Lucy Maud MONTGOMERY (Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lucy Maud MONTGOMERY (Canada)

Message  gallo le Lun 22 Déc 2008 - 19:15

De : petitelune18 (Message d'origine) Envoyé : 06/10/2004 00:19
Voici un petit livre très divertissant.

Anne la maison aux pignons verts

Auteur : Lucy Maud Montgomery
Éditions : Québec / Amérique
278 pages

Résumé :
Sur le quai de la gare, Marilla et Matthew attendent l’orphelin qui les aidera sur leur ferme. C’est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente…Jouir de la magie des mots, rire de ses propres défauts, s’émerveiller face à la nature, découvrir un coin de pays pittoresque, voilà ce qui nous attend dans ce roman inoubliable

Critique :
Wow, quelle belle écriture. On sent la petite fille qui parle toujours, on est capable de s'imaginer comment elle va vite et comment elle parle et ce sans avoir vu le film. On comprend ses émotions.

C'est un livre facile à lire et très divertissant. On veut en savoir de plus en plus sur Anne. On s'attache beaucoup à elle.

4,5/5

Petitelune

De : petitelune18 Envoyé : 07/11/2004 19:49

Anne d'Avonlea -t.2 de la série Anne la maison aux pignons verts
Éditions : Québec Loisirs
330 pages

Quatrième de couverture :
Quand Matthew Cuthbert, son père adoptif, meurt subitement, Anne renonce à ses études et choisit de rester aux Pignons verts, aux côtés de Marilla. C'est ainsi qu'à seize ans et demi elle se retrouve institutrice à l'école d'Avonlea. Au cours des deux années qui suivent, Anne se dévoue corps et âme à l'enseignement, et fait partager ses connaissance aux enfants avec la fougue et la passion qui la caractérisent. Et quand les jumeaux Dora et Davy, orphelins, eux aussi, arrivent aux "Pignons verts", Anne et Marilla voient leur belle sérénité s'évanouir, car les deux garnements vont leur en faire voir de toues les couleurs.

Critique :
Wow, il se lit encore plus facilement que le 1er tome et en plus j'adore la réconciliation entre Anne et Gilbert. Ce qui me tracasse encore et qui me tracasseras encore jusqu'à ce que je sache ce qui est est c'est de savoir si Gilbert et Anne termineront ensemble. Ils sont de tellement bon amis que j'aimerais tellement savoir s'il termineront ensemble. On embarque toujours dans l'histoire. Anne est toujours aussi attachante et on s'accroche à tous les personnages.

4,75/5

petitelune

De : petitelune18 Envoyé : 07/11/2004 19:51

Anne quitte son île - t.3 de la série Anne la maison aux pignons verts
Éditions :Québec Amérique
310 pages

Anne a toujours les cheveux roux et les yeux émeraudes, mais elle n’est plus la petite fille espiègle et impétueuse de la Maison aux pignons verts. La voici loin de son île, adulte, femme, avec tous les déchirements et les joies que cela comporte…

Elle a maintenant dix-huit ans; après avoir enseigné à l’école d’Avonlea, elle réalise enfin son vieux rêve de poursuivre des études universitaires. Elle quitte l’Île-du-Prince-Édouard pour aller, pleine d’appréhension, étudier à l’Université de Redmond, en Nouvelle-Écosse, en compagnie de son amie Priscilla, de Charlie Sloane et, surtout, de Gilbert Blythe!

De nouveau personnages attachants entrent en scène, de nouvelles amitiés se nouent, d’anciennes se transforment, d’autres s’éclipsent à tout jamais. L’amours se présente à Anne, mais saura-t-elle le reconnaître? Saura-t-elle faire la différence entre rêve et réalité?

Dans ce troisième tome de la série des Anne, Lucy Maud Montgomery raconte avec la poésie, la tendresse et l’humour qui lui sont familiers la suite des aventures de la célèbre orpheline de La maison aux pignons verts.

Critique :
Il est encore meilleur. Toute sorte de chose arrive. Anne retourne faire une petit tour dans sa ville de naissance et elle en apprend sur ses vraies parents et elle reçoit un petit quelque chose qui viennent d’eux. Ensuite, elle ne sait pas trop ce qu’elle veut en amour mais elle le découvrira vers la fin du livre. Et ce que je me demandais toujours dans le deuxième tome m’est révélé dans ce troisième.

5/5

petitelune

De : petitelune18 Envoyé : 07/11/2004 19:57

Anne au domaine des Peupliers - t.4 de la série Anne la maison aux pignons verts
324 pages

C'est toujours la même Anne, notre attachante orpheline de la Maison aux pignons verts, aux cheveux auburn et aux sept taches de rousseurs, impulsive, remplie de bonnes intentions, irrésistible.

Au Domaine des Peupliers, sa nouvelle demeur, il y a tante Kate et tante Chatty, deux sympathiques veuves, le chat Dusty Miller, et surtout Rebecca Dew, une grognonne au coeur d'or et dont les reparties font notre joie. Il y a aussi la nautre omniprésente, les vacances à Avonlea, avec Marilla, Mme Lynde, les jumeaux... et Gilbert, dont Anne est séparée et à qui elle écrit fidèlement.

Comme dans les romans précédents de cette saga, on trouve dans Anne au Domaine des Peupliers beaucoup d'humour, de tendresse et de réflexions. La vie quotidienne y est relatée allàgrement et avec une grande lucidité.

Critique :
Ce quatrième tome est encore très bon mais j'ai tellement hâte que Anne retrouve son beau Gilbert. On la sent qui s'ennuie et qui a tellement hâte de vivre avec lui. On s'attache toujours à cette chère Anne. Difficile de faire autrement.

4,75/5

petitelune

De : Sandriine_1616 Envoyé : 09/12/2004 17:37

"Anne...la maison aux pignons verts"

Résumé: Anne, une orpheline entre en coup de vent dans la vie de Marilla et de Matthew.Elle rêveuse, bavarde, maladroite et tellement attachante.

Mon avis: J'ai adoré!!!!!!!!! Je veux lire la suite !!!!! Anne est vraiment attachante, sa manière de voir la vie enlève un poids sur le coeur.

Ma note: 4/5

De: Liliane

"Anne...la maison aux pignons verts"

Inoubliable.

A la suite de la lecture, j'ai vu plusieurs fois l'adaptation en film et mon plus grand souhait était de visiter l'île du Prince Edouard et la maison de Lucy Maud Montgomery.

J'ai réalisé mon souhait en juin 2000.

Note : 5/5
(Liliane, 51 ans, France)
De: Maude 13 ans, Montréal
C'est la meilleure série que j'ai jamais lue! Le meilleur, c'est le premier, je trouve... c'est super bon!!!
Note : 5/5

De : petitelune18 Envoyé : 16/01/2005 04:33

Anne dans sa maison de rêve

Édition : Québec / Amérique
280 pages

Anne et Gilbert sont enfin mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils habitent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, qui connaître une existence parsemée d'incidents drôle, parfois tragiques, toujours émouvants.

Anne dans sa maison de rêve : du suspense, du romantisme, une vision aine et édifiante du monde, bref, une lecture tout à fait exceptionnelles. Une éloge de la mer, de la nature, des boyages, de l'amitié, de la vie elle-même.

La série Anne, classique incontestable de la littérature mondiale, fait les délices de millions de lectrices et lecteur depuis des générations

Critique :
J'ai beaucoup aimé. Une petite chose que je n'ai pas aimé, c'est les longs paragraphes. Ils y en avaient beaucoup et ça devenait lassant. Mais je m'arrcoche toujours autant aux personnages. On voit que Anne réussit à toujours se faire aimer de tout le monde.

4,75/5

petitelune

Dernière édition par Gallo le Mar 10 Fév 2009 - 19:41, édité 1 fois
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lucy Maud MONTGOMERY (Canada)

Message  gallo le Lun 22 Déc 2008 - 19:16

De : petitelune18 Envoyé : 16/01/2005 15:55

Anne d'Ingleside

342 pages

Mariée depuis 15 ans, Anna a 5 enfants et elle est tout aussi pétillante qu'à l'époque des « Pignons verts ». Pourtant, un doute s'insinue dans sa tête rousse : Gilbert l'aime-t-il toujours? A-t-elle perdu l'éclat de sa jeunesse?

Anne d'Ingleside : un regard pénétrant sur les rapports hommes-femmes et parents-enfants, mais aussi un regard drôle sur la nécessité de découvrir de nouveau horizons, sur le respect de soi et des autres, sur les bienfaits de bien parler et écrire sa langue.

Anne d'Ingleside, c'est la vie vue à travers les yeux émerveiiés d'Anne et de ses enfants, doués d'une imagination aussi fertile que celle de leur célèbre mère, mais aussi à travers ceux de Gilbert, médecin dévoué qui fait face à la souffrance.

Comme toutes les oeuvres de Montgomery, ce nouveau roman de la série des ANne est une dénonciation amusante et franche de l'arrogance, de l'avarice et des préjugés qui sont le lot de trop d'être humais.

Critique :
J'ai un peu moins aimé car on ne retrouve presque plus Anne mais ses enfants. Depuis le début de la série, on découvre la vie de Anne dès ses onze ans et le jour où elle commence à avoir une famille, on découvre plus ses enfants. J'ai moins aimé ça, car je voulais continuer de découvrir Anne. Mais ce n'est pas grave, on découvre ses enfants et on voit que ses enfants ne viennent pas du laitier.

4/5

petitelune

De : suzanneécrivain Envoyé : 03/05/2007 01:10

ANNE D'AVONLEA - t.2 de la série Anne la maison aux pignons verts
Éditions : Québec Amérique
330 pages

RÉSUMÉ
Anne est devenue enseignante dans le village d'Avonlea. Elle habite avec Marilla. Encore une fois, Anne vivra plusieurs aventures. Des jumeaux (fille et garçon) iront vivre chez Marilla et Anne. Le petit garçon a autant d'imagination que la célèbre Anne !

MON AVIS
Dans le deuxième tome, on y retrouve tous les personnages attachants du tome précédent, en plus de faire la connaissance de plusieurs autres. Pour ceux qui ont vu la série télévisée, le livre est très différent.

J'aime l'imagination débordante d'Anne ! Passionnée, théâtrale et charmante, on a vraiment l'impression de vivre le quotidien d'Anne.

L'humour et la tendresse s'entremêlent à merveille !

Ma note
4/5... Mon coup de coeur demeure avec le tome 1... J'ai hâte de lire les autres.

P.S. : Lorsque j'étais petite, ma mère ne surnommait Anne Shirley... Elle trouvait que j'avais une imagination débordante !

De : doriane99 Envoyé : 05/08/2007 17:47
Lucy Maud MONTGOMERY - Emilie de la Nouvelle Lune

Trad de Paule Daveluy

Tome 1 : 318p (petite enfance d'Emilie)
Tome 2 : 264p (scolarité)
Tome 3 : 291p (vie adulte)

Editions Pierre Tisseyre
Collection des "Deux solitudes Jeunesse"
"dont le but est de faire connaître, en français, les ouvrages les plus importants de la littérature canadienne-anglaise"

Emilie est une fillette de 12 ans qui se retrouve subitement orpheline. Elle est alors recueillie par la famille de sa mère. Coincée parmi ses tantes aux idées rétrogrades elle parvient quand même à conserver sa spontanéité et son caractère fantasque. Son plus grand rêve est de devenir écrivain, encouragée par les uns, brimée par les autres, elle parvient coûte que coûte à se consacrer à sa passion. Les trois livres nous racontent son enfance, sa scolarité auprès de ses amis (Ilse, Perry, Teddy) puis sa vie d'adulte.

Tout d'abord, de très belles descriptions de l'Ile du Prince Edouard, Emilie vit une complète fusion avec la nature, elle n'hésite pas à baptiser tel arbre ou telle forêt de nom enchanteurs. Ensuite, une belle histoire, bien écrite, au charme désuet mais qui se dévore. Malheureusement, les livres ne sont plus éditiés... Fouinez dans les bouquineries à la recherche de ce trésor.

4,5/5

De : Lyreek14 Envoyé : 13/08/2007 08:42

Anne la maison aux pignons verts

Je ne refais pas le résumé puisque petitelune s'en est chargé.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce romain, la petite Anne est vraiment très attachante et on prend plaisir à suivre ses péripéties dans sa nouvelle famille, avec son imagination débordante et son enthousiasme.
Un livre qui met du baume au coeur et le sourire aux lèvres. On se replonge dans l'enfance avec un peu de nostalgie en voyant Anne grandir.
J'ai hate de lire la suite, qui sera sans doute un peu différente, puisqu'Anne sera adulte; mais je suis sure que ce sera tout aussi agréable.

4/5

Lyreek

De : Lyreek14 Envoyé : 15/11/2007 08:02

Anne d'Avonlea
Editions Québec Amérique - 330 pages

Résumé : Voir le message de petitelune

Mon avis : Quel plaisir de retrouver Anne et tous les habitants d'Avonlea. J'ai retrouvé dans ce deuxième tome tout le charme du précédent. Anne, devenue adulte s'est un peu assagie mais demeure tout aussi attachante. Et elle semble avoir un digne successeur en la personne de Davy, le petit garçon qu'elle a recueilli avec Marilla.
De beaux moments dans ce roman, idéal à lire si on a besoin de se remonter le moral

J'ai hate de lire le tome 3 (et j'ai déjà commandé le 4 )

4/5

De : Lyreek14 Envoyé : 15/01/2008 13:44

Anne quitte son île
Québec Amérique - 312 pages

Tout comme les deux premiers, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Anne quitte Avonlea pour entrer à l'Université de Redmond, et on suit ses premiers pas de jeune fille indépendante, ses joies, ses peines et ses premieres amours. Ca m'a rappelé des bons souvenirs de la vie d'étudiante! Un roman qui, je pense, marque le passage entre l'adolescence et l'entrée dans l'age adulte. Beaucoup de bonheur mais aussi de la nostalgie devant les changements qui s'annoncent.
En tout cas, c'est toujours un grand plaisir de suivre les aventures d'Anne, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin!

4.5/5

De : Lyreek14 Envoyé : 26/03/2008 19:50

Anne au domaine des peupliers
Quebec Amérique - 324 pages

Résumé : Une nouvelle étape de la vie d'Anne, désormais diplomée et nommée directrice d'école.

Mon avis : Toujours le même plaisir de retrouver Anne et de découvrir les nouveaux personnages qu'elle rencontre dans sa nouvelle vie au domaine des peupliers. Ce tome est, pour moi, un peu en dessous des précédents, comme une parenthèse avant le "grand saut" dans la vie d'adulte et surtout de couple.
Le prochain s'annonce vraiment bien!

3,75/5
gallo

Message  Lyreek le Mer 4 Mar 2009 - 12:39

Anne dans sa maison de rêve
Québec Amérique - 330 pages

Anne et Gilbert sont mariés et s'installent dans leur maison de rêve, sur une petite île où Gilbert est médecin.

Un joli volume où j'ai retrouvé le charme des précédents : le romantisme, la sensibilité et la joie de vivre d'Anne qui vit son rêve avec son lot de bons moments et de difficultés. Les nouveaux personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures, notamment le personnage de Leslie dont l'histoire n'est pas banale!
Vivement le prochain!

4/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Mousseline le Ven 6 Mar 2009 - 11:46

Lyreek, j'aime lire tes critiques... ça me replonge dans de bons souvenirs, et ça fait tellement longtemps...

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Lyreek le Mar 28 Avr 2009 - 14:49

Anne d'Ingleside - Lucy Maud Montgomery
Québec Amérique - 342 pages

Anne et Gilbert sont mariés depuis 15 ans et sont les heureux parents de six enfants. Toute la famille vit à Ingleside entre grandes joies, petits bonheurs et inévitables peines.

Nouvelle étape dans la vie d'Anne que l'on découvre maintenant mère de famille et quelle famille! Six enfants qui ont hérité de son imagination débordante et de son don à se mettre dans des situations délicates. J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous montre la douceur de la vie de famille, des bons moments à vivre ensemble à voir grandir les enfants et à leur apprendre comment réagir aux diverses embuches qui se trouvent inévitablement sur la route. Une famille comme ça, ça fait rêver!
Bref, un excellent moment de lecture, dépaysant, une vraie bouffée d'oxygène contre la morosité!

4,5/5

Lyreek

Message  Liza_lou le Mar 28 Avr 2009 - 20:40

Je les avais tous lus quand j'étais petite les aventures de cette chère Anne, ou du moins le croyais-je, car je viens de découvrir avec ta critique, Lyreek, que Anne d'Ingleside, je ne l'ai jamais lu. Raaahh!!!
Liza_lou

Message  Lyreek le Dim 27 Juin 2010 - 10:34

La vallée arc-en-ciel - Lucy Maud Montgomery
Québec Amérique - 280 pages

Déjà le 7ème tome des aventures d'Anne Shirley! Cette fois, on suit davantage ses enfants et surtout les enfants du nouveau pasteur Meredith mais on y retrouve la même ambiance, les petites facéties des enfants et leur joie de vivre.

Toujours aussi agréable de retrouver Anne et sa famille, bien que ce tome soit plus centré sur les enfants Meredith et Mary Vance. On voit beaucoup moins Anne et Gilbert mais on découvre plus les personnages secondaires.
Les enfants Meredith ont autant d'imagination que ceux d'Anne mais leur vie est bien différente. Leur père vit dans un monde à part depuis la mort de leur mère et ils sont un peu livrés à eux-mêmes. Ils ont donc une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations délicates, qui rappelle beaucoup l'enfance d'Anne. Heureusement, ils ont le même côté attachant qui leur permet de s'en sortir sans trop de peine.

Au final, c'est une lecture toujours aussi plaisante et rafraichissante même si j'espère retrouver davantage Anne et sa famille dans le prochain volume.

3,5/5

Lyreek

Message  Lyreek le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:32

Anne...Rilla d'Ingleside - Lucy Maud Montgomery
Québec Amérique - 344 pages

Les enfants d'Anne et Gilbert ont bien grandi. Leur petite dernière Rilla a 15 ans et pour elle, la vie s'annonce douce et pleine de promesses. Mais la guerre éclate et le petit monde paisible d'Ingleside ne vit plus qu'au rythme du front.

Ce 8ème tome de la saga d'Anne se démarque des volumes précédents puisque pour la première fois Anne et sa famille traversent des moments très difficiles. Le ton est donc moins léger, l'atmosphère plus grave et les préoccupations moins frivoles. Mais le livre n'en est pas moins intéressant bien au contraire. Le récit garde tout son charme et on suit toujours la famille Blythe avec plaisir.
Le personnage de Rilla, au coeur du roman, est vraiment très attachant, on la voit grandir et gagner en maturité tout au long du roman.
Un excellent moment de lecture!

4,5/5

Lyreek

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut