Les Vikings de Régis BOYER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Vikings de Régis BOYER

Message  Philcabzi le Lun 22 Déc 2008 - 14:17

De : claude_G_61 (Message d'origine) Envoyé : 24/09/2003 05:40
Qui n'a pas frissonné en entendant ce cri!

Il semble venir d'un autre âge mais il est bien présent dans l'inconscient collectif de l'Europe.
L'histoire est faite de ces incompréhensions et de ces peurs qui ont modelé la pensée et denaturé la perceprtion du monde. La collection Idées reçues s'attache à ouvrir les boites de Pandore et à regarder ce qu'il y a de caché dans tous ces domaines où la morale populaire a enfermé la réalité.
Les vikings est un des titres. Qui étaient-ils? Etaient-ils des barbares? Grands poètes? Magnifiques guerriers ou marchands retords?
Ils étaient un peu de tout cela mais surtout un peuple qui mérite mieux que des casques à cornes et des lampées de sang humain.
Régis Boyer, dans ce petit livre, démine toute une série d'idées reçues. On peut y apprendre que les Sagas ne sont vikings et que le mot "drakkar" a été inventé par un écrivain français au XIX° (le terme norois pour désigner le célèbre navire est: knörr).
Tout comme pour les derniers valois, on se rend compte que longtemps nous avons donné foi aux textes des ennemis des vikings. Ici les prêtres, premières victimes des guerriers - à cause des richesses des monastères- (les prostestants et la Ligue pour les fils d'Henri II). Une étude plus poussée de la vérité historique montre que celle-ci est bien plus belle que l'imaginaire romantique et sanglant.


Les vikings de Régis Boyer. Aux éditions Le Cavalier Bleu. 7 E

Claude
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum