Toni MORRISON (Etats-Unis)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  lalyre le Sam 17 Juin 2017 - 20:38

En effet mandarine, j'ai été surprise lorsque j'ai posté cette dernière lecture flower
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  kattylou le Mer 21 Juin 2017 - 18:57

Je lirai aussi certainement celui là !

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3396
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Mar 11 Juil 2017 - 1:03

Home

Un vétéran de la guerre de Corée peine à réintégrer la société, hanté par le souvenir de ses amis morts et des atrocités commises. Il vit avec une jeune femme, mais celle-ci peine à supporter ses moments de déprime et de catatonie. Il reçoit un appel au secours de sa sœur et part à sa rescousse. Il doit traverser une partie des États-Unis, du Midwest à la Géorgie. Il doit affronter le racisme ordinaire de cette époque, par exemple il se fait contrôler par un policier qui lui prend quelques dollars en passant.

Le livre est d’abord partagé entre le frère et la sœur, la guerre et la ville, mais s’ajoute ensuite leur jeunesse, ainsi que les histoires de leur parenté et leur village. Le livre est court, mais toute une fresque de personnages est peinte. Et encore une fois Toni Morrison raconte les horreurs infligées aux Noirs américains il y a à peine un demi-siècle. Les éclats comme ces familles chassées de leur village une nuit glace le sang, mais le racisme ordinaire, même dans les états du nord, perturbe. Un des incidents vécus pas deux Noirs est tellement « normal » que la narration note qu’il ne méritait même pas un commentaire.

4,5/5

Réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : De profundis (Emmanuelle Pirotte), Good Morning, Midnight (Lily Brooks-Dalton)
En attente : 
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1961
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  kattylou le Mar 8 Aoû 2017 - 10:36

Sula Toni Morrison
Sula et Nel deux petites filles noires grandissent dans l’Ohio dans un coin qui s’appelle le fond elles sont inséparables et partagent tout jusqu’au jour où Sula part découvrir le pays alors que Nel se marie et fonde une famille


C’est le deuxième livre de l’auteure que je lis . J’avais abandonné le premier Home car je ne rentrais pas dans l’histoire . J’ai pensé que c’était une question de moment .Nouvelle expérience celui-ci  pouvait me plaire la lecture a été  fluide cette fois et le début était prometteur mais je me suis lassée. Le roman parle de l’amitié des deux fillettes enfin je dirai plutôt l’amitié de Nel pour Sula car cette dernière a des cotés détestables.mais il il y a aussi de nombreux personnages secondaires sur lesquels l’auteure revient longuement .J’ai aimé celles des Les mères et grands-mères de chacune mais il y a aussi Tar Baby, Plum c’est peut être ce qui m’a fait décrocher .
 

Je crois que Toni Morrison n'est vraiment pas pour moi .

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3396
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  Mandarine le Ven 1 Sep 2017 - 8:52

Beloved

Il est un peu difficile de parler de ce livre... Beaucoup de résumés en disent trop, et en même temps raconter l'histoire ne livre qu'une infime partie de ce qui fait ce roman. 
Ce qui m'a le plus frappée dans ce livre, c'est sa puissance... La force avec laquelle Toni Morrison nous expose l'impact de l'esclavage sur les esclaves eux-mêmes. Pas de généralisations ou de point de vue général ici. Non. Seulement du personnel. C'est à travers les yeux de Sethe que l'on perçoit l'humiliation, la peur profonde que peuvent éveiller les "maîtres", même les moins cruels d'entre eux. C'est ce point de vue personnel, je pense, qui donne tant de puissance à l'histoire.
C'est ce qui nous permet de nous mettre à sa place, et c'est seulement en imaginant l'horreur que l'on peut "comprendre" son geste. Ce geste m'a bouleversée, c'est un moment de lecture que je n'oublierai jamais.
Ces moments sont rares, mais changent notre vie et notre manière de percevoir certaines choses.

Il y a beaucoup à dire sur ce texte, mais je m'en tiendrai à ce simple ressenti (parce que je ne suis pas capable de faire mieux  Laughing )

Pour moi, sans aucun doute, c'est un coup de cœur...

5/5
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2130
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  Pistoufle le Dim 24 Sep 2017 - 6:01

Beloved



Mon avis : c'est une lecture exigeante, mais qui en vaut largement la peine. Toni Morrison nous laisse entrevoir toute la barbarie de l'esclavagisme et ses répercussions sur les peuples persécutés. Le roman est très fort, tout en poésie et métaphores, mais m'a laissée bouleversée, longtemps après ma lecture. Le style d'écriture m'a semblé exigeant (en tous cas il m'a fallu m'accrocher au début pour ne pas perdre le fil) mais j'ai d'autant plus apprécié ma lecture et eu l'impression que l'auteur voulait nous faire comprendre, justement par le biais de cet écriture particulière, la douleur et la complexité de son roman.
Un bonne expérience de lecture, qui pousse à réfléchir.

Ma note : 4/5
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 377
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  cookie610 le Dim 5 Nov 2017 - 20:26

Beloved
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : en Ohio, à la fin de la Guerre de Sécession, Sethe vit seule avec sa fille Denver. Paul D, un ancien esclave que Sethe a connu auparavant vient les rejoindre. Apparait également Beloved, qui ressemble à la fille que Sethe a perdu il y a quelques années.
 
Critique : Premier livre de Toni Morrison que je lis, c’est une découverte totale pour moi. L’histoire de Sethe et de sa famille est absolument bouleversante à lire. Le thème de l’après esclavage est très bien traité, l’accent porte surtout sur les impacts psychologiques et la reconstruction des anciens esclaves. On voit Sethe essayer de mener une vie « normale » après ce qu’elle a vécu et on ne peut que comprendre à quel point c’est difficile voire impossible. Toni Morrison a un don certain pour nous rendre compte des émotions de ses personnages. Sethe, en particulier, est un personnage attachant même si parfois, on a du mal à la comprendre. Par contre, le style est très (très) exigeant. Il faut s’accrocher quand même et parfois, je perdais le fil de l’histoire mais ça en vaut la peine. Malgré tout, c’est un roman très puissant qui pousse à réfléchir et dont le lecteur ne ressort pas indemne.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4720
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum