C'est un grand jour pour Mark Nelson. Après avoir tout investi dans son travail, à la suite de la mort tragique de sa petite amie, il est nommé dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver son poste après une longue dépression. C'est ce moment précis que choisit l'ennemi intime de Mercer pour réapparaître. Un tueur qui s'en prend aux couples et ne laisse qu'un des deux amants en vie. Lorsqu'il enlève une jeune femme et son compagnon, Mercer et Nelson n'ont que quelques heures pour les retrouver. Ce n'est que le début d'un puzzle cauchemardesque, aux pièces parfaitement ciselées. Les apparences sont en effet trompeuses et le plan du tueur se révèle peu à peu une manipulation machiavélique à 'intensité dramatique et au rebondissement final digne des plus grand thrillers.

Au cours des dernières années j’ai lu énormément de polar, étant une fan du genre. Celui-ci m’a bien plu. On se laisse porter volontiers par l’intrigue. Nous suivons le déroulement de l’histoire à travers les yeux et les pensées des différents protagonistes. Au fil de l’enquête, chaque personnage se dévoile peu à peu et leur passé est une pièce de plus du puzzle que le tueur construit. L’auteur joue avec nos nerfs jusqu’à la dernière ligne. La construction du récit en forme de compte-à-rebours crée une tension supplémentaire. C'est une véritable course contre la montre. La pression est palpable au fil des pages. Ça devient une véritable obsession de savoir qui, comment et surtout pourquoi… On compare ce roman aux chefs-d'oeuvre tels que Seven, Saw ou Silence of the lambs, je n'en dirais pas tant, mais c'est un très bon polar.

4/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  Suzanne-écrivain le Lun 25 Jan 2010 - 1:07

Un sur deux

Résumé
Le tueur, dit Le Diable, s'en prend aux couple en disant vouloir jouer «un jeu sur l'amour». Le jeu macabre consiste à leur laisser décider qui des deux devra mourir. Celui qui décide de mourir est alors torturé. À tel point qu'il en vient à supplier Le Diable de le laisser en vie. Il devra ensuite vivre avec les remords d'être vivant alors que son amoureux ou amoureuse est décédé(e).
Cette fois-ci, Le Diable a récidivé... L'homme a réussi à fuir, mais sa conjointe est toujours entre les griffes du Dibale. Le policier Mercer et ses collègues, ont 24 heures pour retrouver la jeune femme.
Mon avis
Très bonne intrigue ! Au début de chaque chapitre, l'auteur indique toujours le nombre d'heures dont disposent les policiers pour retrouver la jeune femme. L'auteur sait tenir en haleine ses lecteurs. Le roman est rempli de rebondissements et d'intrigues ! Tous les fans de polar aimeront sans doute ce roman !
Seul bémol... Je donnerais un avertissement : «Coeurs sensibles s'abstenir !» Les scènes de torture sont très détaillées... À quelques reprises, j'avais du mal à poursuivre la lecture de ces passages de torture !
Ma note
4/5
Merci Lacasavent pour cette découverte (cadeau de Swap de Noël) !

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 44
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  Lisalor le Mer 17 Fév 2010 - 15:22

Ceux qu'on aime de Steve Mosby



Quatrième de couverture :

Vous laissez un message à l'un de vos proches.
Il ne vous répond que par mail ou par SMS. Vous ne vous inquiétez pas. Imagineriez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous écrit, mais son bourreau, qui le tient séquestré, privé d'eau et de nourriture ? C'est pourtant le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, endosse leur identité pour mieux les condamner...

Mon avis : J'ai tout de suite accroché avec ce livre. Pourtant j'aime les thrillers très gores et celui -ci n'a rien de sanglant ; les femmes sont ligotées et le tueur les laisse agoniser sans eau ni nourritures.

La lecture est très agréable, le style fluide et le livre ne manque pas de dialogues pour donner de l'action. Les héros fuient, cherchent et on a l'impression de courir après des fantômes mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce thriller. Cette course contre la montre m'a un peu dérouté car j'ai eu du mal à situer un peu l'action dans le temps et l'espace.

Je ne me suis jamais douté de la fin et j'ai même été très étonnée : tout s'emboîte, se regroupe. Heureusement car je me demandais comment l'auteur allait retomber sur ses pieds sans tomber dans le rocambolesque vu le nombre de personnages qui se croisent sans jamais avoir vraiment un lien entre eux.

En conclusion : un très bon thriller que j'ai lu rapidement, une bonne intrigue très bien ménée, une très bonne note 4.5/5.
avatar
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 46
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent le Mer 17 Fév 2010 - 17:59

Lisalor a écrit:
Mon avis : J'ai tout de suite accroché avec ce livre. Pourtant j'aime les thrillers très gores et celui -ci n'a rien de sanglant ; les femmes sont ligotées et le tueur les laisse agoniser sans eau ni nourritures.


C' est vrai que ce thriller n'a rien de véritable sanglant mais tout de même, ce n'est pas très réjouissant ! Personnellement, j'ai été plutôt déçu par ce deuxième roman mais bon on peut pas trouver son compte à chaque lecture. Si tu aimes les thrillers "très gores", "Un sur deux" est fait pour toi.
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  zozinette le Mer 17 Fév 2010 - 18:12

Je pense que ça peut me plaire, je note.
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  cecile le Mer 17 Fév 2010 - 18:30

Les deux sont à la bibliothèque mais pris pour le moment
Je note de toutes les façons !
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  zozinette le Jeu 13 Mai 2010 - 9:15

CEUX QU'ON AIME - STEVE MOSBY


Résumé

Vous laissez un message à l'un de vos proches. Il ne vous répond que par mail ou par sms. Vous ne vous inquiétez pas. Imagineriez-vous que ce n'est pas lui qui vous écrit mais son bourreau?


Mon avis

J'ai adoré ce livre.
Il n'y a rien de sanglant, pas de victimes éviscérées ou autres choses bien gore mais c'est un livre qui prend complètement le lecteur.
On entre directement dans l'action avec le prologue. L'auteur fait ensuite redescendre un peu la pression en mettant en place les personnages et l'intrigue. Plus j'ai avancé dans ce livre et moins je pouvais le lâcher. C'est insoutenable dans les 100 dernières, totalement impossible de le refermer avant de savoir.
Steve Mosby nous entraîne où il veut, pas une seconde je n'ai vu venir la fin et pourtant, je m'en suis posé des questions ! Ls rebondissements sont surprenants.

Je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler mais si vous avez un thriller à lire cette année, choississez celui-ci !


Ma note

4.5/5
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Jeu 13 Mai 2010 - 9:20

Vite il faut que vide ma PAL pour filer l'acheter !!!!!!
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7308
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  dodie le Jeu 13 Mai 2010 - 12:01

On peut dire que ta critique me donne envie de découvrir ce roman Zozinette.. Une seule crainte pour moi: lorsque mon mari est à l'étranger pour son travail, ce qui est très fréquent, nous ne communiquons souvent que par SMS à cause des décalages horaires. Je devrai peut-être attendre qu'il soit à la maison pour le lire sinon
avatar
dodie

Nombre de messages : 4481
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Mar 19 Juil 2011 - 9:17

CEUX QU'ON AIME



Présentation de l'éditeur
Vous laissez un message à l'un de vos proches. Il ne vous répond que par mail ou par SMS. Vous ne vous inquiétez pas. Imagineriez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous écrit, mais son bourreau, qui le tient séquestré, privé d'eau et de nourriture ? C'est pourtant le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, endosse leur identité pour mieux les condamner...

Mon avis 4/5
Un bon thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Le roman est divisé en 4 partie, j'ai eu un petit moment de creux dans la seconde partie, en me disant que finalement c'était un thriller assez banale, un peu dans la veine des Coben. Mais dans les deux dernières parties, Mosby a su me faire mentir.
Je ne veux rien en dire de plus pour ne pas vous gacher la lecture, car je suis allée de surprise en surprise.
C'est vraiment un bon auteur de thriller, j'avais adoré Un sur deux, j'attends le prochain avec impatience.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7308
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Mer 20 Juin 2012 - 7:48

LES FLEURS DE L'OMBRE

Présentation de l'éditeur
Telle est la trame de "La Fleur de l'ombre", un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu depuis lors. Neil Dawson, dont le père vient d'être retrouvé sans vie au pied d'un viaduc, apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt, il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c'est peu à peu la réalité qui semble s'inspirer de l'abominable récit de "La Fleur de l'ombre". Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d'un genre très particulier. Avec ce thriller d'une noirceur absolue, Steve Mosby multiplie les mises en abîme et entraîne le lecteur dans un formidable puzzle entre réalité et fiction. Outre l'intrigue, d'une densité rare, on y retrouve le style incomparable et la complexité de personnages terriblement humains qui ont fait le succès d'Un sur deux.

Mon avis: 4/5
Encore un très bon Mosby, l'histoire est originale, un roman qui devient réalité!
La trame est entrecoupée de passage du roman Les fleurs de l'ombre, ce qui donne des éléments pour bien comprendre l'histoire qui parfois est un peu perplexe.
Mais la fin m'a tenu en haleine, j'étais presque à bout de souffle lors du dénouement.
Steve Mosby, est vraiment un auteur de Thriller très efficace!
Vivement le prochain.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7308
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  cookie610 le Jeu 9 Aoû 2012 - 8:40

Un sur deux

Note : 4.5/5


Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus

Critique : Un très bon polar. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, j'avais envie d'un policier un peu noir et je n'ai pas été déçue. Il y a des scènes un peu dures pour ceux qui n'aiment pas tellement les descriptions un peu gore. L'essentiel de l'intrigue n'est pas tellement de savoir qui mais plutôt pourquoi ? Il y a beaucoup de suspense et de retournements de situation malgré tout. J'aime bien la construction du roman, tout se déroule sur une seule journée, le tout chronométré comme une course contre la montre, et on alterne les points de vue entre les différents personnages. Il y a peut-être un peu trop de personnages d'ailleurs, on s'y perd un peu parfois. Malgré tout, j'ai adoré, un très bon roman policier dans le genre. Un auteur à suivre...
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4683
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  petitepom le Ven 10 Aoû 2012 - 10:53

un sur deux


Dès le premier chapitre, c’est très accrocheur avec une pointe de surnaturel mais par la suite, c’est confus. Trop de personnages et des chapitres sur la vie privée des policiers et leurs enquêtes passées brouillent un peu la compréhension de l’histoire. Pourtant le parallèle entre l’enquête et le déroulement de nouveaux meurtres est intéressant. A chaque chapitre, un personnage raconte son histoire, on croit avoir tout les éléments à notre connaissance et faire notre propre déduction jusqu'à une nouvelle surprise. C’est un bon policier mais je lui donnerai une note moyenne à cause du début un peu brouillon.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 245
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve MOSBY (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum